Es-tu fait pour le métier de consultant ? | Student Life | Student.be

Es-tu fait pour le métier de consultant ?

Tu es un jeune diplômé à la recherche d'un premier emploi ? Alors tu as certainement dû entendre parler du métier de consultant ! Ce secteur est l'un des plus populaires parmi les jeunes diplômés. C'est un métier stimulant avec beaucoup de variété et des opportunités de carrière attrayantes pour les débutants. De plus, en tant que consultant, tu pourras travailler dans de nombreux domaines tels que la finance, l'informatique, les ressources humaines, etc. Mais qu'est-ce qu'un poste de consultant signifie réellement ? Et surtout quelles sont les qualités que tu dois avoir pour exceller dans ce métier ? Student.be répond à toutes ces questions !

Avant d'examiner plus en détails les avantages et les inconvénients du poste de consultant, il est important de clarifier d'abord ce qu'implique réellement cette fonction. Les tâches exactes varient évidemment d'une entreprise à l'autre, mais un consultant est essentiellement un professionnel qui a une connaissance approfondie dans un domaine bien spécifique et qui soutient d'autres entreprises dans ce domaine. Il le fait généralement sous la forme de conseils, mais cela inclut souvent aussi la mise en pratique de cette connaissance et l'exécution. Les consultants travaillent généralement à partir d'une agence de consultance, mais tu peux également prendre en charge des missions en tant qu'indépendant !  

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la consultance est si populaire auprès des jeunes diplômés :

  • C'est une fonction polyvalente : tu travailles sur différents projets, dans différentes entreprises et sur différents sites.  
  • Une fois que tu as travaillé comme consultant, tu as acquis de la connaissance et de l'expérience, ce qui fera de toi un véritable atout pour les autres entreprises. C'est donc un excellent tremplin pour la suite de ta carrière !
  • Un poste de consultant s'accompagne également souvent de nombreuses possibilités de formations, ce qui permet donc à un jeune diplômé de continuer à apprendre de nouvelles choses ! 

Alors, qu'en penses-tu ? Hélas, tout le monde ne trouvera pas forcément d'opportunités de carrières dans la consultance... Il y a certaines qualités cruciales que tu dois posséder pour pouvoir y prétendre : 

Bien s'adapter socialement: Tout d'abord, tu dois avoir de bonnes aptitudes sociales. En tant que consultant, tu es constamment en contact avec différents types de personnes. Il est donc important que tu sois en mesure d'établir et d'entretenir facilement des relations fructueuses avec tes partenaires et clients. C'est la clé d'une collaboration efficace avec les autres personnes.

Une grande capacité à résoudre les problèmes: Un consultant est principalement engagé pour résoudre les problèmes d'une manière créative et innovante. Il faut donc non seulement être capable de reconnaître rapidement un problème, mais aussi et surtout de proposer un plan stratégique pour le résoudre. Cela exige de la perspicacité, de la logique et aussi une certaine créativité. 

Indépendance et flexibilité: En tant que consultant, tu as souvent un rôle indépendant au sein de l'organisation, ce qui signifie que tu peux décider toi-même comment tu souhaites faire les choses. Il faut donc être capable de se mettre au travail sans être guidé par un supérieur dans une certaine direction. D'un côté, cela peut être exigeant, mais d'un autre côté, tu as aussi la liberté d'organiser et de fixer tes priorités comme tu l'entends. 

Tu te reconnais dans cette description ? Alors fonce jeter un coup d'oeil à nos différentes offres dans le secteur de la consultance !

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    MKT / Channel finance assistant

    Huawei Premier Emploi
    1150 brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    SHIFT Manager

    KOEZIO Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité