Un blocus, ça se prépare ! | Student Life | Student.be

Un blocus, ça se prépare !

Le blocus ne commence pas le premier lundi de celui-ci, le blocus se prépare et commence donc dès le début de l'année ou du quadri (pour les plus motivés) mais sinon, il commence dès que tu reçois tes horaires d'examens !

Pas facile de garder la tête hors de l'eau et de ne pas se sentir dépassé par le temps et la quantité de matière à étudier. Que ce soit en Haute école ou à l'Université, la densité de matière ne change pas vraiment. Seule la répartition de celle-ci change !

Il faut étudier toute l'année !
Ceci ne veux pas dire que tu dois, dès que tu rentres à l'école, étudier jusqu'au soir.... Juste relire tes notes, les remettre en ordre, annoter quelques petits trucs en plus, lire à l'avance les cours du lendemain.... Même si tu penses que ce n'est pas utile, car tu oublieras tout avant le blocus, nous te conseillons de le faire !!

La matière déjà accumulée ne se perd jamais totalement.

 

Tu dois avoir une bonne structure dans les notes et être ordonné (commence déjà par ranger tes cours et de ne pas les mélanger entre eux). Si tout est en désordre, prends une journée entière pour tout remettre en ordre.
Prends le temps aussi de ranger ton bureau pour avoir un espace de travail agréable.

 

 

Après avoir tout remis en ordre et être sûr d'avoir toutes tes notes, prépare les ! Comment ? En mettant les choses importantes en fluo, en résumant, en synthétisant, en faisant un plan de chaque cours... Ce temps ne sera pas perdu, au contraire, la matière te sera déjà familière et facilitera tes révisions.

 

Prépare-toi un planning !

Utilise des codes de couleurs :

Calcule de 1 à 20 la quantité de la matière,

Calcule de 1 à 20 la difficulté de la matière...
Fais la somme des deux chiffres, et divise la par 2. 

De 0 à 5 : vert (facile, prendra moins de temps à l'étude). De 5 à 10 : orange (plus ou moins facile, adapte ton temps d'étude d'un cran supérieur!). De 10 à 15 : rouge (attention matière très difficile et volumineuse, un grand temps d'étude devra y être accordé) et de 15 à 20 : noire - ou autre couleur- attention si tu as trop de noire ou rouge soit tu sur estimes les cours, soit tu dois travailler un peu plus durant l'année !

Fais ce code couleur après avoir préparé tes notes et tes cours ! Pour mieux connaître la densité de matière et sa difficulté !

Après avoir fait ça pour chaque cours, tu sauras donc estimer les heures d'étude pour chacun d'eux. Ce qui te sera d'autant plus facile pour les répartir dans ton planning !

Student Academy met à dispostion quelques outils et formations gratuites qui pourraient être utiles si nos conseils ne te suffisent pas !

comment réussir son blocus

Ne charge pas trop ton blocus, tu ne sauras jamaisle finir sinon !

Accorde-toi des temps de pause et de sommeil ! Si tu y arrives, ton planning sera avec des horaires bien précis. À savoir que le planning est propre à chacun. 
Il faut bien te connaître : tes heures de sommeils, ta capacité à étudier X heures, si tu étudies mieux le matin ou le soir...

 

Malgré tous ces bons conseils, tu ne te sens pas prêt ? Tu as besoin d’un cadre d’étude, d’explications sur ta matière et d’une méthode de travail ? La Student Academy organise des « blocus dirigés » encadrés par des professeurs spécialisés dans les matières étudiées.

Plus d’informations sur www.studentacademy.be 

Amandine Crèvecoeur

comment réussir son blocus conseils

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité