Témoignage STIB : Quentin, manager d’intervention tram | Student Life | Student.be

Témoignage STIB : Quentin, manager d’intervention tram

Depuis tout petit Quentin est habitué à prendre le tram avec son papa. De cette habitude quotidienne a émané une passion : celle des transports publics et des trams, en particulier. Aujourd’hui Quentin a fait de sa passion son métier. Rencontre.

A quel âge t’es-tu découvert cette passion pour les trams ?

Depuis petit, je suis un utilisateur régulier des transports en commun. La ligne du tram 55 n’a plus aucun secret pour moi. Je me baladais souvent sur les chantiers de la ligne à hauteur de l’Altitude Cent quand j’étais enfant. Je n’avais pas encore réalisé que les trams deviendraient ma passion et que j’en ferais mon métier.

Vers l’âge de 15 ans, j’ai fait des rencontres décisives. Je me suis fait des amis ayant le même attrait que moi pour les transports publics et nous avons décidé de devenir bénévoles au musée du transport urbain bruxellois. Ce moment précis a été une révélation pour moi : j’ai su que je voulais devenir conducteur de tram. Des années plus tard, j’ai toujours les mêmes amis et j’ai réalisé mon rêve !

As-tu directement commencer ta carrière en tant que conducteur de tram ?

Non. J’ai commencé ma carrière à la STIB en tant qu’agent de prévention. J’ai occupé ce poste durant 1 an avant de décrocher le graal : un CDI en tant que conducteur de tram.

Es-tu toujours conducteur de tram ?

J’ai été aux commandes de mon tram durant 6 ans. 6 belles années durant lesquelles j’ai réalisé mon rêve d’enfant au quotidien. En 2017, je me suis dit que je voulais en apprendre encore davantage sur le monde des trams et aider les conducteurs de ces véhicules hors normes. J’ai alors passé un examen en interne pour devenir manager d’intervention.

En quoi consiste le métier de manager d’intervention ?

C’est un métier fait de nombreuses facettes. Chaque jour est différent et fait de nouvelles opérations, de nouvelles rencontres et de nouveaux challenges ! En tant que manager d’intervention, je patrouille partout dans Bruxelles afin d’être le premier sur les lieux pour aider en cas de déraillements, pantographes retournés, accidents, etc. Certains jours sont plus difficiles que d’autres. Surtout lorsqu’un accident implique un piéton. On nous prépare à ce genre de choses en formation afin de rester efficace et concentré lors de nos interventions mais, bien que préparé, ça reste difficile à vivre.

Lorsque je ne suis pas en mission ponctuelle, je circule dans les rues et m’assure que les règles de circulation entre les trams sont bien respectées. Il m’arrive aussi de verbaliser des voitures qui ne respectent pas les sites propres des trams et bus.

Quelles sont les qualités qu’il faut avoir pour être manager d’intervention ?

Aucune journée ne se ressemble, aucun problème n’est équivalent. Il faut dès lors être un véritable caméléon, s’adapter à toutes les situations rapidement. Il faut aussi faire preuve de diplomatie. Notre but est de faire en sorte que le trafic des trams recirculent normalement après un incident le plus rapidement possible et ne pas pénaliser les usagers de la STIB trop longtemps. 

Tu es aussi intéressé(e) par la mobilité? Découvre ci-dessous les postes vacants à la STIB ci

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Bachelor Technique

    STIB/MIVB Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité