Mettre mes jobs étudiants sur mon CV
par Student.be
3 mins
Partager cet article
Tu trouves que tes jobs étudiants ne sont pas valorisanst ou loin d’être pertinents pour les inclure dans ton CV ? Tu penses peut-être qu’ils desserviraient la qualité de ton CV ? Pour commencer, sache que les employeurs sont assez friands de savoir que leur futur employé est une personne qui a su trouver un job étudiant.
A quoi ça sert d’inclure mes jobs étudiants à mon CV ?
Avoir eu un job étudiant traduit une certaine motivation de ta part. Tu aurais pu te la couler douce mais tu as pris les choses en main. En effet, tu as trouvé un job étudiant, ce qui n’est pas toujours chose facile. Faire preuve de détermination et de débrouillardise est un atout qu’il faut absolument valoriser. Ça montre que tu es un travailleur et que tu n’as pas peur de l’effort.
D’une certaine manière, cela reflète ta capacité à être polyvalent. D’une part dans le travail, car bien souvent les tâches effectuées pour ton job d’étudiant ne sont pas semblables à celles que tu devras réaliser pour ton futur job. D’autre part, dans tes études, puisque tu as su jongler entre des études à plein temps et ton job étudiant.
Comment inclure mes jobs étudiants sur mon CV ?
Comme pour tous les autres points, il est nécessaire de rester clair et concis lorsque que tu indiques tes jobs étudiants sur ton CV.
De même que pour ton parcours académique, tu dois classer tes jobs étudiants du plus récent au plus ancien. N’hésite pas à bien structurer ta liste. Note l’année, le lieu, le nom de l’entreprise pour laquelle tu as travaillé. Si tu as fait des petits boulots, comme du babysitting par exemple, tu peux également les mentionner.
Comment choisir les jobs étudiants à insérer sur mon CV ?
Avant tout, sache que chacune de tes expériences peut apporter un plus à ton CV. Le tout est de savoir les mettre en évidence. Certains jobs feront appel à ton intellect et ta gestion du stress, d’autres à ta capacité d’adaptation ou encore à ta faculté de travailler en équipe. Vois ce que tu peux faire ressortir de ce que tu as accompli comme boulot et qui colle à la fonction pour laquelle tu postules ! Si tu n’as rien de positif à dire sur une de tes expériences, alors il vaut mieux ne pas la mentionner.
Le schéma idéal serait donc de pouvoir lier tes jobs étudiants à l’emploi pour laquelle tu transmets ta postulation. Ça pourra renforcer ta candidature et être le point de départ d’une discussion avec ton futur employeur.
Néanmoins, si aucun de tes jobs étudiants ne se trouvent dans le même domaine, pas de panique. Pense en terme de compétences ! Recherche les jobs qui t’ont apporté les compétences ou qui ont fait appel aux mêmes aptitudes que celles requises par ton futur job. Privilégie les jobs de longue durée qui montrent que tu es un étudiant fiable et stable.
A lire aussi: Fais ton Ikigaï ! Iki-quoi ?
Les erreurs à ne pas commettre
Tous les éléments présents sur ton CV sont sources de discussion avec ton employeur.
Lorsque tu mets un job étudiant sur ton CV, il faut que tu puisses en parler.
Une des erreurs assez fréquente est la dévalorisation de ton job étudiant ! Si on t’interroge sur ton job étudiant, évite les discours tel que « ce n’était vraiment pas un job intéressant, je me suis ennuyé », « j’ai été pris parce que c’est l’entreprise où mon père travaille » ou encore « j’ai pas fait grand-chose ».
A l’opposé, il ne faut pas exagérer non plus l’ampleur de ton job étudiant. Ton futur employeur sait qu’il s’agit d’un job temporaire et qu’il s’agit rarement d’un job ultra passionnant.
N’oublie pas que tu dois toujours pouvoir valoriser ton job étudiant, évite à tout prix le remplissage pour dire d’écrire quelque chose.
Job étudiant qui font leur effet sur le CV
- Le soutien scolaire sur plusieurs années : ça reflète une certaine patience
- Postes dans l’événementiel : ce sont des postes ultra polyvalents qui permettent de développer le relationnel, les capacités de planification, la gestion du stress…
- Job étudiant originaux : musicien, entraineur, entrepreneur
Conclusion
Tu peux mentionner tes jobs étudiants sur ton CV, le tout est de toujours bien veiller à savoir les valoriser. Les jobs étudiants que tu inclus dans ton CV te permettront de donner des exemples concrets de tes qualités au travail.
Dernier petit conseil, si tu as de bonne relation avec ton responsable et que tu sais qu’il ou elle fera un retour positif sur ta personne, alors n’hésite pas à ajouter son nom dans la partie référence de ton CV.
Trouve d'autres articles par sujet 👇
Trouve un job ou un stage plus vite que ta pizza n'arrive !🍕