Trois tests pour t'aider à faire le bon choix d'études | Student Life | Student.be

Trois tests pour t'aider à faire le bon choix d'études

Student.Buddy : pose toutes tes questions

Tu viens de finir tes secondaires et tu hésites encore sur ce que tu aimerais faire à la rentrée de septembre ? Es-tu plutôt tenté par des études dans les sciences-humaines ? Dans les sciences exactes ? Tu ne sais pas du tout ? Pas évident de trouver ce que tu veux faire après l’annulation des salons SIEP ! Pourtant, il existe quelques ressources en ligne qui peuvent t’aiguiller dans ton futur choix d’études. 

 

Le Modèle Riasec ou code Holland 

Le Modèle RIASEC a été mis en place par un psychologue dans les années 70. Le nom du test représente les 6 différents types de personnalités que l’on peut retrouver dans notre société.

R : réaliste. Le réaliste a besoin d’être impliqué physiquement dans ce qu’il fait

I : Investigateur. L’investigateur est habité par une soif de connaissances et de savoir

A : Artistique. L’artistique souhaite exprimer ses émotions ou pensées à travers diverses formes d’art

S : Social. Le social est attiré par les activités favorisant le contact avec les autres et spécialement dans le but d’aider ces derniers

E : Entreprenant. L’entreprenant aime avoir des responsabilités, surmonter des défis dans l’espoir de se hisser au sommet

C : Conventionnel. Le conventionnel se sent à l’aise lorsqu’il respecte les normes, consignes et règles. 

 A la fin du test, ce dernier t’attribue 3 lettres afin de décrire ta personnalité. Ce test te permet de mieux te connaitre d’une part et ensuite, grâce aux résultats, d’orienter tes recherches d’études selon tes traits de personnalités. 

Tenté.e par l’idée de passer ce test ? N’hésite pas et clique ici

 

Enéagramme 

L’Enéagramme est une grille de lecture qui permet de mieux te connaitre et lorsque tu te connais mieux, quand tu prends conscience de tes faiblesses, de tes craintes, de tes peurs, tu fais fatalement un meilleur choix d’études. 

L’énéagramme se distingue en attribuant à chaque personne une « base ». Certaines bases supportent plus facilement la pression, des bases hyper émotives ont du mal à rationnaliser, ou des bases hyperactives où ce n’est peut-être pas une bonne idée d’aller à l’université là où les idées seront plus abstraites. 

L’Enéagramme est un outil parmi plusieurs outils qui permet de mieux te connaitre. Au plus tu te connais et au plus fin et au plus juste seront tes choix d’études.

Tenté.e par ce test ? Passe le ici.

 

Le test des 8 intelligences 

Ce test appelé aussi test des intelligences multiples te propose des métiers qui sont liés à tes résultats mais aussi une méthodologie d’apprentissage proposée selon tes résultats. 

Clique ici pour le passer.

 

N’oublie pas que cela reste des modèles théoriques, personne ne peut être mis dans une case. Cela reste une grille de lecture qui ne se veut pas définitive et figée.  Ces tests te donne une idée quant à ton style de personnalité mais chaque personne reste, bien entendu, unique et rien ne vaut sa propre introspection. N’hésite pas à confronter tes résultats avec ta propre impression, celles de tes amis et ta famille, les retours que tu as déjà pu avoir dans le cadre de ton parcours scolaire.  C’est le mélange et la superposition de tous ces avis qui feront que tu apprendras à mieux te connaitre et à faire les bons choix. 

 

Tu souhaites poursuivre tes études l’an prochain mais ne sais pas vers quelle branche te diriger ? Nous avons lancé une nouvelle plateforme afin de te permettre d’être mis en contact avec des ambassadeurs de différentes hautes écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Découvre vite la plateforme ! 

 

Rejoins aussi nos groupes Facebook « Choisir ses études en Belgique » et « Choix d’études » afin de pouvoir poser toutes tes questions à des élèves du supérieur !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité