Comment combler les trous dans votre CV ? | Student Life | Student.be

Comment combler les trous dans votre CV ?

Les recruteurs n’apprécient pas les candidats qu’ils considèrent comme oisifs, ceux qui présentent un ou plusieurs trous inexpliqués dans leur CV. À défaut d’avoir un parcours professionnel cohérent et dense, nous allons vous expliquer comment justifier auprès des recruteurs ces périodes d’inactivité professionnelle.

Un trou dans un CV, c’est quoi ?

Un trou dans un CV correspond à une période d’inactivité qui peut être le chômage, un congé parental, une longue maladie ou un congé sabbatique. Cette période peut s’apparenter à une zone d’ombre, un vide qui va attirer la curiosité ou la méfiance d’un recruteur. Il est donc important de pouvoir fournir une explication concernant cette période.

Ne pas mentir

Il est tentant de mentir à propos d’une période d’inactivité. Certains candidats se permettent parfois de modifier les dates de leurs périodes d’emploi afin de tromper le recruteur. Ce procédé est à proscrire, car s’il est découvert vous perdez toute crédibilité ainsi que, plus important, le poste que vous convoitez. Il est donc primordial de dire la vérité concernant les trous dans votre CV, sans pour autant entrer dans le détail de votre vie personnelle, quelle que soit la raison de l’interruption de votre vie professionnelle.

Éviter d’entrer dans les détails

Même s’il faut se montrer honnête quant aux raisons d’une période d’inactivité professionnelle, il n’est pas conseillé non plus de trop entrer dans les détails sur votre CV. Ces détails peuvent en effet être apportés dans votre lettre de motivation ou dans l’espace commentaire du site web qui héberge votre CV. Quelques lignes suffisent pour expliquer un trou dans votre CV et le recruteur pourra vous poser des questions supplémentaires lors de l’entretien d’embauche. Répondez-lui alors de façon positive et honnête. Selon l’Express, les recruteurs ne sont pas à la recherche de failles pour vous enfoncer lors de l’entretien, mais attendent plutôt de la cohérence dans votre CV.

 

Comment justifier ces trous ?

Une période de chômage : évitez de dénigrer votre précédent employeur ou de rejeter la faute sur vos anciens collègues. Montrez-vous positif et restez factuel, prouvez que vous avez tourné la page. Les recruteurs connaissent et prennent en compte le contexte économique actuel. Ils savent qu’il est parfois difficile de retrouver un emploi rapidement lorsque l’on se retrouve au chômage.

Des problèmes personnels : si votre indisponibilité est due à une maladie à soigner ou celle d’un proche à accompagner, vous pouvez l’expliquer au recruteur sans toutefois trop rentrer dans les détails, au risque de créer un climat de malaise. Le recruteur n’est pas là pour vous juger, il veut seulement comprendre le trou dans votre CV. Vous pouvez donc vous contenter de « raisons de santé » comme justification.

Un congé sabbatique : que ce soit après l’obtention d’un diplôme ou après plusieurs années de travail, un congé sabbatique peut être compris par un recruteur à condition qu’il soit bien expliqué par le candidat. Évitez de dire « j’en avais marre » ou « j’avais envie de tout plaquer ». Donnez du sens à ce congé comme le perfectionnement d’une langue étrangère ou la participation à du volontariat comme le préconise keljob.com.

Un congé parental : un congé parental est bien perçu par les recruteurs, si sa durée est restée acceptable. Dites que vous vous êtes consacré à votre famille durant cette période, que vous avez mis vos compétences à jour et que vous êtes prêt à retravailler.

 

Il est donc important de pouvoir justifier ses trous dans le CV afin de rassurer les recruteurs et leur montrer que vous n’êtes pas oisif. Pensez à rester positif et factuel lors de vos justifications et de vous en tenir à la vérité.

 

Article écrit par Pauline Lahary, de Mycvfactory
Mycvfactory propose des modèles de CV modernes à télécharger, ainsi que des CV pour étudiant sur mesure afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi.

 

 

Jobs similaires :

  • 2021-09-15
    =job.status_text

    Sous-Officier

    La Défense - Defensie Premier Emploi
    1140 Evere
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • 2021-09-15
    =job.status_text

    Officier

    La Défense - Defensie Premier Emploi
    1140 Evere
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Team Assistant

    Ebbinge Premier Emploi
    1190 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Responsable de marchés publics

    Régie des Bâtiments Premier Emploi
    1060 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité