Diplômé mais paumé : Comment faire pour avancer ? | Student Life | Student.be

Diplômé mais paumé : Comment faire pour avancer ?

Jeune diplômé perdu: nous t'aidons à avancer !

Tu viens de terminer tes études et tu n’as pas la moindre idée de ce que tu as envie de faire maintenant ? Tes stages de fin d’études ne t’ont pas permis de trouver ta voie ? Tu as envie de changer complètement de cap ou tu n’arrives pas à savoir quoi choisir parmi les milles options qui s’offrent à toi ? Pas de panique ! Student.be fait le point avec toi pour t’aider dans cette période difficile.

Beaucoup de stress

Avant toute chose, sache qu’il est tout à fait NORMAL de se sentir perdu une fois les études achevées. C’est un cycle de ta vie qui se termine et qui s’ouvre sur un monde que tu ne connais pas encore ou très peu. Il est donc naturel de se sentir déboussolé par la perspective de cette nouvelle étape à franchir. D’autant plus lorsqu’on n’a pas d’idée précise de ce qu’on a envie de faire. Tu n’es donc pas seul à te sentir paumé ! Peu de jeunes diplômés ont une idée précise de ce à quoi va ressembler leur carrière. Stresser est donc normal durant cette période.

La recherche d’un premier emploi

A moins d’avoir eu la chance d’être embauché au terme d’un stage, à priori la fin des études rime avec recherche d’un premier emploi. Seul à affronter les vagues d’offres d’emploi qui existent, tu ne peux que douter et hésiter en t’imaginant occuper tel ou tel poste. Normalement, tes études t’ont permis d’apprendre de nouvelles choses et de développer toute une série de compétences. Mais plongé dans tes cours et dans tes habitudes d’étudiant, tu as sûrement repoussé dans un coin de ta tête l’idée que ces études te permettront d’avoir un boulot par la suite. Peut-être t’es-tu senti un peu livré à toi-même dans tes choix d’option, de finalité ou de stage ? Aujourd’hui, à l’aube d’être plongé dans le monde réel tu ne sais pas vers quoi te tourner ? Alors exprime tes doutes ! Discute avec les personnes qui ont fait des études similaires aux tiennes et qui sont aujourd’hui dans le monde du travail. Discute avec tes proches pour savoir dans quels domaines ils te verraient bien travailler. Et surtout interroge-toi toi-même : qu’est-ce qui est important pour toi ? Dans quel genre d’ambiance tu aimerais bien travailler ? Quels genres de boulot ne sont pas faits pour toi ? Es-tu plutôt du genre à travailler seul ou en équipe ? Avec quel genre de public tu voudrais travailler ? Si tu as envie d’en apprendre plus sur tes soft skills, tu peux faire le test KAZI, qui te permettra de les identifier et de déterminer dans quel genre d’organisation tu pourrais postuler !

Rien n’est définitif !

Tu as peur qu’en t’engageant dans un premier emploi, celui-ci sera déterminant pour le reste de ta carrière ? Rassure-toi ! Aujourd’hui, il est assez rare de passer sa vie dans un même poste ou dans une même entreprise. Le monde du travail actuel est assez dynamique et les jeunes travailleurs sont nombreux à désirer bouger dans leur carrière. Un premier emploi est surtout une première incursion dans le monde du travail qui te permettra de développer tes connaissances et tes compétences et qui ne constituera qu’un premier pas dans ta carrière. Vois ton premier job comme une étape dans un processus de développement personnel qui te mènera à une nouvelle étape de ta vie professionnelle par la suite. Si finalement ce boulot ne te plait pas après quelques mois ou que tu n’y apprends plus rien, tu peux en changer ! Les jeunes ont la cote sur le marché du travail alors profites-en !

« Trouver sa voie »

Cette phrase tu as déjà dû l’entendre : « Tu dois trouver ta voie ». Mais existe-t-il vraiment une voie unique faite pour toi ? Y a-t-il vraiment un métier qui t’est destiné ? A priori la réponse est non ! Il n’y a pas qu’un seul boulot « fait » pour toi. Si tu n’as pas spécialement de passion pour un domaine particulier, que plusieurs secteurs t’intéressent et que tu as différents centres d’intérêts, il y a beaucoup de chances que tu sois capable de t’épanouir dans des emplois très différents. Redisons-le : les parcours de carrières tendent aujourd’hui à se diversifier et il n’est pas rare de passer d’un secteur à un autre ou de changer radicalement de voie en cours de route.

Le problème est que du coup tu n’arrives pas à déterminer par quoi commencer ? Choisir c’est renoncer et cela peut être frustrant. Regarde plutôt la situation positivement ! Au moins, tu ne risques pas d’être bloqué à jamais dans le même genre de poste : il n’y a pas qu’une seule voie qui te convienne donc plusieurs métiers et plusieurs types de responsabilités peuvent s’avérer être épanouissants pour toi ! Essaie de déterminer les secteurs qui te bottent le plus et postule sans te prendre la tête.

Tu cherches à décrocher ton premier job ? Consulte la rubrique premier emploi sur notre site !

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Architect Brussel of Brugge (m/v/x)

    Selor voor het Ministerie van Defensie Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Ventigrate Academy voor starters

    Ventigrate Premier Emploi
    2550 Kontich
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Junior .NET Developer

    Ventigrate Premier Emploi
    2550 Kontich
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2020-05-29
    =job.status_text

    Architecte réseau A2 (m/f/x)

    Selor pour le SPF Intérieur Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Customer Success Associate

    Smooved bv Premier Emploi
    1000 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité