Bétonne ton profil LinkedIn! | Student Life | Student.be

Bétonne ton profil LinkedIn!

Avec plus de 300 millions d’inscrits dans le monde (dont plus de 39 millions d'étudiants et jeunes diplômés), LinkedIn se positionne comme un réseau social à apprivoiser si on désire donner un coup de pouce à sa carrière… d’autant plus lorsque l’on est jeune diplômé ou que l’on va bientôt l’être.

Pour les novices en la matière, Linkedin a été créée en 2003, et permet de créer un profil en ligne, de réseauter, de poster ou de répondre à des offres d’emploi, de découvrir des entreprises… et bien d’autres choses encore ! C’est donc une véritable mine d’or pour des jeunes en quête de reconnaissance professionnelle

Concrètement, si tu veux passer à l’action, commence par créer ton profil et suis ces quelques astuces… En effet mieux vaut ne pas avoir de profil que d’avoir un profil incomplet ou inapproprié.  Cela risquerait de donner une mauvaise image de toi à tes futurs employeurs ! De plus, un profil bien ficelé donnera envie à des recruteurs de s’intéresser à ton cas !

                                                     

Check list pour un profil potable 

✔ Choisis ta langue dès le début, de préférence l'anglais. Si tu veux, tu peux te créer plusieurs profils dans différentes langues, mais ça devient rapidement ingérable (une modification dans une langue ne modifie pas ton profil dans les autres langues).

✔ Poste une photo SOBRE, sur un fond neutre et de toi seul ! Ce n'est pas Facebook donc évite les selfie en mode duckface (je t’assure que ça ne passe pas trop à côté du "costume-cravate"), mais il ne s’agit pas non plus de poster ta photo d’identité où tu sembles sorti de prison.  Le sourire est évidemment conseillé (encore une fois, le but est de donner envie aux gens de te connaître et de te rencontrer). D’un point de vue statistique, les profils avec photo sont consultés 11 fois plus que les autres, donc à toi la pub Colgate.  

✔ Le premier titre qui apparaît est celui juste sous ton nom : ton titre professionnel. Si tu n’es pas encore inspiré, mets simplement « étudiant en… », « diplômé en… ». Dans tous les cas, utilise des mots clefs car c’est sur ce principe que fonctionne le réseau social (au niveau des critères de recherche).

✔ Ensuite, tu as l’opportunité de créer un « résumé ».  C’est en quelque sorte une accroche qui permet de te décrire.  Elle doit contenir une synthèse de ton profil professionnel, de tes expériences, tes envies...  Accroche le lecteur avec des mots percutants et qui te résument bien.

✔ Pour la rubrique relative à ton parcours scolaire et académique, tu peux mettre en avant ton cursus, tes diplômes, mentionner tes grades.. En ce qui concerne ton expérience, pense à mettre le titre de tes précédents emplois (si tu en as, même les job étudiants).  Ajoute les compétences que tu as développées pendant ces périodes et les tâches que tu as effectuées.  Un profil LinkedIn n’a pas besoin d’être aussi synthétique qu’un CV traditionnel.

✔ Enfin, tu peux ajouter des formations additionnelles, des langues ou encore renseigner des compétences que tu désires accentuer.  Ces dernières peuvent être validées par ton réseau et prouver à ton futur employeur que tu es véritablement qualifié dans ces domaines ! Et…entre nous…sois honnête si ton néerlandais se résume au vocabulaire de primaire ;-) !

 

Encore 2,3 petits conseils…

  • Désactive les notifications en cas de modification de ton profil tant qu’il n’est pas plus rempli.  
  • Réseaute !  Inscris toi à des groupes d’intérêt et partage des articles, cela augmentera ta visibilité ! Sois actif sur les forums, analyse les connections de tes connections, suis des sociétés… Autant d’astuces pour améliorer ta visibilité !
  • Linkedin permet de voir qui a vu ton profil. Le corollaire est donc vrai aussi. Quand tu consultes le profil de quelqu'un, il est automatiquement alerté. Tu n'es donc pas anonyme comme sur Facebook. Il est possible d'éviter cela ! En allant dans "Préférences & Confidentialité", tu pourras choisir de "Sélectionner ce que les autres voient lorsque vous consultez leur profil" et faire en sorte d'être en mode privé. Par contre, dans ce cas, tu ne pourras plus voir qui a consulté ton profil. Tu suis ?

 

Et voilà, maintenant tu peux joindre l’adresse de ton profil Linkedin lorsque tu postules à un stage ou un premier emploi sur Student.be ! Cela ne donnera que d’avantage de poids à ta candidature ! 

Stéphanie Fischer

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Young Professional-Traineeship

    Belfius Premier Emploi
    1210 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Team Assistant

    Ebbinge Premier Emploi
    1190 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Vendeur Proximus Shop (Bruxelles)

    Proximus Premier Emploi
    1030 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Trainer People Skills (m/v/x)

    Selor Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité