Tout juste diplômé? Voici les démarches administratives que tu dois entreprendre! | Student Life | Student.be

Tout juste diplômé? Voici les démarches administratives que tu dois entreprendre!

Bientôt diplômé?

Tu viens d’obtenir ton diplôme de l’enseignement supérieur ? Félicitations ! Une fois ton diplôme en poche, c’est tout un nouvel horizon qui s’ouvre à toi ! Voici venu le temps du premier emploi, d’une certaine indépendance financière qui te permettra, dans un second temps, de te lancer dans des projets de vie ! Cette étape, synonyme de changements, implique plusieurs démarches administratives auxquelles tu dois rester attentif ! 

Affilie-toi à une mutuelle !

Tu dois t'affilier toi-même à une mutuelle si tu as plus de 25 ans, si tu as moins de 25 ans mais que tu travailles ou que tu commences à percevoir des allocations de chômage (après ton stage d'insertion).

L'inscription à une mutualité te donne droit aux avantages de l'assurance obligatoire et de l'assurance complémentaire

  • L'assurance obligatoire t’accorde des avantages qui sont les mêmes, quelle que soit la mutualité. C'est grâce à l'assurance obligatoire que tu bénéficies du remboursement de tes frais de soins de santé (médicaments, honoraires médicaux, hospitalisations, etc.) et des indemnités en cas d'incapacité de travail.
  • Les avantages de l'assurance complémentaire varient, quant à eux, en fonction de la mutualité choisie. Ainsi, la Mutualité socialiste du Brabant propose un large éventail d'avantages, de services et de produits qui sont complémentaires à l'assurance obligatoire : remboursement du ticket modérateur, intervention lors de l'inscription à un club de sport ou à un club de fitness, etc. Pour en savoir plus sur leur offre, cliquez ici.

Actiris, le Forem, le VDAB ou encore l’ADG t’ouvrent leurs bras ! 

Une fois ton diplôme en poche, la première chose à faire est d’aller t’inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès d’Actiris (Bruxelles), du Forem (Wallonie), du VDAB (Flandre), ou de l’ADG (Communauté germanophone). Lorsque tu es inscrit en tant que demandeur d’emploi commence alors la période de ton stage d’insertion. Ce dernier dure 1 an (310 jours plus exactement) et est obligatoire pour pouvoir prétendre aux allocations de chômage. 

Au terme de ton stage d’insertion, si ta recherche d’emploi a abouti, tu auras droit aux allocations de chômage. Par contre, si tu n’as pas trouvé d’emploi durant ces 310 jours, tu n’auras pas automatiquement droit à des allocations d’insertion ! Tu devras alors introduire une demande auprès de la CAPAC ou d’un syndicat (FGTB, CGSLB, CSC). Tu devras aussi te réinscrire au service régional de l’emploi.

 A combien s’élèvent les allocations d’insertion ? 

  • 959,14 euros / mois pour un isolé de plus de 21 ans
  • 573,82 euros / mois pour les 18 – 20 ans
  • 365,04 euros / mois pour les moins de 18 ans.

Qu’en est-il des allocations familiales ?

Les allocations familiales sont accordées sans condition à tout parent de jeune jusqu’au 31 août de l’année des 18 ans de ce dernier. Les allocations familiales peuvent perdurer jusqu’aux 25 ans du jeune si et seulement si :

  • Le jeune travaille durant son stage d’insertion et que sa rémunération mensuelle ne dépasse pas 551,89 euros par mois.
  • Le jeune est encore aux études

Au-delà de 25 ans, quelle que soit la situation du jeune (étudiant, demandeur d’emploi), les allocations familiales s’arrêtent. 

Et quoi d’autre ? 

L’assurance hospitalisation : 

Tant que tu es à la charge de tes parents, tu es couvert par leur assurance hospitalisation. Lorsque tu auras pris ton indépendance financière, tu pourras prolonger l’assurance hospitalisation de tes parents à titre individuel auprès du même assureur. 

Rien de compliqué donc mais n’oublie pas de souscrire à cette assurance dans les temps car tu devras respecter une procédure et des délais afin de profiter de cette prolongation et ne pas perdre ce droit. 

Les impôts : 

Qui dit premier emploi dit aussi impôts ! Ces derniers varieront selon ta situation. Si tu gagnes ta vie, as un statut de célibataire et restes habiter chez ton père ou ta mère célibataire, tu seras imposé comme « isolé » et ton parent aussi. Si tes parents sont mariés et que tu vis encore sous leur toit, ils rempliront une déclaration d’impôts commune tandis que tu rempliras ta déclaration d’isolé. 

Tous ces termes sont assez techniques et nous t’encourageons à bien prendre connaissance des différents organismes vers lesquels tu devras te tourner une fois ton diplôme en poche. Les mutuelles ou les différents services à l’emploi sont toujours disponibles pour répondre à tes questions. Pour ce faire, il suffit de te rendre sur leur site et de prendre rendez-vous ! 

Bonne chance dans ta nouvelle vie de jeune adulte ! 

Plus d'infos sur la FSMB

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Sous-Officier

    La Défense - Defensie Premier Emploi
    1140 Evere
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Officier

    La Défense - Defensie Premier Emploi
    1140 Evere
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Team Assistant

    Ebbinge Premier Emploi
    1190 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Responsable de marchés publics

    Régie des Bâtiments Premier Emploi
    1060 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité