Les kots bruxellois auront bientôt une superficie minimum à respecter | Student Life | Student.be

Les kots bruxellois auront bientôt une superficie minimum à respecter

La mise a jour du règlement régional d’urbanisme (RRU) a connu une sérieuse accélération la semaine passée, avec le passage en première lecture d'une grande réforme qui concernera bientôt l'immobilier bruxellois, et notamment les logements étudiants. Au total, ce seront 7 pans du texte initial qui seront modifiés.

La réforme de ce RRU a un principal objectif : anticiper les prochains enjeux de l'évolution démographique, mais aussi les nouveaux modes de vie et d'habitat qui vont en résulter. Comme l'expliquait Rudi Vervoort fin janvier, Bruxelles est connue pour offrir des logements étudiants relativement grands si l'on se compare aux autres capitales européennes. Une spécificité que lui et son gouvernement entendent bien préserver !

Des logements plus hauts, des kots toujours aussi spacieux

La principale réponse à cette densification démographique sera la révision des gabarits d'un bâtiment neuf ou en état de rénovation, en leur permettant notamment de construire plus haut, surtout par rapport aux bâtiments voisins et mitoyens.

Mais le point qui t'intéressera le plus dans cette réforme est bien la création d’un règlement propre aux logements étudiants ! Ce règlement, qui n'existait aucunement auparavant, imposera donc aux propriétaires de kots d'offrir une superficie minimale de 22m². Et la construction d'un nouvel immeuble de kots devra automatiquement s'accompagner d'un séjour qui ne pourra pas faire moins de 20 m² pour deux étudiants (auxquels ajouter 2 m² par étudiant supplémentaire).

Moins de places de parking

Le nouveau texte du RRU imposera aussi une réduction des places de parking, en imposant notamment une place pour deux nouveaux logements, soit deux fois moins qu'avant. Ce point s'appliquera tout particulièrement aux zones du centre, largement desservies pas les transports en commun. Tu devras donc probablement privilégier le bus, le tram ou le métro si tu te trouves à Shuman ou à Meiser !

De nouvelles normes environnementales et moins de pub

Evidemment, la problématique de l'environnement et la crise écologique à venir n'ont pas échappé aux nombreux débats autour de ce texte ! De nouvelles normes environnementales relatives à l'isolation du bâtiment entreront elles aussi en vigueur, et concerneront les isolations en façade ainsi que les aménagements agricoles en toiture.

Un dernier point intéressant à préciser (mais qui te concernera peut-être moins) est la modification des différentes zones publicitaires en ville, les faisant passer de quatre à deux (zone restreinte et zone générale) afin de réduire la présence des publicités dans nos rues ! Si c'est un sujet qui t'intéresse, alors tu devrais en tenir compte lors de tes futures recherches afin de te situer dans la bonne zone !

Ce nouveau règlement régional n'est pas encore appliqué, car il doit toujours passer plusieurs filtres avant d'entrer pleinement en vigueur. Cela ne devrait pas prendre plus d'une année avant qu'il soit officiellement contraignant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité