Bien vivre le confinement chez tes parents | Student Life | Student.be

Bien vivre le confinement chez tes parents

Tu es en kot et vivre le confinement seul dans ta pièce de 20m2 ne semblait pas être une solution viable pour toi ! Tu as donc décidé de retourner vivre pour un petit temps chez tes parents ! Après plusieurs mois ou années à vivre seul, tu es très heureux de retrouver ton chat, chien et poisson rouge mais redoutes une période de longue durée avec papa et maman ! Nous avons pensé à toi et te donnons dans cet article quelques conseils pour bien vivre ton confinement auprès de ta famille !

L'organisation :

Tu rentres chez toi mais pour certains d’entre nous, nos parents ont pris l’habitude de vivre sans enfant désormais et ton arrivée peut être toute aussi stressante pour eux que pour toi ! Il va falloir mettre certains choses en place pour que cette cohabitation se passe au mieux. 

Certaines familles mettent des règles précises en place, telles que : toujours regarder des vidéos sur son téléphone avec son casque, ne pas déranger les parents ou l’étudiant dans les plages horaires de télétravail ou d’études, respecter le B.A-BA de la vie en communauté et surtout, prendre sur soi. 

L’organisation peut être la clé d’une cohabitation réussie, d’où l’importance de discuter de choses à mettre en place tous ensemble dès ton arrivée chez tes parents.

La communication :

Une fois la question de l’organisation réglée, il ne faut pas hésiter à revenir sur cette dernière si certains points te pèsent à la longue. Toujours en prenant sur toi, explique clairement à tes parents que regarder Colombo en famille tous les soirs te parait pesant après deux semaines, que tu aimerais organiser une soirée jeux de société ou autre ! Fais preuve d’imagination et exprime toi dans le calme. La communication est importante et prolifique pour tous en ces temps de confinement.

Ne te comporte pas comme un enfant :

Et oui, tu es l’enfant de tes parents mais tu n’en es plus un désormais. Après avoir vécu seul, tu as normalement appris les bases de la cuisine ou encore du ménage. Ne reviens pas à un statut d’adolescent entretenu par ses parents. Cela peut peut-être paraitre tentant aux premiers abords mais se comporter comme un enfant avec tes parents risquent d’amener pas mal de tensions à la longue. N’hésite pas à leur préparer ton meilleur plat de pâtes quand tu en as l’occasion, à faire tourner tes propres machines, ou à aider dans les tâches ménagères. Montre donc à tes parents l’adulte responsable que tu es devenu ! 

N’oublie pas de prendre l’air et de prendre du temps pour toi :

Pour être bien avec les autres, il faut d’abord être bien avec soi-même et quoi de mieux pour cela que de passer un peu de temps seul ? 

Bonne nouvelle : le confinement ne nous interdit pas de sortir de chez soi (à condition que cela soit dans ton quartier et à maximum 2). Prendre un bon bol d’air frais une fois par jour peut s’avérer super bénéfique pour toi mais aussi pour les personnes avec qui tu vis. En effet, faire le vide, s’aérer et marcher seul durant 30 minutes – 1H te permet, non seulement de rester en forme, mais aussi de mieux revenir serein au sein de ta famille et d’apprécier les moments passés avec tes parents.

Pense à ton avenir professionnel et discutes-en avec tes parents :

Loin de tous tes potes et seul avec tes parents, tu peux en profiter pour prendre le temps de réfléchir à tes envies, tes projets pour l’avenir, à ta future carrière professionnelle, … Recentre-toi et essaye de définir ce qui te plairait pour la suite. Des dizaines de questions peuvent se poser : quel genre de travail est fait pour moi ? Dans quel secteur aimerais-je travailler ? Quelles sont mes forces et mes faiblesses ? Si tu as envie d’apprendre à mieux te connaitre sur le plan professionnel, nous te conseillons de passer le test KAZI, qui te permettra d’en apprendre plus sur tes soft skills. 

Prends bien soin de toi et de tes proches durant cette période de confinement ! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité