Rencontre avec Emile Lecomte, l'homme se cachant derrière "Oui qui dit" | Student Life | Student.be

Rencontre avec Emile Lecomte, l'homme se cachant derrière "Oui qui dit"

Ouiquidit Interview Student

Nous sommes partis à la rencontre du youtubeur belge "Oui qui dit". Il partage avec nous son parcours et son expérience en tant que jeune artiste du web. Spécialiste de slams et de vidéos abordant les sujets tournant autour du monde estudiantin, "Oui qui dit" réunit une fanbase de près de 15.000 abonnées FaceBook et compte bien ne pas s'arrêter en si bon chemin.

Mais qui se cache derrière "Oui qui dit" ?

Emile Lecomte est l'homme endossant le costume de Oui qui dit dès qu'il se met devant sa caméra. Emile a 21 ans et est en 2ème année de bachelier en sciences économiques à l'HEC-ULg (l'Ecole de gestion de l'Université de Liège). Avant cette étape universitaire, il était dans une petite école secondaire, celle de "Bonance" à Libramont où il était "vraiment un sale gosse d'ailleurs" !

Ses passions se résument au piano, le football américain, le fitness et les vidéos du coup...

Après cette brève description de qui est Oui qui dit, commençons l'interview !

Peux-tu nous décrire ton projet? Comment l’idée t’est venue de faire des vidéos?

Cela fait quelques années que je publiais des vidéos sur mon profil privé donc, à la base, juste destinées à mes amis. Puis, j’en ai mise une en mode public le tuto blocus en Janvier 2015 qui a pas mal buzzé. Après quelques jours elle a atteint 2000 likes donc j’ai créé ma page en pensant que j’allais faire des vidéos avec mes potes. J’ai enchainé les vidéos mais mes potes n'ont pas suivi donc je me suis retrouvé tout seul à faire des vidéos mais j’ai continué.

Et me voilà maintenant à faire de plus en plus de vidéos.

Oui qui dit vient aussi d’un trip avec mes potes dans le sketch du bibliothécaire de Francois Damiens.

L'application pour trouver un job étudiant

On remarque que tu as différentes manières de présenter tes idées dans tes vidéos. Tu fais du slam, du rap ou, des fois, tu présentes tes idées de manière « classique » (en parlant face à la caméra). Pourquoi as-tu choisi de varier tes vidéos ? Quel(s) type(s) de vidéo préfères-tu?

J’ai jamais aimé me cantonner à un seul style, j’aime tout tester et essayer de prouver que « moi aussi je peux le faire » donc le style de vidéo dépend de mon humeur du moment. J’aime bien faire les deux honnêtement. Quand je suis motivé, j’aime bien faire le con face caméra, et quand je suis triste ou énervé, je préfère faire passer mes messages en chanson.

Maintenant, je sais que certains amis préfèrent quand je fais des trucs « cons » mais que d’autres préfèrent la musique et trouvent ça plus original. Ils me disent aussi que ça peut être ma marque de fabrique.

Donc ne sachant pas encore quoi, je continue les différents styles pour que tout le monde soit content.

On observe dans certaines vidéos que tu composes la musique de tes propres vidéos. Est-ce toujours le cas ? Comment réalises-tu la musique de tes vidéos en général ? De quels instruments de musique joues-tu ?

Cela arrive très peu souvent, je ne m’y connais pas spécialement donc je fais ça avec un beat très simple et mon synthé.

Généralement, je cherche des instrus libres de droit sur youtube et, lorsque j’en ai une qui m’inspire, ça part tout seul. J’en ai toujours une dizaine en stock.

Je fais chaque semaine des raps/slams avec des amis mais je ne sors que ceux qu’ils valident et qui ont un message qui leur plait.

Oui qui dit - Soyons humains

As-tu déjà pensé à arrêter les vidéos, ou du moins à les laisser de côté, afin de te consacrer uniquement au rap et au slam ? Et as-tu déjà pensé à sortir un album ?

Absolument jamais. Je pense pas avoir le talent nécessaire ou connaître les bonnes personnes pour percer. Il y a tellement de gens qui essayent. Il faut une "corde de sécurité" (en faisant des études) qui offrent un avenir.

Je pense aussi que la qualité d’un rap/slam vient du fait que ça vient de soi et que ce ne soit pas forcé.

Sortir un album ? je n’ai même pas de micro pour m’enregistrer alors oui ça me ferait rêver mais je n’y connais rien. 

Quels sont les autres youtubeurs qui te font marrer en ce moment? En as-tu déjà rencontré ?

J’ai rencontré les 2 zouaves à Namur et un français en Belgique qui sont vraiment sympas.

Bien sûr Mister V , Norman , Logan Paul ou d’autres me font marrer et leur succès fait rêver mais il faut rester les pieds sur terre.

Les deux zouaves à NamurUn Français en Belgique

Penses-tu qu’il est possible, à la manière des youtubeurs français, de collaborer entre youtubeurs belges (apparition dans des vidéos d’autres youtubeurs ou autres) ?

Oui c’est faisable et beaucoup plus facilement que ce que je pensais. J’ai quelques projets en cours mais les demandes sont nombreuses et il ne faut pas que les vidéos tournent uniquement autour de ça.

Il faut que le style de vidéo corresponde et que la collaboration vienne d’elle même et non qu’elle soit forcée. 

Quels sont les sujets principaux dont tu traites dans tes vidéos ? De quels événements t’inspires-tu ? Quelles sont les personnes qui t’inspirent pour tes vidéos et dans la vie en général ?

J’aime parler des sujets qui me touchent personnellement. Parfois, ça peut être des choses qui m’ont énervé pendant la journée ou en cours. D'autres fois, sur des événements plus graves comme les attentats. Ça dépend de ce que je vis au moment de la vidéo.

Oui qui dit - Attentats de Bruxelles (Bruxelles ma belle)

Max boublil m’inspire vraiment parce qu’on voit qu’il fait ce qui lui plait. Il fait des chansons sur ce qui le fait marrer et ça fonctionne.

Dans la vie en générale, les gens qui croient en eux et font tout pour vivre leurs rêves m’inspirent vraiment.

Max Boublil - J'aime les moches

Parlons un peu des études. Comment te caractériserais-tu en tant qu’étudiant ? (Assidu au cours, studieux, procrastinateur, glandu, etc.).

Je suis loin d’être assidu. Je suis juste un étudiant comme les autres. J’ai la même vie que mes potes mais quand il faut bosser je bosse. Je ne vise pas la Grande Diss'.

Je vis tout à fond et la vie d’étudiant en fait partie. 

Il parait que, quand tu vas au cours, tu écris des scénarios pour tes vidéos. Est-ce vrai ? Sinon à quel moment tu écris ? Tu as un rituel particulier ?

(Hahaha!) Je ne sais pas d’où ça sort mais c’est vrai que ça m’arrive. Je n'ai pas de moments précis pour écrire comme j’ai dis auparavant il faut que ça vienne tout seul. J’écris quand j’ai de l’inspiration, parfois en cours, parfois à 1h du matin quand j’arrive pas à dormir, parfois sous la douche, parfois quand je mange.

J’ai pas vraiment de rituel, je me pose sur mon ordi, je mets mon casque, je lance la musique et je me laisse aller.

Tu considères plutôt les vacances de Pâques comme un pré-blocus ou des vacances ? Comment cela se passe ? Quels sont les judicieux conseils que tu pourrais donner aux étudiants pendant cette période, et aussi, pendant le blocus? 

Je considère ça comme une alerte de rappel pour les examens et une période pour se remettre à jour et se remettre à étudier correctement.

J’ai aucun conseil à donner si ce n’est de se bouger le cul !

Tu reçois l’aide de tes cokoteurs pour certaines vidéos. Comment se passe la colocation avec eux ? Es-tu toujours en kot ? Ils t’aident souvent pour tes vidéos ou gères-tu, habituellement, tout seul ?

Ils sont géniaux, le courant passe plus que bien ! ça fait 3 ans qu’on habite ensemble et on a créé un lien d’amitié très fort. Je suis toujours en kot et compte le rester avec eux jusqu’à la fin de mes études.

Ils me donnent souvent des idées et m’aident quand c’est nécessaire, ma copine m’aide aussi beaucoup. Je tourne la plupart des vidéos seul et je les écris seul également mais ils sont toujours là pour me donner leur avis qui est vraiment précieux.

Oui qui dit - Bref

Quelle est la vidéo dont tu es le plus fier ?

Je ne suis pas vraiment fier d’une vidéo en particulier. Je suis "plus fier" quand les idées véhiculées sont partagées par un grand nombre de personne.

Je suis fier de voir ma tête dans le journal, fier que des gens comme mon grand père qui n’ont pas Facebook me parle de ce que je fais.

Je suis en général "plus fier" de l’impact que peut provoquer une vidéo.

Quelle vidéo regrettes-tu d’avoir publié ? Ou plutôt, quelle vidéo n’a pas rencontré le succès attendu ?

Je ne regrette aucune vidéo. Il y a des vidéos que j’ai publiées alors qu’elles n’étaient pas assez travaillées mais ça ma apprit des choses. Par exemple, la vidéo du ski m’a bien fait rire à faire mais elle était beaucoup trop longue et un peu (très) nulle.

Une autre vidéo est celle de la sécurité routière qui m’a prit énormément de temps pour un résultat minuscule. Mais encore une fois je me suis éclaté en la faisant et c’est le plus important.

Combien de temps consacres-tu à tes vidéos ? Est-ce dur de maintenir une régularité dans tes posts ?

Tout dépend de la vidéo. Une vidéo tournée dans un environnement extérieur prend facilement 4 ou 5 fois plus de temps qu’une vidéo tournée dans ma chambre. Ça peut prendre plusieurs heures voire plusieurs jours.

Un Slam me prend très peu de temps c’est l’histoire de quelques minutes ou une grosse heure maximum.

Tout dépend du montage car c’est ça qui prend le plus de temps.

Où te vois-tu et que te vois-tu faire dans 3 ans ? (au niveau personnel et professionnel)

Je vais la jouer philosophe à la Kung fu Panda mais le passé est l’histoire, l’avenir est un mystère et le présent un cadeau.

 Kung Fu Panda

Je ne sais pas du tout où j’en serai dans 3 ans. Je vis au jour le jour et ça m’a toujours réussi. Je compte continuer mes études et aussi les vidéos on verra où ça me mènera mais personne ne peut savoir.

Si cette interview t'a plu ou si tu veux en savoir plus sur ce personnage sympathique et comique. N'hésite pas à t'abonner à sa page Facebook et te tenir informer de ces dernières vidéos !

LJ

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité