Commencer comme chef de projet dans le domaine de l'ingénierie | Student Life | Student.be

Commencer comme chef de projet dans le domaine de l'ingénierie

Diriger un projet semble très amusant, mais es-tu prêt à devenir chef de projet ? Dans cet article, tu liras ce que l'on attend de toi et comment tu peux travailler comme chef de projet en tant qu’ingénieur.

Que fait un chef de projet ?

Un chef de projet est un rôle très répandu, car il est très important pour de nombreuses entreprises. C'est quelqu'un qui est responsable de la planification et de la gestion de projets de différentes tailles. Il s'assure que les projets soient réalisés dans les délais impartis et que le budget ne soit pas dépassé. Pour ce faire, il négocie avec les fournisseurs et embauche les bons employés afin de réunir la bonne combinaison de services. Le chef de projet prend toujours en compte les objectifs qui sont établis avec  le client, parce que le client est roi bien sûr !

À quoi ressemble le job?

Tes heures de travail dépendent fortement du projet sur lequel tu travailles. Une deadline approche ? Tu devras alors travailler de plus longues heures, à moins que tu excelles dans la planification ! Y a-t-il des problèmes imprévus ? Alors, il est important d'ajuster la planification le plus tôt possible et de le communiquer au client. Les heures peuvent varier, mais en principe, il peut s'agit d'un horaire de travail ‘9-to-5’.

Le projet détermine aussi fortement si le travail se fait au bureau ou à l'extérieur. Si le projet se déroule à un endroit particulier, tu devras être présent sur le site-même. Si tu diriges un projet dans ta propre entreprise, avec une équipe de l'entreprise, tu seras souvent au bureau. Dans tous les cas, en tant que chef de projet, tu auras des réunions régulières, tant avec ta propre équipe qu'avec les clients.

Quelles sont les exigences pour devenir project engineer?

Comme chef de projet pour des projets d'ingénierie, les connaissances techniques sont extrêmement importantes. Tu dois pouvoir utiliser un logiciel spécialisé pour suivre ton projet. En cas de problème, le chef de projet doit pouvoir s'impliquer activement dans la recherche de solutions en combinant une bonne connaissance des aspects techniques et des aspects commerciaux. De nombreux chefs de projet dans ce secteur ont obtenu un diplôme, un diplôme de troisième cycle ou un certificat en sciences de l'ingénieur ou en gestion de projet. Certains rentrent dans la fonction en entrant en contact avec elle par le biais d'autres postes, mais c'est très difficile quand on est nouveau dans le métier. Cependant, Cyclops, une entreprise expérimentée en gestion de projets, est actuellement à la recherche de jeunes diplômés pour travailler sur des projets industriels. Avec le bon accompagnement, tu peux devenir un chef de projet à part entière en un rien de temps !

Veux-tu te préparer pour ce job ? De nombreux chefs de projet travaillent selon une certaine méthodologie au cours de leurs projets. Il sert principalement à diviser un projet en plusieurs phases et à en suivre l'avancement. Deux méthodologies sont couramment utilisées, notamment PRINCE2 et PMBOK. Tu peux déjà te renseigner sur ces théories-là avant de commencer à postuler.

Penses-tu que ce travail serait un bon début pour ta carrière ? Alors n'hésite pas à consulter l'offre d'emploi ci-dessous, et qui sait, tu feras peut-être bientôt partie de l'équipe de chefs de projet Cyclops !

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Project Engineer

    Cyclops Premier Emploi
    2800 Mechelen
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité