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5 conseils pour manager sa nouvelle équipe

5 conseils pour un nouveau manager

Vous avez été recruté afin de gérer une équipe. Cette dernière est déjà en place depuis un petit temps, a son propre fonctionnement, ses propres codes et chaque travailleur y a trouvé sa place. Comment faire dès lors pour ne pas passer pour l’intrus qui vient détruire l’harmonie trouvée ? 

1. Rencontrez l’équipe avant de rentrer en fonction

Une bonne première étape afin de faire connaissance avec l’équipe que vous serez amené à manager est d’organiser une rencontre fortuite et informelle avec cette dernière. 

Cette initiative est profitable à tous. Votre future équipe se sentira mise en confiance de pouvoir vous rencontrer dans une ambiance plus conviviale qu’en réunion un lundi matin. Ils pourront mettre une tête sur un nom de poste. De plus, le fait de faire une rencontre informelle peut rassurer certains futurs collaborateurs qui voient souvent l’ « imposition » d’un nouveau chef comme une source d’inquiétudes. Pour vous ensuite. Cette rencontre va vous permettre de vous projeter à la tête de cette équipe mais vous allez aussi pouvoir vous intéresser à vos futurs collaborateurs de manière un peu plus amicale que dans le cadre du travail. En voyant comment se comportent les différents membres de votre future équipe, vous pourrez anticiper les difficultés et challenges auxquels vous serez confronté. Même si cette rencontre n’est qu’un premier aperçu, vous pourrez prendre la mesure du défi qui vous attend ! 

2. Cernez les attentes de l’équipe

Lors de votre premier jour, n’hésitez à ne pas directement entrer dans la charge de travail sans avoir cerné les attentes de l’équipe. Prenez le temps de connaitre les desiterata de chacun de vos collaborateurs. En effet, votre rôle premier est de permettre à votre équipe de mieux travailler, en leur apportant des outils dans leur travail au quotidien, des solutions, du soutien, une vision d’un projet commun.  A vous de poser les bonnes questions à votre équipe afin de cerner leurs attentes. Cette étape peut prendre du temps. N’hésitez pas à avertir l’équipe de cette mise en place de brainstorming et à, éventuellement, envoyer un mail à l’équipe reprenant de grandes questions à ré-aborder lors du brainstorming. 

Parmi celles-ci :

  • « Qu’attendez-vous généralement de votre manager ? »
  • « Comment pourrais-je vous aider à vous faire avancer dans vos tâches ? »
  • « Quelles sont vos habitudes de travail ? »

3. Restez naturel

Arrivant au sein d’une équipe déjà formée, il est normal de vouloir montrer son meilleur côté et de se faire passer pour un super héro. Mais essayez tout de même de rester naturel. En effet, aux premiers contacts le feeling se fera ressentir assez rapidement – ou pas. Les premiers pas dans votre nouvelle équipe seront surtout des rencontres avec les membres qui constituent cette team. Faites connaitre votre personnalité, vos valeurs, la place que vous accordez au travail dans la vie, les problèmes ou réussites personnelles que vous pouvez avoir. Cela permettra de vous rendre plus humain auprès de vos collaborateurs mais aussi de voir si vous êtes sur la même longueur d’onde que ces derniers.

4. Ne faites pas de promesses que vous ne sauriez pas tenir

Lors des premières rencontres, ne faites pas de promesses que vous ne serez pas sur de savoir tenir. Si vous avez hâte de prendre place et de révolutionner les choses, n’oubliez pas qu’il faut du temps pour poser un regard juste sur une équipe et sur sa manière de fonctionner. Plutôt que de promettre des choses, intéressez-vous plutôt à ce que vous pourriez apporter à vos collaborateurs, en plus de ce qu’ils ont déjà, afin d’enrichir le travail d’équipe. 

5. Échangez sur vos méthodes de travail

Ce qui va intéresser votre future équipe, en plus de votre personne, est la manière dont vous envisagez votre travail. N’hésitez pas à leur expliquer clairement quel type de management vous aimez mettre en application, quels outils, quel mode de communication, quel mode d’évaluations, etc.  Autant être clair dès le départ sur vos attentes de la part de cette future équipe et les méthodes que vous souhaitez mettre en place afin d’atteindre ces objectifs.

 

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