Débouchés professionnels et évolution des métiers : A quoi s’attendre demain ? | Student Life | Student.be

Débouchés professionnels et évolution des métiers : A quoi s’attendre demain ?

Explorer les débouchés professionnels

Le marché de l’emploi d’aujourd’hui est différent de celui d’hier comme de demain. Les métiers qui s’ouvrent à toi aujourd’hui sont complètement différents que ceux qui s’ouvraient à tes parents lorsqu’ils avaient ton âge. Certains métiers apparaissent, certains disparaissent, d’autres évoluent. Qui sait, ton futur métier n’existe peut-être pas encore !

La transformation du monde professionnel

Il faut savoir que les métiers se transforment de jour en jour plus qu’ils ne se créent. Différents facteurs permettent ces transformations : l’avènement des nouvelles technologies, les nouvelles manières de consommer, les nouvelles manières de travailler (homeworking, open space,…), l’évolution des législations,… Bref tous les changements qui s’opèrent au sein de notre société ont une incidence sur le monde du travail. Un informaticien, par exemple, doit se tenir constamment à jour pour que sa pratique ne devienne pas obsolète après quelques mois, tant son secteur évolue rapidement !

Les évolutions technologiques

Nous vivons à l’ère numérique ! En conséquence, nous voyons constamment nos technologies évoluer. Les mutations technologiques transforment de plus en plus les métiers quels qu’ils soient. La machine a remplacé l’homme à toute une série de postes et l’être humain s’est établi à de nouvelles places en conséquence.

Les changements d’organisation du travail

La manière dont nous travaillons aujourd’hui est très différente de celle d’hier : travail à distance, expériences de cogestion, nouveaux espaces de travail, apparition de nouveaux rôles dans le monde du travail, démarches participatives,… L’organisation du travail a été complètement bouleversée.

Les nouveaux enjeux de la société

La société dans laquelle nous vivons est confrontée à de nouvelles problématiques : vieillissement de la population, problèmes écologique, épuisement des ressources, mondialisation,… Nous avons de nouveaux besoins qui ont permis à de nouveaux secteurs d’émerger et/ou de gagner en importance. Les secteurs de la santé, de l’éducation, des transports, de l’énergie, de la construction ou des services sont donc contraints d’évoluer et de proposer de nouveaux types de professionnels.

Les changements de législation

Dans tous les secteurs, les normes se créent, la loi intervient de plus en plus. De nouveaux métiers de « contrôle » sont donc apparus dans tous les domaines.

Et toi, dans tout ça ?

Que faire face à ce monde en mutation ? Comment savoir dans quelle direction aller ? Il n’est pas simple de s’y retrouver. Si les défis de demain te préoccupent, tu peux te renseigner sur les nouvelles formations qui apparaissent chaque année en Haute Ecole et à l’Université pour combler les nouveaux besoins du monde du travail. Cela peut constituer une piste de réflexion pour ton choix d’orientation. Tu peux par exemple t’informer sur les études en énergies renouvelables, en cybersécurité, dans les différents domaines de l’informatique, en agroécologie, … Quelles que soient les études que tu décides de suivre, garde à l’esprit que les débouchés professionnels auxquels tu penses aujourd’hui ne ne seront pas forcément les mêmes demain. De même, le métier que auras demain n’existe pas forcément aujourd’hui, alors lance-toi dans ce qui te fait envie et non parce que tu te projettes dans une future carrière précise.

L’équipe de Student.be te souhaite une très bonne rentrée !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité