Comment recruter le stagiaire idéal ? | Student Life | Student.be

Comment recruter le stagiaire idéal ?

comment recruter le stagiaire idéal?

Un stage constitue une expérience très utile pour le stagiaire lui-même mais peut aussi être un véritable atout pour vous ! Ce sont des profils jeunes et nouveaux qui peuvent apporter un regard neuf sur certaines choses. Mais comment trouver le stagiaire idéal pour votre organisation ? Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour partir en quête d’un stagiaire au top !

Le CV : Faites attention aux détails

Malgré le jeune âge et l'expérience professionnelle souvent limitée des stagiaires potentiels, le CV d’un candidat peut révéler certaines choses sur ses qualités. Les activités parascolaires révèlent parfois quel genre de personne est votre candidat. Portez attention aux loisirs, au travail bénévole et pourquoi pas même aux compétitions ou aux camps scouts auxquels il a participé. Vous verrez rapidement si un stagiaire potentiel est désireux d'apprendre, de travailler ou s’il est ambitieux. En allant au-delà des études et de l'expérience de travail et en s'appuyant ainsi sur les « détails » de leur CV, vous pouvez souvent tirer beaucoup d’informations sur le caractère et les compétences générales du candidat.

L'entretien : Découvrez les compétences et les valeurs du candidat

Lors d’un entretien, si vous avez examiné en profondeur les détails du CV, vous serez capable de poser directement des questions ciblées pour en savoir plus sur les compétences générales et la personnalité du candidat. Prenez quelqu'un qui, par exemple, a fait le tour du monde ou aime les voyages atypiques : vous pouvez demander à un tel candidat de raconter une situation inattendue qu'il a vécue et comment il a réagi à celle-ci. Supposons maintenant que le stagiaire ait participé à un projet particulier : demandez-lui quels problèmes ou quelles difficultés il a rencontrés et comment le candidat a traité ce(s) problème(s). En posant ce genre de questions au candidat, vous pourrez rapidement découvrir les caractéristiques les plus importantes de votre candidat et vous aurez une meilleure idée de sa compatibilité avec votre équipe et/ou l’esprit de votre entreprise.

Voir le processus de recrutement dans son intégralité

Cela peut sembler évident pour vous, mais il est important de mentionner que ce n'est pas seulement le CV ou l'entretien qui compte. Mais encore ? Les stages permettent aux stagiaires d'acquérir une expérience professionnelle et, grâce à cette expérience pratique, ils peuvent découvrir en quoi ils sont bons et moins bons et ce qu'ils aiment faire. Le stagiaire doit voir son stage comme une opportunité unique et donc laisser l’impression d’une personne motivée lors du processus de candidature.

Pour vérifier si votre candidat stagiaire est effectivement un bon choix, nous vous recommandons de tout examiner dans son intégralité : comment le candidat vous a-t-il contacté et avec quel genre d’attitude ? S’est-il bien préparé pour un entretien ?  A-t-il offert l’image d’une personne motivée ? Est-ce qu'il ou elle est arrivé avec l’attitude de "Je dois faire un stage, c'est pour ça que je suis ici» ? Toutes ces questions peuvent sembler évidentes pour vous, mais en analysant en profondeur tout ces éléments, vous pourrez mieux évaluer s’il sera un bon stagiaire et s’il sera capable de s’intégrer dans la culture de votre entreprise.

Le match parfait n’existe pas (encore)

Lorsque nous parlons de stagiaires, nous évoquons des jeunes qui cherchent à se développer et qui essaient peu à peu de découvrir la voie qu’ils souhaitent emprunter dans leur vie professionnelle. Ils sortent à peine de l’école et ont souvent une base théorique solide mais, en raison d’un manque d’expérience pratique, ils ne sont pas vraiment préparés au monde du travail. En tant que superviseur de stage, vous ne pouvez qu'accepter cette situation. Pour de nombreux stagiaires, un stage vaut tout autant qu’une année de cours. Cela signifie que vous, en tant que prestataire de stages, jouerez également un rôle important dans leur développement professionnel. Le stagiaire peut ne pas être le collaborateur idéal avant de faire son stage, mais vous pouvez vous assurer qu'après son stage il soit meilleur qu’au début, mieux formé, que son stage ait vraiment servi à son développement professionnel.

Lorsque vous recherchez un bon stagiaire, le plus important est d'essayer de déterminer, lors du processus de candidature, si la personne en question est enthousiaste et déterminée à effectuer un stage dans votre entreprise. Rien n’est plus gratifiant que d’aider un jeune talent à faire ses premiers pas dans le monde professionnel. Alors, saisissez l’opportunité des deux mains pour immerger complètement le stagiaire engagé dans son environnement de travail et pour faire de lui un excellent collaborateur pour votre entreprise !

 Vous êtes à la recherche de stagiaires ?

N’hésitez pas à poster vos annonces via ce lien. Vous pouvez publier jusqu’à 3 annonces gratuitement !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité