Témoignage : John-Henri, technicien de signalisation à la STIB | Student Life | Student.be

Témoignage : John-Henri, technicien de signalisation à la STIB

Après des études en électronique à Mons, John-Henri est tombé par hasard sur une offre d’emploi en tant que technicien de signalisation à la STIB. Intrigué par le poste, il a remis sa candidature et a été embauché ! Voici quelques années qu’il y travaille et qu’il apprend chaque jour de nouvelles choses ! Rencontre.

Que fais-tu en tant que technicien de signalisation ?

Je fais partie d’une équipe de 20 personnes. Nous travaillons en roulement mais notre service est actif 7j/7 et 24h/24. Dès qu’il y a un incident sur le réseau comme une panne de métro, par exemple, nous sommes les premiers sur place. Nous effectuons un diagnostic. Si nous sommes en mesure de régler le problème avec notre expertise, nous travaillons au plus vite afin de ne pas faire trainer les choses. Si le problème n’est pas de notre ressort, nous prévenons le service compétent. On nous assimile souvent aux pompiers du rail.

A côté des interventions dans l’urgence et sur le terrain, nous gérons aussi la maintenance des équipements de signalisation ferroviaire dans le métro et pré-métro. Pour simplifier : nous faisons en sorte que les feux et les contrôles de vitesse soient efficaces et fonctionnent correctement afin de garantir la sécurité des utilisateurs des métros.

Un métier de terrain donc ?

Exactement ! C’est un métier qui se renouvelle sans cesse et où on apprend tous les jours ! L’école ne m’a pas été d’une grande aide pour tout ce qui est relatif à l’action sur le terrain. Au début de ma carrière à la STIB, j’ai surtout fait équipe avec un « ancien » qui m’a beaucoup appris et j’ai effectué des formations en interne.

Quelles sont les qualités à avoir pour être technicien de signalisation ?

Il faut savoir s’adapter facilement à différentes situations. C’est aussi un challenge et un apprentissage de tous les jours : on travaille sur de l’électricité, de la mécanique, parfois sur des technologies récentes, parfois sur de plus anciennes. Même après 10-15 années d’expérience, on peut toujours apprendre quelque chose ! Personnellement, c’est ça qui me motive !

Le fait que nous soyons les premiers appelés en cas de problèmes requiert aussi une certaine résistance au stress. Il faut savoir rapidement analyser les choses et s’adapter afin que la circulation reprenne au plus vite.

Ravi d’avoir postulé il y a quelques années, alors ?

Totalement ! Je suis épanoui dans mon poste. J’adore les imprévus et dans ce cas-ci, je suis gâté ! Je ne sais souvent pas de quoi ma journée sera faite à l’avance. De plus, l’équipe est top ! Nous sommes soudés et il y a un chouette mix d’anciens et nouveaux qui permet l’échange de savoirs. On ne se sent jamais seuls !

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Bachelor Technique

    STIB/MIVB Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité