Devenir Sales, ou l'art de briser les tabous ! | Student Life | Student.be

Devenir Sales, ou l'art de briser les tabous !

Cinq ans !

Cinq années passées à rechercher les perles qui feront décoller le marché IT en Belgique.  Des centaines (voir milliers) de CV consultés, des centaines de business cases corrigés avec pour résultats …

… des dizaines de collaborateurs heureux !

La belle récompense pour un recruteur si on tient compte du nombre d’heures passées à briser le tabou si bien ancré dans nos sociétés modernes : non, les commerciaux n’ont pas tous des oreillettes greffées dans les tympans! C’est en tout cas le constat que font les 45 commerciaux de l’entreprise EASI. 

Actif dans le marché IT depuis plus de 20 ans, EASI est une entreprise belge éditrice de logiciels de gestion et fournisseurs de solutions Cloud et Cybersécurité aux entreprises. 5 fois récompensé comme #1 Best Workplace Belgium, EASI est devenu, au fil du temps, un acteur majeur de l’IT en Belgique. Au travers de ces 8 bureaux (Nivelles, Leuven, Liège, Gent, Genk, Paris, Luxembourg, Pays-Bas) et ses 220 employés, l’ADN d’EASI réside dans l’ambition d’amener chaque entreprise et chaque personne à leur plein potentiel.

Dans cette optique, tous les collaborateurs sont à mettre en évidence pour leur courage, leur dévouement et leur implication dans les succès qui jalonnent l’histoire de cette belle aventure. Parmi eux, un groupe d’irréductibles Sales a un impact particulier sur la croissance de la société, les Sales Engineers.

Mais pourquoi devenir Sales me direz-vous ?

La réponse est toute trouvée: parce que vous êtes confiant et ambitieux. Chez EASI, nous envisageons le métier de vendeur comme le 1er maillon d’une chaine qui amènera le client à un niveau optimal de satisfaction. En cela, les Sales sont les garants de la valeur ajoutée apportée aux clients et, par-là, garants du modèle commercial tout entier suivi par EASI. Somme toute un rôle crucial et décisif au cœur du business.

Vous ne percevez pas encore l’importance de cette fonction ?

Nous demandons à nos commerciaux d’être présents sur tous les fronts : des premiers liens à construire avec une entreprise jusqu’à évoluer dans une relation où le CEO/CTO/CFO (ou autre trigramme à responsabilité) devient un véritable partenaire et vous tutoie… Nous attendrons également du commercial qu’il analyse la structure des entreprises clientes, qu’il mette en place une stratégie commerciale win-win avec ses clients, qu’il entretienne une relation proche avec nos Business Consultants et Projects Managers et qu’il prenne part aux réunions de projet pour définir la meilleure solution pour répondre à un besoin.

Un(e) super-héros (héroïne) ? Oui, sans doute.

Un esprit d’analyse avec des facilités de communication reconnues. Le tout au sein d’une équipe de 45 potes et d’une moyenne de 33 ans seulement ! Nous avons ouï-dire que la fonction Sales avait mauvaise presse sur les bancs d’Universités où elle est souvent réduite à un boulot de prospection téléphonique. Le comble est que le commercial est décrit par des personnes qui n’en sont pas ! Cruel n’est-il pas ?

Chez EASI, nous y répondons en proposant une fonction privilégiée et décisive, à 360°, challengeante et pleine de dynamique. Notre meilleur vendeur de l’année 2016 le dit lui-même lors d’une interview disponible sur le blog d’EASI: « Mon but n’est pas de vendre mais d’apporter de la valeur ajoutée. »

Si vous avez son culot, son analyse et sa passion, vous ferez un(e) excellent(e) Sales. Rendez-vous sur la page Junior Account Manager de notre site Job pour découvrir la première étape de votre carrière !

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