Se lancer dans le bénévolat en tant qu'étudiant : quels sont les avantages ? | Student Life | Student.be

Se lancer dans le bénévolat en tant qu'étudiant : quels sont les avantages ?

La Belgique est un pays de volontaires : plus d'un million de personnes y contribuent et n'attendent aucune compensation. Mais le bénévolat offre de nombreux avantages, aussi pour les étudiants.

1. satisfaction
Vous faites volontairement quelque chose pour les autres et vous vous engagez pleinement. Les personnes ou l'organisation pour laquelle vous faites quelque chose apprécieront beaucoup votre aide. C'est ainsi que vous obtenez une satisfaction et une plus grande confiance en vous grâce au bénévolat. Et n'oubliez pas : le nombre d'heures que vous aidez n'a pas d'importance. Une heure ou dix heures par semaine, toute aide est la bienvenue !

2. Développement personnel
Que vous soyez bénévole dans une maison de retraite, un camp sportif ou un festival, vous apprendrez toujours de nouvelles choses. Si, par exemple, vous faites du bénévolat international, vous obtiendrez beaucoup de bagages internationaux. Et peut-être découvrirez-vous d'autres talents et compétences que vous ne saviez pas du tout ! En bref : vous gagnez beaucoup d'expérience.

3. Un CV plus attractif
Et cette expérience est alors belle pour faire briller votre CV. Cela signifie que vous êtes immédiatement plus susceptible que les autres de postuler à un emploi. De cette façon, les employeurs voient que vous êtes motivé, que vous travaillez dur et que vous n'agissez pas seulement par intérêt personnel.

4. Un plus grand réseau
Le bénévolat vous met en contact avec de nombreuses nouvelles personnes. Les gens que vous aidez peuvent devenir amis. Mais vous pouvez aussi entrer en contact avec d'autres employés ou entreprises et peut-être obtenir un emploi permanent. Et c'est certainement possible dans l'organisation où vous êtes bénévole.

5. Non obligatoire.
C'est vous qui décidez quand s'engager. Si vous êtes trop occupé avec l'école, vous prenez une pause en tant que bénévole. Vous n'êtes donc jamais obligé.

6. De beaux extras
Parfois, vous pouvez aussi profiter d'extras sympathiques. Par exemple, si vous êtes bénévole à un festival, vous pouvez voir un concert. Et bien sûr, le bénévolat, c'est aussi un plaisir ! Une activité de loisir ludique et surtout utile. 

Il existe de nombreuses options en matière de bénévolat. Vous êtes curieux et vous voulez travailler comme bénévole ? De nombreuses offres d'emploi sont disponibles sur guidesocial.be

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité