Stress et Coronavirus : Comment réduire mon anxiété ? | Student Life | Student.be

Stress et Coronavirus : Comment réduire mon anxiété ?

Ne pas stresser avec le Coronavirus

La pandémie du coronavirus (COVID-19) que nous connaissons aujourd’hui est une situation inhabituelle qui a un impact inévitable sur nos vies. Elle peut nous affecter sur le plan physique, mais surtout sur le plan psychologique. Pour les étudiants, comme pour l’ensemble de la population, tout le monde risque de vivre des réactions de stress, d’anxiété et de déprime dans ce contexte.

Pour lutter contre la déprime et l’angoisse que tu pourrais ressentir face au stress d’être atteint du Coronavirus, de voir un de ses proches être infecté, de ne pas savoir comment cette situation peut impacter tes études ou simplement de rester confiné chez toi, nous te proposons quelques conseils pour garder le moral et rester zen ! 

Se mettre à la méditation

Lorsqu’on se sent angoissé ou déprimé, on peut avoir du mal à se concentrer ou à dormir. Dans ce genre de situation, il est bon de se recentrer sur soi-même, de faire une pause et de s’évader du moment présent quelques minutes. Pour cela, tu peux bien sûr te défouler en faisant une séance de sport, en sautant sur ton vélo, en sortant courir ou en faisant quelques exercices chez toi. Mais si tu n’es pas sportif ou que tu n’as pas envie de te lancer dans une session de sport dès que tu as un coup de blues, il existe une solution plus simple et rapide : la méditation. Méditer est à la portée de tout le monde ! Pour t’aider, tu peux télécharger une application, mettre de la musique relaxante ou simplement te poser dans un endroit calme. L’essentiel est de s’installer dans une position confortable, couché si tu as envie de t’endormir au terme de ta séance et de te concentrer sur ta respiration. Ensuite, libre à toi de faire un « body scan », de t’imaginer sur une île paradisiaque ou en haut d’une montagne !

Se déconnecter

Nous passons tous nos journées rivés sur nos écrans : smartphone, ordinateur, télévision ,… Et si tu profitais de cette période pour te débrancher complètement plusieurs heures chaque jour. Choisis de te déconnecter complètement tous les jours pendant quelques heures : plus de notifications intempestives sur ton téléphone, plus d’images « choc » à la télé, plus de mal de tête à force de rester sur ton écran d’ordinateur, .… On ne s’en rend pas compte mais tous ces écrans qui nous entourent sont une source de stress permanente ! Alors éteins tes appareils et prends le temps de te faire un thé et de lire un bouquin, essaye une nouvelle recette de cuisine, écoute de la musique, dessine, fais du du rangement, discute avec tes parents ou tes collocs,… Bref, reconnecte-toi avec la réalité.

Prendre soin de toi

Être confiné chez soi ne veut pas dire arrêter de prendre soin de soi ! Si tu angoisses face à la crise sanitaire que nous vivons, il est important de garder un bon rythme et une bonne hygiène de vie. Fais-toi avant tout un planning, prévois une activité concrète à accomplir chaque jour (remettre un cours en ordre, nettoyer sa chambre, faire une séance de sport,...). Ainsi, tu auras l’impression de ne pas passer tes journées à « ne rien faire ». Pense aussi évidemment à garder une alimentation saine, d’autant que tu as le temps de te faire de bons petits plats ! Si tu en as l’occasion, plonge-toi dans un bon bain chaud, rien de tel pour se relaxer !

Garder le contact avec tes proches

Si tu es déprimé ou angoissé, il faut pouvoir en parler ! Alors n’hésite pas à te confier à tes amis en les appelant, les skypant,… Il n’y a pas de honte à te sentir déboussolé même si tu n’es pas touché directement. Alors passe du temps virtuel avec tes parents, tes proches et bien sûr avec les personnes avec qui tu vis. Se sentir entouré est indispensable dans ces temps difficiles !

N'hésite pas à consulter notre blog pour répondre à tes questions ou trouver des conseils ! 

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