Tu cherches un emploi à orientation technique dans le secteur alimentaire ? Plusieurs options s’offrent à toi ! | Student Life | Student.be

Tu cherches un emploi à orientation technique dans le secteur alimentaire ? Plusieurs options s’offrent à toi !

Trouver un emploi technique dans le secteur de l'alimentaire

Tu obtiens bientôt ton diplôme de bachelier dans une filière technique ? Alors tu vas sûrement commencer tes recherches pour décrocher un premier emploi ! Tu as de la chance, les profils techniques sont très demandés sur le marché du travail. Aucune inquiétude à te faire, tu auras le choix ! Dans cet article, nous te proposons de découvrir plusieurs fonctions dans lesquelles tu pourrais être engagés si tu te diriges vers le secteur alimentaire.

Si tu as suivi une formation technique qui a débouché sur l’obtention d’un diplôme de bachelier, alors le secteur de l’alimentation peut sûrement être un domaine fascinant pour commencer ta carrière. En termes de chiffres d’affaire, le secteur alimentaire représente le plus grand secteur industriel en Belgique. En effet, dans notre pays, 1 personne sur 5 qui travaille dans le monde de l’industrie est employée dans le secteur de l’alimentation. Qui plus est, en raison de l’automatisation croissante dans de nombreux domaines, la sphère de l’alimentaire est confronté à de nombreux défis de taille. Les grandes entreprises présentes dans ce secteur cherchent de plus en plus à automatiser certaines étapes du processus de production, ce qui permet d’accroitre et d’accélérer celle-ci. La maintenance des machines et le suivi des différents mécanismes de production sont donc devenus essentiels au bon fonctionnement d’une entreprise. Tu t’en doutes donc déjà : ces entreprises recrutent constamment des profils techniques pour remplir ces missions. Pour t’en donner une idée plus précise, tu trouveras ci-dessous quelques exemples d’emplois techniques que l’on retrouve souvent dans le secteur alimentaire :

  • Ingénieur de production 

Si tu décides de travailler en tant qu’ingénieur de production au sein d’une entreprise, tu deviendras alors responsable du fonctionnement quotidien des lignes de production. De plus, tu effectueras régulièrement des opérations de maintenance préventives sur les différents équipements. Souvent, tu seras également amené à devoir réfléchir à l’optimisation des différentes lignes de production

  • Ingénieur en automatisation

Si tu as envie de te lancer comme ingénieur en automatisation, tu seras généralement responsable de l’analyse et du perfectionnement des processus de production. En toute logique, ton objectif est de développer et d’améliorer l’automatisation de l’ensemble des mécanismes de production d’une entreprise. Si des dysfonctionnements surviennent, tu seras souvent la personne appelée à résoudre ces derniers dans des délais assez rapides.

  • Facility Engineer

Si tu te destines à devenir Facility Engineer, tu deviendras responsable d’un sous-processus au sein de la production de l’entreprise. Tu devras essayer d’analyser, de maintenir et de perfectionner un sous-processus en particulier.

  • (Assistant) Directeur de production

Si tu choisis ce travail, tu deviendras responsable du fonctionnement quotidien du département de production. Ta principale mission sera de réussir à atteindre l’objectif de production fixé quotidiennement. Tu seras également responsable de la formation des nouveaux membres du personnel.

  • Collaborateur technique attaché à la production

Si tu désires travailler au sein du département de production d’une entreprise du secteur alimentaire, tu peux envisager un poste de collaborateur technique. Tu seras alors responsable du fonctionnement des systèmes de contrôle et de production et tu essayeras d’élaborer des propositions d’amélioration possibles. A ce poste, tu auras également quelques tâches administratives à remplir. La variété des missions ne manquera donc pas !

Alors, envie de t'engager dans un de ces postes? N'hésite pas à consulter nos offre d'emplois ici 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Sales representative

    Uniglo bvba Premier Emploi
    2018 Antwerp
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Commercial Support Employee

    D'Ieteren Premier Emploi
    3070 Cortenbergh
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Ingénieur process

    Essity Premier Emploi
    4801 Verviers
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2019-10-17
    =job.status_text

    Employé planning bilingue FR/NL

    Triangle Solutions RH Premier Emploi
    4340 Awans
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité