Student.be logo

NL

News

>

Afgestudeerd, wat nu?

>

Quelles sont les démarches administratives pour un premier emploi ?

Quelles sont les démarches administratives pour un premier emploi ?

door Student.be

27/04/2021

4 mins

Deel dit artikel

Les démarches administratives à effectuer quand on est jeune diplômé(e) sont nombreuses et doivent être pris en compte dès que tu termines tes études pour entrer dans la vie professionnelle. Voici un récapitulatif détaillé des procédures à considérer.

1) S’inscrire comme demandeur d’emploi

L’inscription comme demandeur d’emploi n’est pas une obligation mais est toutefois vivement recommandée. Cela indique que tu es disponible sur le marché de l’emploi.

Une fois que tes études sont terminées, il est conseillé de t’inscrire auprès d’un organisme pour être en règle avec la mutuelle. Il y a quatre organismes différents en Belgique : Actiris pour la région de Bruxelles-Capitale, VDAB pour la région flamande, le Forem pour la région wallonne et enfin l’ADG pour la communauté germanophone.

L’organisme que tu auras choisi sera là pour t’aider dans ta cherche en établissant par exemple avec toi un projet professionnel. Pour s’inscrire, il suffit de se présenter avec une carte d’identité ainsi qu’une copie du diplôme. Cependant, légalement, tu dois t’inscrire dans l’organisme actif dans la région où tu es domicilié(e). Tu devras remplir un formulaire d’inscription.

Cette inscription comporte des obligations à respecter :

  • Tu dois t’engager à chercher activement un emploi et pour cela répondre à des offres.
  • S’il y a un changement dans ta vie, tu dois en informer ton organisme.
  • Tu dois répondre aux convocations de ton contrôleur.
  • Tu devras également participer à des formations si tu ne trouves pas de boulot.

Il est fortement conseillé de t’inscrire dès que tu obtiens ton diplôme (en juin) ou dès que tu rends ton mémoire (avant le 8 août). Si tu t’inscris en juillet, ton stage d’insertion professionnelle commencera le 1er août.

2) S’affilier à une mutualité

La mutualité paie, entre autres, tes frais médicaux. Si tu ne travailles pas encore et que tu as moins de 25 ans, tu es couvert par la mutualité de tes parents. Une fois que tu as terminé tes études et que tu as trouvé un emploi, tu dois t’affilier la mutualité de ton choix. Tu n’es en rien obligé de rester à la même que tes parents. C’est à toi de trouver celle qui conviendra à tes besoins.

Il existe de nombreuses mutualités, par exemple :

  • Partenamut
  • Mutualité chrétienne
  • Mutualité libérale
  • Mutualité socialiste
  • Etc.

3) Qu’est-ce qu’il en est des allocations familiales ?

Tu as droit aux allocations familiales jusqu’à tes 25 ans. Une fois que tu es demandeur d’emploi (et que tu n’as pas encore 25 ans), tu peux encore toucher les allocations familiales si tu ne dépasses pas un revenu mensuel de 541,09€ pour le mois d’août et de septembre. Tu ne peux pas travailler plus que 240 heures par trimestre. Si tu n’as pas atteint tes 25 ans, tu peux encore toucher les allocations familiales pendant tes 12 mois de stage si tu ne reçois pas un revenu dépassant 541,09€ par mois.

Bekijk ook onze lijst van startersjobs!

4) Le Stage d’Insertion Professionnelle (SIP)

Le stage d’insertion professionnelle (SIP) commence une fois que tu t’es inscrit(e) comme demandeur d’emploi auprès de ton organisme régional. Cette période dure 310 jours (les dimanches n’étant pas comptés dedans). Seulement à la fin de ce stage d’attente, tu pourras demander des allocations d’insertion.

Les conditions nécessaires pour qu’une SIP se passe correctement ont déjà été énoncées plus haut dans le premier point. Un agent te convoquera deux fois dans l’année pour voir où tu en es dans ta recherche d’emploi si tu n’as pas encore trouvé.

5) Puis-je encore travailler en tant que job étudiant ?

Une fois que tes études sont terminées, tu n’es plus considéré(e) comme un(e) étudiant(e). Si tu es inscrit(e) comme demandeur d’emploi et que tu effectues un job étudiant, les jours où tu travailles après le 31 juillet sont pris en compte dans ton stage d’insertion.

6) C’est quoi les allocations d’insertion ?

Les allocations d’insertion sont des allocations de chômage. Tu les as droit après avoir terminé ton stage d’insertion professionnelle. Une fois que tu as terminé ton stage d’attente, tu dois t’inscrire auprès d’un organisme de paiement comme un syndicat par exemple. Il fera la demande pour tes allocations auprès de l’ONEM. Si tu n’as toujours pas trouvé d’emploi après les 12 mois du stage d’attente, tu dois te réinscrire auprès de l’organisme.

Pour en bénéficier, tu ne peux pas avoir plus de 25 ans lorsque tu effectues ta demande. Tu dois également avoir reçu deux évaluations positives de ton comportement de recherche d’un emploi dans ton organisme régional. Les allocations d’insertion ne sont octroyées que pour une période de 36 mois.

7) Ai-je droit à des vacances l’année prochaine ?

Tu n’as droit à des vacances qu’après avoir travaillé une année auparavant. En effet, tu as droit à quatre semaines de congé l’année qui suit ton année de travail. Si tu viens de finir tes études, tu n’as pas encore pu travailler pour gagner tes vacances. Mais heureusement, il existe un système qui s’appelle « vacances jeunes » et qui te permet de prendre quelques jours l’année suivante sous certaines conditions :

  • Tu dois avoir moins de 25 ans avant le dernier jour de l’année (31 décembre) de l’année qui précède l’année où tu veux prendre des vacances.
  • Tu as fini tes études.
  • Tu as travaillé minimum un mois après la fin de tes études.

Tu reçois pour ces jours de vacances une allocation qui représente 65% de ton salaire. Pour y avoir droit, tu ne dois pas avoir déjà bénéficié d’une telle allocation et tu ne reçois pas de « revenus de remplacement » pour de tels congés.

Prêt(e) pour le grand saut dans la vie professionnelle, maintenant ? Courage ! Cela va bien se passer. 

Lees andere artikelen per onderwerp👇

Altijd als eerste op de hoogte van de laatste starterjobs! 📩

Wat vond je van deze post?

thumbs-up
light-bulb
laugh
fire
rolling-eyes

Deze jobs kunnen je ook interesseren...

Volvo Group

Volvo Group

Operations Coordinator German

Gent

Werken als young professional bij TUI
TUI

TUI

Childcare Host | Qualified | EU Nationals | Work Abroad

Gezondheidswetenschappen

Buitenland

Werken als young professional bij Ormit Talent
Ormit Talent

Ormit Talent

Management Program

Traineeship

Diegem

Verdiep je verder

Meer artikelen zoals deze

sector image
Afgestudeerd, wat nu?
Enja | Collega in de kijker

2 min. lezen

sector image
Afgestudeerd, wat nu?
Kom langs op onze jobdag in distributiecentrum Sint-Niklaas!

1 min. lezen

sector image
Afgestudeerd, wat nu?
Sterk werk begint bij vertrouwen

1 min. lezen

sector image
Afgestudeerd, wat nu?
De BDO Accountancy Challenge 2026

1 min. lezen

sector image
Afgestudeerd, wat nu?
Net zoals Ender een tikje delulu? Word accountant!

2 min. lezen

sector image
Afgestudeerd, wat nu?
Ontdek onze Young Talent Programs via een exclusieve webinar!

1 min. lezen

Alles op een rijtje gezet voor jou

Studentenjob, stage, startersjob of kot — vind het in je buurt en ga ervoor!

lightning

Studentenjobs

  • Aalst
  • Antwerpen
  • Brugge
  • Brussel
  • Gent
  • Hasselt
  • Kortrijk
  • Leuven
  • Mechelen
  • Oostende

Studentenjobs in alle steden

graduate

Stages

  • Aalst
  • Antwerpen
  • Brugge
  • Brussel
  • Gent
  • Hasselt
  • Kortrijk
  • Leuven
  • Mechelen
  • Oostende

Stages in alle steden

first-job

Jobs

  • Aalst
  • Antwerpen
  • Brugge
  • Brussel
  • Gent
  • Hasselt
  • Kortrijk
  • Leuven
  • Mechelen
  • Oostende

Jobs in alle steden

trainee

Koten

  • Aalst
  • Antwerpen
  • Brugge
  • Brussel
  • Gent
  • Hasselt
  • Kortrijk
  • Leuven
  • Mechelen
  • Oostende

Koten in België

Student.be logo
tiktoklinkedininstagramfacebookyoutube

Studenten

& young professionals

Creëer jouw job alertZoek een studentenjobZoek een stageZoek een startersjobOntdek alle bedrijvenStudiekeuze & studierichtingenZoek een kotStudentenkortingen

Gratis stuff

Gids studentenlonenGids starterslonen

Werkgevers

Ontdek onze aanpakFormules & tarievenVoor start-upsPlaats een job onlineTips voor werkgeversContacteer ons

Scholen & universiteiten

Samen studenten ondersteunenContacteer ons

Jobbeurzen en events

Jobday Sciences ULB-VUBJobfair Engineers ULBLocal' Job Fair ALIFUCaMSolvay Startup WorldBusiness school fair

Koteigenaren

Plaats een kot onlineInfo & voorwaarden

Student.be

Wie zijn we?SnakLab: onze video brandPodcastsStudent in de persFAQAPI documentatieContacteer ons

Werkgevers

Ontdek onze aanpakFormules & tarievenVoor start-upsPlaats een job onlineTips voor werkgeversContacteer ons

Scholen & universiteiten

Samen studenten ondersteunenContacteer ons

Events

Jobday Sciences ULB-VUBJobfair Engineers ULBLocal' Job Fair ALIFUCaMSolvay Startup WorldBusiness school fair

Studenten

& young professionals

Creëer jouw job alertZoek een studentenjobZoek een stageZoek een startersjobOntdek alle bedrijvenStudiekeuze & studierichtingenZoek een kotStudentenkortingen

Koteigenaren

Plaats een kot onlineInfo & voorwaarden

Gratis stuff

Gids studentenlonenGids starterslonen

Student.be

Wie zijn we?SnakLab: onze video brandPodcastsStudent in de persFAQAPI documentatieContacteer ons

© 2026 Student.be. All rights reserved - Cookies


Algemene voorwaarden

Privacyverklaring

Badge
FR EN NL