Comment définir tes soft skills ? | Student Life | Student.be

Comment définir tes soft skills ?

soft skills

C'est une question classique des entretiens d'embauche: "Quelles sont vos principales qualités ?" A l'inverse des qualités professionnelles (les "hard skills") ces qualités personnelles, ou savoirs comportementaux, sont appelées "soft skills". Découvre ici comment les définir facilement, sans te casser la tête et sans tomber dans la banalité.

La start-up belge KAZI s'est penchée sur le problème et a défini 14 soft skills (reprises ci-dessous) qui sont pertinentes dans le contexte d'une recherche d'emploi. En partant de ces 14 soft skiIls, ils ont développé un test (conjointement avec la KU Leuven) pour te permettre d'identifier quelles soft skills te correspondent le mieux.

Les soft skills définies par KAZI

Les soft skills peuvent être réparties en deux grandes "familles": celles qui te définissent au sein d'une équipe et celles qu'on peut considérer comme tes qualités propres, intrinsèques. KAZI a défini 8 "rôles d'équipes" (hélicoptère, challenger, créatif, réseauteur, exécutant orienté objectif, team player, planificateur et visionnaire/stratège) et 6 "qualités intrinsèques" (ambitieux, harmonieux, précis, orienté humain, innovateur et orienté résultat).

Quelles soft skills me définissent le mieux ?

En répondant aux 61 questions à choix multiples, tu pourras obtenir ton profil KAZI: les deux rôles qui te conviennent le mieux et les deux qualités intrinsèques qui te défininssent. Dans le contexte d'une recherche d'emploi, ça te permettra d'identifier si une fonction te convient. Cela te donnera également plus d'assurance lors de tes entretiens d'embauche quand on te demandera d'expliquer tes principales qualités. Par ailleurs, le fait d'avoir identifié tes soft skills te permettra de poser des questions plus pertinentes à propos de la fonction et de ce qui est attendu du candidat. Résultat: une plus grande probabilité de trouver un job qui te correspond vraiment !

Les rôles d'équipe

Hélicoptère: Un hélicoptère une vue d’ensemble et est capable de déterminer la voie la plus rapide vers le succès. Ta vision ne se limite pas au court terme. Tu gardes une vue d’ensemble sur les différentes activités, ce qui te permet de gérer le planning à long terme. Tes talents : respecter les délais et la structure.

Le Challenger: Un challenger tente d’optimiser le potentiel de chaque partenaire ou de chaque membre de l’équipe. Tu aimes inciter d’autres personnes à mettre la barre toujours plus haut vis-à-vis d’eux-mêmes et à repousser leurs limites. Tu respires la confiance et tu es capable d’inciter d’autres personnes à faire de leur mieux et à fournir un niveau de prestation exceptionnel. Dans ce cadre, tu t'intéresses également à leurs rêves d’avenir. Tes talents : tu inspires les autres et tu les mets au défi.

Le créatif: Le créatif fait preuve d’imagination dans sa réflexion. Dans un groupe, tu proposes des solutions créatives à des problèmes existants. Tu es l’esprit innovateur dans une équipe. Tu aimes expérimenter, découvrir de nouvelles choses et élargir tes connaissances plutôt que de réaliser des tâches routinières. Tu utilises systématiquement ton imagination pour résoudre des problèmes. Ton talent : innover dans ton travail.

Le réseauteur: Un réseauteur permet à l’équipe de se tourner vers l’extérieur et noue très facilement des contacts avec des personnes extérieures à l’équipe afin d’obtenir ou de communiquer des résultats. Tu apprends rapidement à connaître de nouvelles personnes et tu as une vision claire des compétences et centres d’intérêt de chacun. Sur la base de cela, tu es en mesure de les interpeller afin que les contributions de chacun aient du sens. Ton atout ? Contacter des personnes capables d’aider l’équipe à avancer.

Exécutant orienté objectif: Un exécutant orienté objectif se concentre sur la définition de solutions et la réalisation des objectifs fixés. Dans un groupe, il a tendance à se focaliser sur ce qui doit se passer à court terme. Tu es un « homme d’action ». Tu préfères passer à l’action plutôt que de faire des plans. Tu aimes terminer tes tâches et te plonger activement dans les missions à réaliser. En cas de problème, tu cherches des solutions réalistes et pratiques. Ton talent : ton orientation tâche et action dans le cadre de ton travail.

Team player: Un joueur d’équipe peut obtenir l’implication et l’action de chacun des membres de l’équipe. Il travaille volontiers et efficacement en équipe et veille à instaurer un climat de confiance agréable. Tu sais comment impliquer les membres de ton équipe dans le projet et comment augmenter la confiance mutuelle au sein de celle-ci. Par ailleurs, tu t'intéresses sincèrement à chaque membre de ton équipe. Ton talent : une collaboration fructueuse en équipe.

Planificateur: Un planificateur assure la réalisation efficace et efficiente des objectifs à court terme. Dans un groupe, il se concentre sur la manière d’atteindre l’objectif. Cela signifie que vous assurez la réalisation efficace et efficiente des objectifs à court terme. Ton efficacité tu permets d’abattre un travail considérable en peu de temps. Lorsque tout le monde patauge, tu es capable de focaliser l’attention sur les accords passés et de ramener chacun sur cette voie. Tu offres une structure en travaillant avec des ordres du jour et des plannings. Ton talent : ton efficacité dans ton travail.

Le visionnaire/stratège: Un visionnaire/stratège a une vision claire du futur et de l’orientation qu’il convient de prendre. Dans une équipe, il évalue de manière critique la pertinence à long terme des tâches réalisées par le groupe. Cela signifie que tu as une vision claire de l’avenir et que tu sais quelle direction tu dois prendre. Dans un groupe, tu as tendance à te focaliser sur l’aspect stratégique. Tu évalues de manière critique la pertinence à long terme des tâches réalisées par le groupe. Tu es un analyste dans l’âme qui aime analyser des problèmes complexes : tu pèses les pour et les contre, et opére la distinction entre les informations pertinentes et celles qui ne le sont pas. Tu prends ensuite des décisions sur la base de ces informations. Tes talents : ta capacité d’analyse ainsi que la stratégie animent ta réflexion et tes actions.

Les Qualités intrinsèques

Ambitieux: Mon job idéal m’offre une grande liberté dans l’exécution de mes tâches. La plupart du temps, je décide quand et dans quel ordre je travaille. Je trouve essentiel de pouvoir continuer à me développer, d’une part pour mieux exécuter ma fonction et d’autre part pour continuer à m’épanouir personnellement. Je veux dès lors pouvoir bénéficier de formations afin de pouvoir me développer aussi bien dans ma spécialité que dans d’autres domaines. Ma position me donne des perspectives d’évolution tant au sein de ma fonction que dans une autre fonction.

Harmonieux: Mon emploi idéal est fait de conventions claires et me permet de m’appuyer sur des procédures ou méthodes de travail. J’aime savoir ce que l’on attend de moi et j’apprécie de recevoir un feed-back régulier concernant mes prestations. J’évolue de préférence au sein d’une ambiance familiale et informelle.

Précis: Dans mon emploi idéal, je réalise chaque jour des tâches qui exigent une très grande rigueur. J’aime travailler avec précision.

Orienté humain: Dans mon emploi idéal, j’ai beaucoup de contacts avec des personnes à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation. J’aime être directement en contact avec le client final et voir le résultat final de mon travail. Je témoigne de l’empathie envers les idées et les sensibilités d’autrui. Mon emploi idéal me permet de m’investir pour des personnes extérieures à l’organisation et contribuer ainsi au bonheur, au bien-être, etc. d’autres personnes.

L’Innovateur: Dans mon emploi idéal, je peux être créatif. J’aime pouvoir innover au niveau des produits ou des processus. En tant qu’esprit innovateur, j’aime travailler dans un environnement dynamique qui évolue et change régulièrement. Dans ce cadre, mon esprit d’entreprendre constitue un atout. Dans mon emploi idéal, mes tâches et responsabilités changent régulièrement, je relève des défis et je dois souvent sortir de ma zone de confort.

Orienté résultat: Mon emploi idéal, me permet de me concentrer sur les résultats. La concrétisation de l’objectif imposé importe davantage que la manière dont j’y parviens. Je suis également coresponsable du produit ou du service fourni. J’aime participer aux décisions concernant les choses qui ont un impact important sur l’organisation ou le travail d’autres personnes.

Jobs similaires :

  • 2019-09-01
    =job.status_text

    International Business Developer

    Incize Premier Emploi
    1348 Louvain-la-Neuve
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité