Témoignage de Aliocha, Young Starter à la STIB | Student Life | Student.be

Témoignage de Aliocha, Young Starter à la STIB

Tu viens d’obtenir ton diplôme de bachelier ou de master en électricité, électromécanique, IT/télécom, construction, etc.? Tu recherches une première expérience professionnelle? As-tu déjà entendu parler du programme Young Starter de la STIB?

Young Starter : qu’est-ce que c’est?

La STIB, la société des transports en commun bruxellois, a développé un programme spécial destiné aux bachelors et aux masters fraîchement diplômés. Ce programme permet aux participants de développer leurs talents, d’acquérir une première expérience professionnelle enrichissante et de connaître en profondeur l’entreprise. 

Concrètement, le parcours dure 2 ans : les candidats effectuent 3 missions de 8 moisau sein de plusieurs divisions de la société, tout en étant en contrat à durée indéterminée. Ces missions dépendent du profil et des compétences du candidat. A l’issue du programme, le Young Starter est amené à choisir une fonction dans le domaine qui l’attire. Le petit plus : pendant son expérience, le Young Starter a l’opportunité de suivre plusieurs formations et est accompagné et formé par un mentor.

Nous avons rencontré Aliocha, qui participe au programme Young Starter

Aliocha, peux-tu nous parler de ton parcours ? 

"J’étais en dernière année en Sciences de l’Ingénieur Industriel (orientation automatisation, électromécanique) à l’ECAM, et la STIB était présente lors d’un salon emploi pour faire la promotion du programme Young Starter. Ils proposaient exactement ce que je cherchais comme première expérience professionnelle ; c’est-à-dire avoir la possibilité de découvrir différents aspects de l’ingénierie avant de me lancer dans le métier."

Pourquoi as-tu choisi le programme Young Starter ?

"J’ai choisi ce programme pour deux raisons. La STIB est une société qui propose énormément de métiers différents, ce qui donne la possibilité de voir, outre les rôles que l’on a lors de nos missions, des métiers dont je ne connaissais même pas l’existence ! Ensuite, faire évoluer la mobilité de ma ville donne énormément de sens à mon travail."

Tu en es à ta première mission. En quoi consiste-t-elle?

"Je suis chargé de faire de la gestion de projet pour leMaintenance Center Haren (MCH).

Cet atelier regroupera 4 ateliers en 1 et offrira des compétences en maintenance de tram, bus et véhicules spéciaux. Ce déménagement est l’occasion de moderniser les machines et les méthodes de travail. Ma mission consiste à faire de la gestion de projet et de notamment mettre en place une solution de nettoyage des bogies (les chariots sur lesquels sont posés les wagons d’un tram), faire des tests avec les agents,… Je réfléchis aux besoins sur le terrain, je prends contact avec les fournisseurs, je réfléchis à des outils qui permettront d’améliorer les méthodes de travail et la manière dont on peut trouver une solution aux besoins, etc."

Qu’est ce qui te plaît dans ce programme ?

"Les missions proposées sont très diversifiées, ce qui donne une meilleure idée du rôle qu’un ingénieur peut prendre dans différents environnements professionnels au sein d’une même société. Tantôt plus techniques, tantôt plus opérationnelles, ces missions permettent d’acquérir une première expérience professionnelle et une connaissance transversale de l’entreprise.

Ce qui me plaît aussi, ce sont les formations ! Il y a énormément de possibilités et on peut choisir celles que l’on veut suivre. Ici, on développe beaucoup les soft skills, les compétences comportementales qui sont aussi importantes que les connaissances techniques."

Un mentor t’accompagne durant ton programme. Quelle est ta relation avec lui ?

"Mon mentor essaie de mettre en place un plan de développement personnel et me faire évoluer. Chaque Young Starter a un mentor qui a 2 deux casquettes : à la fois manager et coach, il nous aide à nous former, à développer nos compétences, et qui nous guide au quotidien pour le travail à effectuer. Avec mon mentor, tout se passe bien. Nous avons la même manière de travailler, et il est toujours accessible lorsque je lui demande des conseils et il me fait confiance."

Comment ton statut de Young Starter avantage ta carrière ?

"De manière générale, les Young Starters se développent assez vite dans l’entreprise. On fait trois métiers différents en deux ans, ce qui permet de se former, d’apprendre et de s’inspirer de toutes les équipes, du manager, et de voir des méthodes de travail différentes. Personnellement, je fais du project managementdepuis le premier jour; peu de jeunes qui sortent de l’école peuvent dire ça ! Ils nous donnent pas mal de responsabilités et nous font vraiment confiance; les missions sont importantes, intéressantes, et surtout, challenging!

Aussi, on développe rapidement un réseau, ce qui peut amener des opportunités et nous aider dans notre travail. Par exemple, si j’ai besoin d’une information relative à la business unit Bus, et que j’ai déjà fait une mission là-bas, je saurai qui contacter. De manière générale, on est bien perçus par le reste des équipes, on est fort suivis."

Pourquoi conseillerais-tu le programme Young Starter à un profil junior?

"Ce programme permet aux profils juniors de se former et de se tester dans différents types de métiers. Nous avons, au bout de deux ans, trois expériences différentes qui se complètent. Les missions sont très variées: certaines missions s’orientent vers la gestion de projets dans de multiples domaines, d’autres vers la gestion et l’amélioration de la qualité, et d’autres vers des projets informatiques ou de business analyst. Un programme comme celui-ci est très bon pour le développement d’un jeune travailleur !

Il faut voir la STIB comme étant un des acteurs du changement et de l’évolution de la société et des transports en commun. Pour avoir un boulot qui a du sens, la STIB c’est un très bon endroit !"

Intéressé(e) par le programme Young Starter? Tu trouveras plus de renseignements sur cette page.

La STIB, un employeur qui recherche constamment des jeunes diplômés

La Société de transports intercommunaux de Bruxelles, mieux connue sous l’abréviation STIB, c’est l’entreprise qui organise les transports en commun sous toutes leurs formes en Région bruxelloise. Trams, métros, bus, le réseau de la STIB s’étend sur les 19 communes bruxelloises et 11 communes de la périphérie. En 2018, 417,5 millions de voyageurs ont utilisé le réseau de la STIB.  C’est donc une entreprise de taille incontournable et le plus gros employeur bruxellois: plus de 9.000 personnes y travaillent!

Ingénieurs, conducteurs, électriciens, électromécaniciens, techniciens et, bien sûr, managers pour encadrer les équipes, les profils des employés sont extrêmement variés et la STIB engage plus de 600 personnes par an.  La modernisation du métro, l’élargissement du réseau tram et la construction de nouveaux dépôts sont, entre autres, des projets passionnants. 

Si tu es tenté par une carrière variée, avec des formations et des projets uniques, tu trouveras peut-être ton bonheur sur jobs.stib.be.

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Electric Power Controller (H/F)

    STIB/MIVB Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Bachelor Technique (H/F)

    STIB/MIVB Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité