5 astuces pour se confronter simplement à l’actu en tant qu'étudiant ! | Student Life | Student.be

5 astuces pour se confronter simplement à l’actu en tant qu'étudiant !

A toi qui ne t’intéresse pas à l’actualité: il existe des astuces pour s’y confronter sans trop de difficultés, car il est important de se rappeler que le monde bouge, que des choses se passent. La connaissance du présent et du passé est une clé pour le futur. Ça tombe bien, on est les adultes de ce futur!

  • Sur les réseaux sociaux, aime les pages de journaux et de sites de qualité. Ainsi, l’actu passera automatiquement sous ton nez quand tu regarderas ton fil d’actualité. Rien que lire les titres te donnera déjà une petite idée de ce qui se passe autour de toi, et plus loin. Mais finalement, lire l’article entier ne te prendra pas beaucoup de temps… Avertissement : les infos sur le net sont évidemment à trier et pareillement, les presses entre elles ne se valent pas. Aie de l’esprit critique.
  • Si ton excuse est que les abonnements aux journaux coûtent trop cher, la solution est le site 4u Campus qui propose jusqu’à 80% de réduction sur les abonnements. Cela concerne les journaux d’actu mais aussi les journaux spécialisés (médecine, loisirs, sport, etc.). Va jeter un coup d’œil sur leur site par ici. Et puis, tous les jours il y a le journal gratuit Métro disponible dans toutes les stations métro, gare, etc. ! Ce journal te permet d'avoir un bref aperçu de l'actualité quotidienne.
  • Puisqu’on est plutôt branché smartphone de nos jours, l’astuce suivante est : télécharger les applications des journaux par exemple. Certains proposent des versions réduites des articles, gratuitement. Quand tu attends le bus ou que tu es en intercours, ouvre l’application du journal Le Soir, de la RTBF, de La Libre plutôt que d’actualiser 10 fois par minute ton fil d’actualité Facebook qui ne t’affiche rien de neuf.

  • Astuce 4 : partage l’actualité autour de toi, discutes-en, confronte tes opinions avec celle des autres. Tu verras comme c’est enrichissant ! Qui sait, ça peut même créer un sujet de discussion avec un beau ou une belle inconnue…

  • Si tu apprends une langue, l’idée est de regarder le JT du jour (ou une partie), dans la langue étudiée. C’est tout bénef’ : tu assimiles du vocabulaire en entendant la langue étrangère et tu apprends sur l’actualité du jour. Même si les premières fois tu ne comprends pas tout, pas de panique ! Les images peuvent t’aider et ta connaissance de la langue va évoluer au fur et à mesure. Le temps passé à regarder le JT rentrera dans ta plage horaire « bosser néerlandais, anglais ou espagnol » !

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité