Student.be logo
Student.be

NL

Student.be logo

News

>

Stage advies

>

Maxime Dandoy : stagiaire à New York

Maxime Dandoy : stagiaire à New York

door Student.be

19/07/2016

3 mins

Deel dit artikel

Student.be a rencontré Maxime Dandoy, un étudiant de 24 ans qui termine cet été son cursus en ingénieur de gestion à la Louvain School of Management (LSM). Maxime a eu l'occasion de réaliser un stage à New York durant cette année académique. C'est avec une photographie du pont de Brooklyn en arrière-plan qu'il nous relate son expérience.

Faire son stage avec l'AWEX : le bon plan

Dans le cadre de sa dernière année, Maxime était dans l'obligation de réaliser un stage de fin d'études : « Nous étions véritablement livrés à nous-mêmes pour trouver un stage », nous explique-t-il. « On pouvait soit partir à l'étranger, soit rester en Belgique. Personnellement, comme je n'avais pas fait d'Erasmus durant mon cursus, je voulais vraiment faire mon stage à l'étranger. J'ai donc tout mis en œuvre pour trouver une opportunité aux États-Unis. »

C'est en faisant des recherches sur internet que Maxime a découvert l'AWEX (Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers). Cette organisation envoie deux fois par an des jeunes réaliser leur stage à l'étranger, selon deux formules différentes :

  • soit le stagiaire trouve lui-même une entreprise wallonne qui cherche à exporter ses produits à l'étranger ;
  • soit le stagiaire part dans un bureau de l'AWEX à l'étranger. Ces bureaux aident les entreprises wallonnes à s'exporter dans le pays où ils se trouvent.

Maxime a opté pour cette seconde voie et s'est ainsi retrouvé dans le bureau new yorkais de l'AWEX durant trois mois et demi. « L'AWEX est vraiment un bon plan, surtout que l'on peut bénéficier d'une bourse », poursuit-il. « Celle-ci est fixe et s'élève à deux fois 1300 € en plus de couvrir le vol aller-retour. New York est une ville très chère au niveau immobilier donc la bourse m'a uniquement servi à payer mon logement. Néanmoins, l'AWEX propose de nombreuses destinations dans le monde entier, ce qui peut rendre la bourse encore plus rentable selon la destination. »

Une expérience inoubliable... Malgré des débuts difficiles !

L'arrivée de Maxime a New York s'est déroulée non sans mal, au sens physique du terme : « Je suis arrivé sur place le vendredi 27 février, sachant que je commençais à travailler le lundi. Durant le week-end, je me suis baladé dans la ville pour découvrir où j'avais atterri. Or, le lundi matin, je me suis retrouvé avec une douleur au pied insupportable, comme sortie de nulle part. Du coup, j'étais mal à l'aise car dans l'incapacité de me rendre au boulot le premier jour. Heureusement, mon maître de stage s'est montré compréhensif et m'a conseillé de me soigner. Le deuxième jour, j'allais déjà mieux : je suis allé au boulot en boitant ! »

Les premiers pas dans un nouvel univers ne sont jamais évidents, surtout quand on doit fonctionner de façon autonome : « J'étais vraiment livré à moi-même sur place. J'ai dû me trouver un logement et prévoir mes déplacements. Nous étions six dans ma première colocation et c'était un peu le fourre-tout. J'ai donc dû trouver une colocation plus sérieuse. »

Une fois passés ces premiers écueils, la vie new yorkaise a fasciné Maxime : « New York est incroyable. C'est une ville très cosmopolite. Il y avait d'ailleurs une très bonne entente au sein de ma seconde colocation, remplie de gens qui, comme moi, restaient seulement quelques mois à New York (des Français, des Brésiliens, des Australiens...). Je travaillais dans la rue parallèle à Times Square et je logeais à Brooklyn. Je prenais donc le métro bondé tous les matins. Aux heures de pointes, on ne pouvait pas mettre une personne de plus dans les wagons ! Les rues de la ville sont également bondées : les gens marchent dans tous les sens, il y a des taxis jaunes partout... »

À côté des loisirs, le travail !

Entre les ballades dans les parcs new-yorkais et les soirées dans les bars, Maxime a tout de même dû accomplir sa tâche de stagiaire pour l'AWEX : « J'assistais les attachés économiques et commerciaux à New York. Par exemple, nous participions à des salons professionnels auxquels se rendaient certaines entreprises. Je devais notamment remplir des bases de données reprenant les entreprises qui allaient sur ces salons dans l'optique de les interroger par la suite. »

De fait, le rôle de Maxime consistait à attirer en Wallonie des entreprises cherchant à exporter leurs produits à l'étranger. « Ma fonction était donc en quelque sorte l'inverse de ce que font habituellement les stagiaires de l'AWEX (à savoir aider des entreprises wallonnes à s'exporter) », complète-t-il.

Bekijk ook onze lijst van stages!

À la clef, une expérience internationale qui valait le coup : « J'ai rencontré pas mal de dirigeants d'entreprises, petites et grandes », nous dit Maxime. « Discuter en anglais n'est pas évident, surtout avec de telles personnes. Mais on s'y fait assez vite ! Puis, j'ai appris le "business code" américain qui n'est pas le même qu'en Europe. »

Maxime n'hésiterait pas un instant à refaire son stage si cela était envisageable : « Une pareille expérience à l'étranger est à vivre absolument. Selon moi, c'est encore différent d'un Erasmus. C'est intéressant tant pour l'expérience personnelle que pour rajouter une ligne sur son CV. »

 

Student.be souhaite une carrière passionnante à Maxime !

L'application pour trouver un job étudiant

 

Laurent LOUIS-DE WANDELEER

Lees andere artikelen per onderwerp👇

Jouw ideale stage? Wij mailen 'm naar je! 🔥

Wat vond je van deze post?

thumbs-up
light-bulb
laugh
fire
rolling-eyes

Deze jobs kunnen je ook interesseren...

PwC Belgium

PwC Belgium

School internship in Human Resources (2026-2027)

Min. 3 maand
Voltijds

Diegem

ENGIE

ENGIE

Internship: Graphic Design

Min. 6 maand
Voltijds
Communicatie - Marketing - Journalistiek

Brussel

Werken als stagiair bij Feedelity
Feedelity

Feedelity

Graphic & Visual Design Intern (Brand Consistency)

Min. 1 maand
Voltijds

Ghent

Verdiep je verder

Meer artikelen zoals deze

sector image
Stage advies
Ontdek de stagemogelijkheden bij de federale overheid  🚀

1 min. lezen

sector image
Stage advies
Fluvius biedt next-level stages aan

2 min. lezen

sector image
Stage advies
Gunther (Fluvius): begonnen met stage, geëindigd met vast werk

2 min. lezen

sector image
Stage advies
Neem deel aan de Belgian Startup Roadshow in oktober 🚀

2 min. lezen

sector image
Stage advies
Van goodiebags & admin tot de organisatie van events: Babs haar stage bij Elia

1 min. lezen

sector image
Stage advies
🎤 Interview – Thibault, Field Marketingstagiair bij Student

3 min. lezen

Alles op een rijtje gezet voor jou

Studentenjob, stage, startersjob of kot — vind het in je buurt en ga ervoor!

lightning

Studentenjobs

  • Aalst
  • Antwerpen
  • Brugge
  • Brussel
  • Gent
  • Hasselt
  • Kortrijk
  • Leuven
  • Mechelen
  • Oostende

Studentenjobs in alle steden

graduate

Stages

  • Aalst
  • Antwerpen
  • Brugge
  • Brussel
  • Gent
  • Hasselt
  • Kortrijk
  • Leuven
  • Mechelen
  • Oostende

Stages in alle steden

first-job

Jobs

  • Aalst
  • Antwerpen
  • Brugge
  • Brussel
  • Gent
  • Hasselt
  • Kortrijk
  • Leuven
  • Mechelen
  • Oostende

Jobs in alle steden

trainee

Koten

  • Aalst
  • Antwerpen
  • Brugge
  • Brussel
  • Gent
  • Hasselt
  • Kortrijk
  • Leuven
  • Mechelen
  • Oostende

Koten in België

Student.be logo
tiktoklinkedininstagramfacebookyoutube

Studenten

& young professionals

Creëer jouw job alertZoek een studentenjobZoek een stageZoek een startersjobOntdek alle bedrijvenStudiekeuze & studierichtingenZoek een kotStudentenkortingen

Gratis stuff

Gids studentenlonenGids starterslonen

Werkgevers

Ontdek onze aanpakFormules & tarievenVoor start-upsPlaats een job onlineTips voor werkgeversContacteer ons

Scholen & universiteiten

Samen studenten ondersteunenContacteer ons

Jobbeurzen en events

Jobday Sciences ULB-VUBJobfair Engineers ULBLocal' Job Fair ALIFUCaMSolvay Startup WorldBusiness school fair

Koteigenaren

Plaats een kot onlineInfo & voorwaarden

Student.be

Wie zijn we?SnakLab: onze video brandPodcastsStudent in de persFAQAPI documentatieContacteer ons

Werkgevers

Ontdek onze aanpakFormules & tarievenVoor start-upsPlaats een job onlineTips voor werkgeversContacteer ons

Scholen & universiteiten

Samen studenten ondersteunenContacteer ons

Events

Jobday Sciences ULB-VUBJobfair Engineers ULBLocal' Job Fair ALIFUCaMSolvay Startup WorldBusiness school fair

Studenten

& young professionals

Creëer jouw job alertZoek een studentenjobZoek een stageZoek een startersjobOntdek alle bedrijvenStudiekeuze & studierichtingenZoek een kotStudentenkortingen

Koteigenaren

Plaats een kot onlineInfo & voorwaarden

Gratis stuff

Gids studentenlonenGids starterslonen

Student.be

Wie zijn we?SnakLab: onze video brandPodcastsStudent in de persFAQAPI documentatieContacteer ons

© 2026 Student.be. All rights reserved - Cookies


Algemene voorwaarden

Privacyverklaring

Badge
FR EN NL