Six bonnes raisons de vivre en colocation | Student Life | Student.be

Six bonnes raisons de vivre en colocation

Six bonnes raisons de vivre en colocation

Tu es encore étudiant(e) ou tu démarres dans la vie professionnelle? As-tu déjà pensé à ton logement? Si tu hésites encore à te lancer dans la vie en coloc, voici quelques réflexions pour orienter ton choix!

La coloc, c’est...

1. Une surface plus grande…

Contrairement au studio pour une personne qui ne comporte qu’une pièce et une salle de bain, une maison ou un appart proposé en colocation sera beaucoup plus grand. Avec tes colocs, tu partageras une cuisine, un salon, plusieurs chambres et une voire plusieurs salles de bain. L’espace de vie partagé est plus spacieux, donc plus agréable.

2. … pour un loyer moins élevé

Plus la maison ou l’appart comporte de chambres, moins le loyer par personne est élevé. Alors qu’un studio une chambre coûte en moyenne 450 euros à la location, un appartement deux chambres plus spacieux présente un loyer moyen de 700 euros. Partager la location d’un bien en coloc, c’est avoir l’opportunité de vivre dans un espace plus grand et plus confortable!

Toi et tes futurs colocs êtes plutôt appartement cosy de Rachel et Monica ou plaine de jeux de Chandler et Joey? Une fois que vous aurez trouvé votre chez vous, entre le déménagement et l’organisation de l’inévitable pendaison de crémaillère, n’oubliez pas ce “détail” important : l’assurance habitation de votre colocation. Pour vous faciliter la vie, AXA a développé une assurance pour les colocataires. Elle est simple (un contrat pour tout le monde et qui assure autant le commun que le privé), économique (vous ne payez que ce pour quoi vous vous assurez) et sur-mesure (vous pouvez choisir des options supplémentaires en fonction de vos besoins).

3. Des charges partagées entre les colocs

Loyer, mais aussi factures de gaz, d’électricité et d’eau : les dépenses liées à l’occupation de la maison ou de l’appart sont prises en charge par la coloc entière. Partager les factures, c’est faire des économies. Quant aux courses alimentaires ou du ménage, à vous de décider si vous les faites tous ensemble (ce qui revient moins cher que cuisiner pour soi) ou si vous les faites chacun de votre côté. Vous vous demandez comment vous allez répartir le loyer, les charges, la garantie, etc? En plus de son assurance pour les colocataires, AXA  propose, via le site pactecoloc.be, de signer entre vous un pacte de colocation pour régler ces questions épineuses via un simple formulaire rempli en ligne.

4. Joie et partage

Vivre en coloc te donnera l’opportunité de vivre chaque moment ensemble. Que ce soit pour faire la fête, que ce soit pour une bonne soirée jeux de société, pour un énorme blind-test improvisé ou encore un simple “Netflix and chill”, tes colocs seront toujours là pour partager ces moments. Vous vous créerez ensemble une liste interminable de bons souvenirs. Parce que la vie est plus chouette quand on la partage avec ses potes, les repas, les fringues, les affaires de sport, vous pouvez tout partager. Même les tâches ménagères sont plus fun quand elles sont faites ensemble. On met la musique à fond, on s’active tous en même temps et en une heure c’est bouclé! A condition de ne pas oublier d’établir des règles claires pour éviter de vous retrouver avec la vaisselle de votre coloc qui traîne systématiquement dans l’évier! Encore une fois, partage et tolérance sont les maîtres mots de la vie en colocation.

5. Entre amis ou avec des inconnus?

Que tu connaisses déjà tes colocs avant d’emménager ou pas, la vie ensemble vous rapprochera rapidement et vous partagerez vite beaucoup plus que simplement un loyer et un frigo. Vivre ensemble, cela crée des liens solides et pas que dans les bons moments. Tes colocs seront là pour partager tes galères, pour te soutenir dans les moments où tu auras besoin d’une oreille attentive pour te confier ou pour écouter tes coups de gueule. Quand on vit en coloc, on ne se sent jamais seul. Et c’est précieux.

Bon à savoir :
Le produit Confort Habitation Flex s’applique tant aux résidences principales que secondaires. C’est une assurance qui rassemble les garanties incendie et autres dégâts à l’habitation (bâtiment et contenu), la responsabilité civile immeubles et la première assistance gratuite. Les garanties vol, jardin, piscine, business et véhicule au repos, pertes indirectes sont optionnelles. De même que les assurances complémentaires responsabilité civile familiale, protection juridique et assistance personnes.
Confort Habitation Flex a été développé par AXA Belgium, compagnie d’assurance belge, et est soumis au droit belge. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec possibilité de reconduction tacite.
Pour en savoir plus sur les garanties, limites et exclusions de ce produit et avant de le souscrire, nous vous invitons à consulter la fiche produit (IPID) et les conditions générales disponibles auprès de votre courtier ou sur axa.be. 
N’hésitez pas à faire appel à votre courtier pour obtenir plus d’informations ou demander une offre. Il se tient à votre disposition et à votre écoute. Il est le plus à même de vous proposer ce qui vous convient le mieux. En cas de plainte, vous pouvez faire appel au service Customer Protection (Place du Trône 1 à 1000 Bruxelles, e-mail: customer.protection@axa.be.) Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman Assurances, square de Meeüs 35 à 1000 Bruxelles. Vous avez toujours la possibilité de demander l’intervention du juge.
AXA Belgium protège vos données personnelles. Consultez notre politique et vos droits sur www.axa.be/fr/privacy et déterminez comment vos données sont traitées. AXA Belgium, S.A. d’assurances agréée sous le n° 0039 pour pratiquer les branches vie et non-vie (A.R. 04-07-1979, M.B. 14-07-1979) ¨ Siège social : Place du Trône 1, 1000 Bruxelles (Belgique) www.axa.be ¨ Tél. : 02 678 61 11 ¨ N° BCE: TVA BE 0404.483.367 RPM Bruxelles

Jobs similaires :

  • 2019-08-22
    =job.status_text

    Etudiant horeca (H/F)

    Daoust Interim Waterloo Job étudiant
    1410 Waterloo
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • =job.status_text

    Job étudiant Mons/La Louvière

    Les éditions Hainuyères Job étudiant
    7000 Mons
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité