Comment se préparer à entrer dans l’enseignement supérieur pendant l’été ? | Student Life | Student.be

Comment se préparer à entrer dans l’enseignement supérieur pendant l’été ?

Apprends-en plus sur les études supérieures !

Les vacances sont synonymes de repos, d’amusement et de moments agréables mais peuvent aussi être une période propice pour vivre de nouvelles expériences, acquérir de nouvelles compétences et gagner en maturité. Pourquoi ne pas en profiter pour prendre des cours préparatoires, améliorer tes connaissances linguistiques, faire un stage ou prendre un premier job étudiant ?

Suivre des cours d’été

Durant le mois d’août, la plupart des Universités et Hautes Ecoles proposent à leurs futurs étudiants de suivre des cours préparatoires avant la rentrée afin de prendre de l’avance, de se mettre dans le bain des études supérieures ou tout simplement pour se remettre à niveau. Il s’agit d’une opportunité unique de t’habituer au rythme de la vie étudiante, de te familiariser avec ton futur campus. Si tu viens de t’inscrire après une année passée à l’étranger ou à faire du volontariat par exemple, il s’agit d’une étape qui t’aidera à te réhabituer au rythme des études.

En général, les cours préparatoires concernent soit des matières « transversales » : les mathématiques, les sciences, le français, les langues étrangères, … soit des cours pour t’aider à améliorer ta méthode de travail, ta gestion du temps, su stress, t’aider à faire des synthèses, etc. Avant la rentrée, des ateliers  « découvertes du campus » sont aussi organisés pour te permettre de découvrir les auditoires, les bibliothèques, les lieux de repos, etc que tu fréquenteras durant tes études.

Pour t’aider à trouver les cours d’été qui te conviennent, n’hésite pas à te renseigner sur ce que proposent certaines Universités et Hautes Ecoles : L’Université libre de Bruxelles (ULB) et l’Université catholique de Louvain (UCL) proposent, par exemple, un large choix de formations pendant l’été.

Faire un séjour linguistique

L’été est la saison idéale pour voyager ! Tu es un globe-trotter dans l’âme et du adores partir à la découverte de nouveaux pays chaque été ? Alors pourquoi pas ne pas mettre à profit les vacances qui précèdent ton entrée dans l’enseignement supérieur en partant en séjour linguistique ? Il s’agit d’une opportunité incroyable pour apprendre une nouvelle langue ou en approfondir une, découvrir une autre culture et te faire de nouveaux amis.

Il existe aujourd’hui un large choix de formules : différentes durées, hébergements dans une famille ou dans une résidence, cours de langues combinés à d’autres activités (sports, cultures, job étudiant,…). N’hésite pas à comparer ce que proposent les différents organismes qui organisent ce genre de programme. Tu peux aussi prendre le risque de partir seul à l’aventure si ce qui est proposé ne te convient pas !

Vivre une première expérience en dehors de l’école

En juin, tu dis adieu à ta vie d’élève dans le secondaire ! Alors pourquoi ne pas fêter ça en vivant une première expérience vraiment différente de celles que tu as pu vivre dans le milieu scolaire ? Cherche un premier job (Toutes les annonces sont ici !), effectue un stage (Les offres sont ici !), mets ton temps libre à profit pour faire du volontariat à côté de chez toi ou à l’étranger. Quelque soit l’option choisie, tu pourras y développer de nouvelles compétences, rencontrer de nouvelles personnes, ouvrir ton esprit et prendre du recul sur ta vie et gagner en maturité.

Tu te poses plein de questions sur ta future vie d’étudiant ? Consulte tous nos articles ici !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité