Homeworking, créativité, bien-être : les exigences de la génération Y | Student Life | Student.be

Homeworking, créativité, bien-être : les exigences de la génération Y

Pour t’attirer dans leurs équipes, les entreprises se doivent de véhiculer une image d’employeur attrayante, d’autant plus qu’elles ont en face d’elles un adversaire redoutable ! Les jeunes talents sont de plus en plus séduits par l’ambiance jeune et avant-gardiste des Start-up au sein desquelles la structure hiérarchique se fait moins ressentir, la distance entre vie privée et professionnelle est moins marquée et où la notion de plaisir est d’avantage intégrée. Quelles sont les principales attentes de la génération Y et comment les entreprises y répondent-elles ? C’est ce que nous t’expliquons dans cet article !

Souhait n°1 : un meilleur équilibre de vie entre le pro et le perso

les attentes de la génération Y et comment les entreprises y répondent

Selon une étude, 57% des 18-39 ans affirment être prêts à sacrifier une partie de leurs revenus pour améliorer leur qualité de vie. La flexibilité, une notion fondamentale dans version idéale du monde du travail exigé par la génération Y. Concrètement, cela se traduit entre autre par la possibilité du homeworking. Les nouveaux outils de communication favorisent l’implémentation de cette nouvelle forme d’organisation du travail : Smartphones, applications, lieux de travail nomades, etc. Un employé épanouit dans sa vie privée aura tendance à être plus impliqué dans ses missions professionnelles, il s’agit donc là d’une situation Win-Win !

 

Souhait n°2 : une génération en quête de sens

les attentes de la génération Y , comment les entreprises y répondent-elles

Ces « digital natives » sont constamment connectés et ont un accès permanant à l’information, ils cherchent du sens et de l’utilité dans leur travail. Leurs actions contribuent-t-elles aux autres ? à l’entreprise ? au monde ? La génération Y a besoin d’un objectif, d’un challenge avant de se lancer dans sa tâche avec envie et conviction. Ce n’est pas anodin si la croissance durable et responsable résonne de manière importante en eux. La génération Y aspire également à nouer des relations enrichissantes et de confiance dans le travail. Elle n’est pas principalement motivée par le salaire mais se préoccupe des valeurs que l’entreprise prône.

De plus en plus, les facteurs de motivation intrinsèques (enrichissement personnel, possibilité d’évolution, bien-être et plaisir au travail, reconnaissance, etc.) viennent prendre le dessus sur les facteurs extrinsèques (pression sociale, récompense matérielle, promotion, etc.) 

Souhait n°3 : encadrer et responsabiliser plutôt que diriger et évaluer

les attentes de la génération Y vs les entreprises

Les jeunes de la génération Y veulent être encadrés et non contrôlés, ils favorisent les feedback réguliers aux entretiens évaluatifs annuels. La notion d’autonomie, de responsabilité et de liberté dans le travail est importante, valorisante et encrain à éveiller leur créativité. Au management direct, ils préfèrent le management participatif. Le management participe tire ses fondements dans la collaboration du personnel : les employés sont encouragés à donner leurs avis, partager leurs idées, à travailler en équipe. Cette forme d’organisation du travail prône la coopération et l’entraide.

 

Tu l’as compris et les entreprises aussi, la génération Y a une approche différente au travail. Attention car la génération Y est aussi la reine de la mobilité ! Plus question d’aspirer à une carrière de 30 ans dans la même entreprise, habitée par l’envie de défi et d’un métier qui les passionne, cette génération est également qualifiée de nomade. L’entreprise se retrouve donc face au challenge d’adapter son organisation à ses nouvelles attentes. On remarque d’ailleurs l’apparition de services aux employés tels que l’offre d’abonnements à des salles de sports, des espaces de travail collboratifs, du homeworking, la possibilité de carrières internationales, etc.

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