5 conseils afin d'optimiser le recrutement de talents en 2020 | Student Life | Student.be

5 conseils afin d'optimiser le recrutement de talents en 2020

Optimiser le recrutement des talents en 2020

Le recrutement de jeunes talents fait l’objet d’une concurrence croissante aujourd’hui, en particulier pour les talents pénuriques. Les entreprises vont de plus en plus recruter directement dans les écoles et il n’est pas rare que, dans certains domaines d’études, les jeunes en dernière année aient déjà une promesse d’embauche alors qu’ils n’ont pas encore obtenu leur diplôme. Néanmoins, une étude menée par JAM révèle que 74% des jeunes diplômés considèrent qu’il est difficile pour eux de trouver un job et de se positionner sur le marché du travail. En effet, l’offre est là mais ne répond pas toujours aux attentes des potentiels candidats. Il n’est, selon eux, pas évident de trouver un job qui leur correspond. 

Qu’attendent les candidats en matière de recrutement ?

La génération Y s’attend à plus de souplesse dans le recrutement que les générations précédentes. Ils désirent aussi un délai de réponse plus rapide qui engendre un processus de recrutement écourté. Enfin, à l’heure de la digitalisation du recrutement, les starters insistent pour retrouver une dimension humaine au sein du processus de recrutement.

De nombreuses attentes qui peuvent être difficiles à palier pour vous en ce moment. Pas de panique, l’équipe Student.be est là pour vous aider à optimiser votre recrutement ! 

1. Être proche des étudiants afin de les recruter 

Le recrutement se fait de plus en plus au sein même des écoles. De nombreuses entreprises participent aux divers jobday afin d’aller à la rencontre des jeunes talents. Il est donc important de se faire connaitre « dès le berceau ». Pour ce faire, Student.be est là pour vous aider. Fort de plus de 50.000 contacts d’étudiants en dernière année ou jeunes diplômés, nous vous aidons à entrer ou à rester en contact avec les talents de demain ! Nous vous proposons diverses approches après une analyse de vos besoins et de vos envies. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

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2. Lancer un programme ambassadeur

Qu’est-ce qu’un ambassadeur ? Il s’agit d’une personne interne à votre boite qui représente vos valeurs auprès des étudiants en se rendant dans les établissements, en participant aux divers jobday, etc.  Afin d’optimiser l’impact que pourrait avoir l’interaction entre un ambassadeur et un étudiant, vous pouvez privilégier pour chaque établissement du supérieur un choix d’ambassadeur qui vient de cette école : un jeune diplômé ou un alumnus de la dite école.  En effet, ce dernier sera plus en mesure d’attirer les jeunes talents s’ils ont le même background, ont eu les mêmes cours ou les mêmes professeurs.  Les ambassadeurs sont aussi un parfait relais sur les réseaux sociaux. En étant un point de contact entre les étudiants et votre entreprise, ils auront un impact considérable en communiquant à propos de vos actualités sur les réseaux tels que Linkedin ou Instagram.

 

3. Lancer un programme de mentorat

Afin de mieux accompagner les jeunes talents, nous vous conseillons de mettre en place un programme de mentorat. Cette charge de mentor peut revenir à des ambassadeurs mais attention à ne pas trop surcharger de travail ces derniers et à faire en sorte que leur rôle dans le recrutement soit récompensé par la suite par plusieurs procédés. Le mentorat est une sorte de système « win-win » pour tous : d’une part pour les étudiants. Ces derniers ont l’opportunité de mieux connaitre les métiers que vous avez à leur offrir mais aussi votre culture d’entreprise.  Pour vos employés, d’autre part. Le fait de prendre part à un mentorat peut représenter un vrai challenge personnel pour eux. C’est aussi l’occasion de développer leur soft skills tels que la communication, l’empathie ou encore la collaboration. Enfin, pour votre entreprise. En effet, au plus vous vous montrez ouvert à faire grandir vos jeunes talents au sein de votre structure, au plus vous vous montrerez bienveillant envers ces derniers. Hors, dans un monde où les jeunes recherchent davantage de contacts humains, le système de mentorat peut répondre à cette demande de la génération Y. 

4. Mettre en avant votre force sur les réseaux

La génération Y est ultra-connectée aux réseaux. D’après une étude de ECN :

  • 71% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans
  • Snapchat et Tik Tok sont davantage utilisés par les plus jeunes (entre 13 et 24 ans)
  • YouTube est le second moteur de recherche après Google

Il est donc important de se positionner un maximum sur les réseaux tout en adaptant vos messages selon le médium utilisé. Par exemple, privilégiez les coulisses de votre entreprise en stories Instagram et ayez une identité visuelle sur votre compte. Sur Facebook, privilégiez les postes contenant des photos ou des vidéos et sur YouTube n’hésitez pas à poster des vidéos récurrentes afin de fixer des rendez-vous avec votre audience.  N’hésitez pas aussi à demander aux personnes prenant la charge d’ambassadeur ou de mentor de relayés votre dernières informations sur leurs pages personnelles afin d’avoir une plus grande force de frappe. 

5. Ne pas négliger les soft-skills !

Une fois le jeune talent recruté, il est désormais question de le garder au sien de votre entreprise afin qu’il puisse s’y épanouir et faire rayonner, à son tour, vos valeurs. 

Saviez-vous que, selon une étude de la KULeuven, 4 jeunes talents sur 10 quittent leur poste après la première année de boulot car ils se sentent en inadéquation avec les valeurs de ce dernier ? C’est pour résoudre ce problème que KAZI a vu le jour : cet outil vise à garantir aux entreprises qui engagent de nouvelles personnes que celles-ci correspondent vraiment à l’esprit, aux valeurs et aux normes de l’entreprise en question.

KAZI est une sorte de « scan des attentes » validé sur le plan académique et scientifique. Il permet aux entreprises de recruter et de conserver les talents qui leur correspondent le mieux. Student.be travaille en étroite collaboration avec KAZI car celui-ci nous aide à remplir notre mission : guider les étudiants vers la carrière qui leur correspond.

Nous vous en disons plus sur KAZI dans cet article. Vous pouvez passer ce test dès maintenant en cliquant sur ce lien.

Pour toutes questions complémentaires au sujet du test KAZI ou sur la façon dont nous pourrions vous aider dans votre processus de recrutement, n’hésitez pas à nous contacter !

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