10 astuces pour décorer ton kot sans te ruiner !

C’est la veille de la rentrée, tu découvres le campus et rencontres tes cokotteurs tout en trépignant d’impatience pour la première sortie du quadri. Dans ta chambre, la valise est défaite et tes affaires installées mais quelque chose ne va pas : la pièce est vide et manque de couleurs, t’as le cafard !

Ne te fais pas de bile, Student est là pour te donner quelques conseils pour rendre ton kot plus stylé sans que cela ne te coûte une fortune :

 

Le tapis

Pour cacher une moquette ou un revêtement de sol douteux, garder ses pieds au chaud ou ajouter une touche de couleur, le tapis est la solution.

tapis

 

La déco murale

Si ton contrat de location ne te permet pas de repeindre les murs, tu peux tout de même les décorer en y accrochant des photos de tes amis ou de ta famille, des souvenirs qui te tiennent à coeur ou y coller une fresque murale. Evite la pâte à fixe qui laisse des taches de graisse et préfère le washi tape. Ce dernier s’enlève sans laisser de résidus et peut se coller partout (murs, meubles, etc.). Tu peux acheter des rouleaux chez Maisons du Monde ou Hema pour moins de 4 euros.

deco murale

 

Les coussins ou le plaid

Quelques petits coussins et un plaid posé sur ton lit rend tout de suite ta chambre plus cosy.

plaid

 

L’ambiance

Toujours dans un esprit cosy et cocooning, pense à acheter des bougies ou guirlandes lumineuses par exemple. Evite les bougies parfumées qui peuvent causer des maux de tête. Enfin, tu peux te servir des guirlandes pour afficher tes photos de manière originale.

ambiance

 

Pour toi et tes cokotteurs

Pour désigner qui fait la vaisselle et qui sort les poubelles cette semaine, procurez-vous un tableau afin de vous répartir les tâches. Vous pouvez aussi vous laisser des messages ou planifier le futur souper commu !

vaisselle

 

Chope la green attitude

Pourquoi ne pas ajouter un peu de verdure ? Si tu n’as pas la main verte, choisis plutôt des plantes qui nécessitent peu d’entretien ou même des plantes artificielles.

plante

 

Optimise ton espace

Pour gagner de la place et organiser tes affaires, pense à utiliser des boîtes de rangements. Un miroir peut donner l’impression d’agrandir la pièce s’il est accroché sur le côté opposé à la source de lumière.

espace

 

La luminosité

Il est important d’avoir plusieurs points lumineux dans ton habitation. Outre la lampe principale, tu peux te procurer une lampe à poser à même le sol, une lampe de bureau et une lampe de chevet. Pense aussi aux guirlandes ou aux spots à pince qui peuvent s’accrocher n’importe où (tu en trouveras chez Ikea).

luminosite

 

Le bureau

Choisis d’abord une chaise de bonne qualité pour plus de confort, tu n’auras plus d’excuse pour ne pas y rester assis pendant tes longues nuits d’études ! Ton bureau doit aussi être organisé et bien éclairé. Pour ta lampe de bureau, utilise des LED qui ont l’avantage de ne pas fatiguer les yeux et d’être plus économiques. Procure-toi aussi quelques boîtes de rangements et un planning mural et tu seras prêt pour la rentrée !

bureau

 

Un projecteur 100% maison

Pour impressionner tes invités lors de tes soirées, fabrique un projecteur maison !

Pour cela il te faut :

  • Une boîte à chaussure vide
  • Un trombone
  • Une loupe ou un objectif
  • Un cutter
  • Du ruban adhésif

projecteur

Trace d’abord un trou sur le côté le plus court de ta boîte à chaussure. Pour une meilleure qualité d’image, pense à peindre l’intérieur de la boîte en noir. Après avoir découpé le trou au cutter, coupes-en un plus petit à l’arrière pour le cordon d’alimentation de ton téléphone. Place ensuite la loupe en fixant bien les contours avecdu ruban adhésif. Avec le trombone, fabrique un petit trépied pour le téléphone (tuto ici ).

Lorsque la lumière passera à travers la loupe, l’image sera à l’envers. Une simple manipulation résout le problème (sur IPhone) : Réglages > Accessibilité > AssistiveTouch > Appareil > Tourner l’écran > A droite. Enfin, il te suffit de jouer avec la position de ton téléphone pour que l’image soit claire sur ton mur.

 

Elodie Depiesse