Comment vendre et acheter des livres et syllabus d'occasion | Student Life | Student.be

Comment vendre et acheter des livres et syllabus d'occasion

Chaque année, tu as des livres qui s’accumulent inutilement : syllabus que tu préfères oublier à jamais, livres dont tu ne voulais pas mais qu’il te fallait pour les cours ou gros navets que tu regrettes d’avoir acheté. Ils prennent la poussière et c’est une vraie perte d’argent. Un petit vide placard ne ferait pas de mal, tant pour ton armoire que pour ton porte-monnaie ! Et puis, qui cracherait sur de l’argent facile ?

1. Les avantages de vendre/acheter en seconde main

Il y a deux grands avantages : l’économie et l’écologie ! Parfois, tu peux même avoir un bonus en obtenant de la personne quelques notes de cours supplémentaires.

Pour te donner une petite idée de l’intérêt économique de ce système, nous avons imaginé un petit calcul de coût/bénéfice pour un étudiant qui doit acheter 15 livres pour l’année académique prochaine, dont chacun lui coûtera en moyenne 15€ s’il est neuf ou 11€ s’il est d’occasion.

Bref, si tu rassembles tes vieux livres et ceux des autres membres de ta famille pour les vendre, tu pourrais même arriver à un calcul où tu n’auras rien sorti de ton porte-monnaie à part l’argent que tu viens de récupérer ! Une formule tout bénef !

L'application pour trouver un job étudiant

 

2. Comment s’y prendre ?

On te conseille d'utiliser le site kapaza.be avec lequel nous avons un partenariat. Il ne t'en coûtera rien, et tu auras accès en 3 clics à une énorme communauté d'acheteurs potentiels... Ce sera l'occasion aussi de vendre des vieux trucs qui ne te servent à rien et qui te permettront de te faire un peu d'argent de poche.

Si tu ne parviens pas à les vendre sur Kapaza, renseigne-toi auprès des tes amis et de leurs amis. Le bon plan c’est de faire connaissance avec quelqu’un de l’année supérieure (ça te permettra de faire du commerce avec lui les années suivantes aussi) ou avec un bisseur qui a des dispenses pour certains cours.

Les annonces sur les valves, murs, portes… Si tu veux vendre plutôt qu’acheter, ce qui marche très bien, c’est de mettre une annonce sur la porte des toilettes des filles (côté intérieur, inutile de préciser pourquoi).

Des initiatives facultaires existent (parfois). Ce serait trop long et fastidieux de les recenser ici, donc renseigne-toi auprès de ton secrétariat, Bureau des Etudiants, délégué(s), cercle… Des cercles vendent parfois des syllabus de cours à prix réduit.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité