Réussir à intégrer les jeunes diplômés : Un enjeu majeur du processus de recrutement | Student Life | Student.be

Réussir à intégrer les jeunes diplômés : Un enjeu majeur du processus de recrutement

Le processus d'intégration: indispensable pour votre entreprise !

La réception des candidatures est achevée, le profil le plus intéressant retenu et le contrat signé : fin du processus de recrutement. Aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises partagent cette philosophie, même si elles savent très bien que ce processus est en réalité loin d’être terminé. Dans cet article, nous nous penchons sur l’intégration, un aspect qui revêt de plus en plus d’importance lors du recrutement des jeunes diplômés d’aujourd’hui.

L’intégration, c’est quoi ?

Ca y est, vous avez réussi à recruter un jeune diplômé ! Souvent, ce nouvel employé ne commencera pas à travailler immédiatement. C’est pourquoi il est essentiel pour vous d’être très réactif une fois le contrat conclu. Non, ça ne signifie pas que vous devez submerger votre recrue de sujets liés à son travail. Cela signifie qu’il est important de rester en contact avec lui/elle pendant la période qui sépare la signature du contrat et le premier jour de travail effectif de cet employé. C’est ce qu’on appelle le processus de « pré-intégration ». Mais pourquoi est-il si important lorsqu’on recrute de jeunes diplômés ? Nous t’expliquons ça dans le point suivant !

Pourquoi adopter une politique d’intégration est important ?

Au cours des premiers jours de travail et de la formation d’un jeune diplômé, intégrer celui-ci au sein de l’entreprise est crucial. L’intégrer signifie l’aider à se familiariser avec la culture de l’entreprise et avec son fonctionnement. En d’autres termes, vous devez fournir à ce nouvel employé tous les outils nécessaires pour qu’il puisse devenir un véritable collègue, impliqué dans son travail. Pour vous donner une idée de l’importance de mener à bien cette tâche, il est nécessaire de se pencher sur des études récentes. Des recherches ont démontré qu’un jeune sur deux qui commence à travailler désire changer d’emploi après une année. Si vous et votre entreprise réussissez à mettre en place un véritable processus d’intégration, vous augmenterez considérablement vos chances de faire naitre une collaboration à long terme avec le jeune diplômé fraichement recruté.

Ce processus commence au moment de la signature du contrat et se poursuit jusqu’au moment où le collaborateur se sent vraiment à l’aise dans l’entreprise et a appris toutes les ficelles du métier. Un processus qui dure donc plusieurs mois ! Signalons ici qu’une intégration réussie ne relèvera certainement pas uniquement du service des ressources humaines de votre entreprise. Il doit s’agir d’une philosophie partagée par l’ensemble du personnel et d’un état d’esprit positif construit au sein de l’organisation.

(Source: Acerta e-book onboarding)

Un outil pour aider à l’intégration : Talmundo

Talmundo est une application qui peut aider votre entreprise à établir un plan d’intégration efficace. Elle comporte plusieurs modules qui prennent en charge les différentes phases du processus d’intégration. Cette application est le fruit d’une collaboration réussie entre le spécialiste des logiciels d’intégration, Talmundo et les experts en ressources humaines de Acerta. Elle peut être entièrement personnalisée pour votre entreprise et adaptée à votre programme d’intégration. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter info.consult@acerta.be.

 

Vous êtes à la recherche de jeunes diplômés qui correspondent à votre entreprise ?

Vous pouvez nous contacter en envoyant un email à contact@student.be !

 Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre quête du (des) jeune(s) diplômé(s) idéal(s)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité