Travailler à améliorer la mobilité à Bruxelles ? Un sacré challenge ! | Student Life | Student.be

Travailler à améliorer la mobilité à Bruxelles ? Un sacré challenge !

Vous souhaitez débuter votre carrière dans une entreprise qui vous permette de travailler, ensemble, avec plus de 9700 collègues, chacun à votre niveau,  à relever les défis de la mobilité à Bruxelles ? D’une entreprise  vous offrant des formations, un cadre de travail agréable et de très nombreux avantages extra-légaux ? Alors, faites comme Rabia et rejoignez la STIB !

Rabia, pourrais-tu te présenter ?

Je suis Rabia, j’ai 26 ans et je suis Business Analyst à la STIB. J’ai suivi mon master à l’ECAM-ICHEC, ce qui m’a permis de faire un stage en alternance sur deux ans en technologie de l’information à la STIB. J’ai été engagée une fois diplômée.

Business Analyst à la STIB, tu y avais déjà songé ?

Honnêtement, non ! Mon stage en alternance m’a fait découvrir la STIB et l’ampleur de celle-ci. Pourtant, je suis bruxelloise et utilisatrice des transports en commun depuis toujours, mais je ne me rendais pas compte de la grandeur de l’entreprise à travers la capitale. Pour l’anecdote, lorsque je me suis présentée à mon tout premier entretien au siège social, je cherchais l’étage « STIB », mais en réalité, tout le bâtiment était la STIB. Je me suis sentie si petite ! Encore aujourd’hui, quand je parle de mon job à mon entourage, ils ne comprennent pas ce que j’y fais avec un diplôme comme le mien, alors que près de 400 informaticien.ne.s y travaillent !

Quelles sont les tâches d’une Business Analyst ?

Un Business Analyst est la personne intermédiaire qui doit assurer la liaison entre les différentes parties prenantes d'un projet. Plus précisément, entre les départements opérationnels et les équipes informatiques. Le but étant toujours de répondre à un besoin en proposant une solution qui sera autant bénéfique pour le Business en question que pour les équipes informatiques. Pour proposer une solution, le Business Analyst doit tout d'abord comprendre ce que désire le Business afin de rédiger une analyse complète des besoins qui sera, par la suite, validée et transmise à l'architecte/développeur. Ensuite, une fois que la solution sera validée et testée, elle sera mise à disposition du Business. En fonction du projet, le Business Analyst doit suivre les différentes phases avant la mise à disposition de la solution ainsi que faire le suivi par la suite.

Quelle sont les difficultés dans ta fonction ?

Je préfère dire que j’ai des challenges plutôt que des difficultés. Mon but principal est de répondre favorablement à mon Business et lui offrir la solution la plus optimale que possible. Mais parfois, les collaborateurs ont peur du changement et sont réticents ! Je me dois d’être la plus explicite possible dans les démarches et répondre à leurs attentes. Le fait d’être une intermédiaire complique également ma tâche étant donné que chaque partie prenante à des exigences en terme de timing, d’informations, deadlines, etc. Il faut pouvoir gérer son stress, mais également celui des autres ! Le côté humain est très important dans ma fonction. Une autre difficulté est de challenger le Business. Parfois, on me demande de modifier ou changer certaines choses qui peuvent être techniquement impossible. Je dois alors pouvoir challenger et argumenter en expliquant pourquoi telle ou telle manière de faire sera plus en adéquation.

Quelles sont les qualités d’un.e bon.ne Business Anayst ?

Il faut être humain.e, à l’écoute, très organisé.e car parfois on travaille sur plusieurs projets en même temps. Bien communiquer et comprendre la demande initiale quitte à poser plusieurs fois la même question, avoir l’esprit synthétique et analytique, et parler dans le même vocabulaire que son Business. Par exemple : «  je veux que l’application soit rapide », il faut dès lors définir le terme rapide.

Est-ce que tu aimes ton job ?

Oui ! Ce qui m’a le plus plu, c’est que j’ai pu mettre en application tout ce que j’ai appris en théorie à l’école tel quel en pratique au sein de la STIB. Le fait d’être Business Analyst me permet également de rencontrer de nouvelles personnes à la STIB. Une entreprise qui compte 9.700 personnes, je n’en aurais jamais fait le tour ! Un autre point positif qui me passionne c’est le fait que la STIB soit en développement digital, c’est un avantage ! Je peux dire aujourd’hui que je contribue au développement de la STIB de demain et qu’on évolue avec notre temps !

Quels sont les avantages de travailler à la STIB ?

Professionnellement, le fait que la STIB soit une grande entreprise permet d’y trouver son bonheur. Je sais que le jour où je voudrais changer de fonction ou évoluer dans ma carrière, la STIB pourra me permettre de le faire grâce à la mobilité interne. Il y aussi beaucoup de formations proposées via la STIB Academy, c’est un avantage considérable de pouvoir continuer de se former au sein même de son entreprise ! Ici, on contribue à l’amélioration continue de la mobilité à Bruxelles. Je me sens utile et mon job a beaucoup de sens ! Personnellement, la STIB crée un chouette sentiment d’appartenance grâce à son côté « grande famille ». L’ambiance est agréable ! De plus, les avantages extra-légaux qui nous sont offerts ne sont pas négligeables, notamment les 35 jours de congés qui permettent un meilleur équilibre de vie privée-professionnelle.

Intéressé.e par une première expérience professionnelle auprès de la STIB ? N’hésitez pas à consulter notre site jobs.stib.be!

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Electric Power Controller

    STIB/MIVB Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Technicien.ne (électro)mécanicien Bus

    STIB/MIVB Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Bachelor Technique

    STIB/MIVB Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité