Livres de seconde main, une aubaine pour tes finances | Student Life | Student.be

Livres de seconde main, une aubaine pour tes finances

Après de bonnes vacances bien méritées, il est temps de penser à sa rentrée académique. Parmi les éléments importants d’une rentrée académique, on retrouve l’achat de syllabi et de livres académiques. Les livres de seconde main restent une option intéressante afin de diminuer tes dépenses et économiser quelques (voire beaucoup d’) euros.  

La recherche des meilleures occas’ s’avère être un véritable parcours du combattant lorsqu’on ne sait pas par où commencer et sur quel support faire ses recherches. On va donc te proposer quelques astuces pour te faciliter la tâche et te faire gagner du temps. 

Livresdesecondemain.be

livresdesecondemain.be

Livresdesecondemain.be reste la plateforme spécialisée pour l'achat et la vente de livres académiques de seconde main en Wallonie et à Bruxelles. Tu peux donc acheter ou vendre facilement sur ce site et récupérer ensuite tes livres dans un de leur point de dépôt à Louvain-la-Neuve, Namur, Gembloux, Liège, Mons et Bruxelles. La livraison du livre via Bpost (en payant évidemment les frais de livraison) peut aussi être envisagée.

Cette plateforme a pour but de créer un échange de livres de second main entre toutes les universités et hautes écoles  francophones de Belgique. Selon la plateforme, un étudiant peut réaliser jusqu'à 50% d'économies sur l'achat de ses livres  de cours en les achetant d'occasion. De plus, le site propose une majorité de bouquins en très bon état (à toi de vérifier,  dans l'annonce, l'état du livre décrit par l'annonceur).

 

Groupe de cours sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux restent un moyen direct et efficace de réagir à une annonce. Utilise ce réseau pour poster une annonce dans des groupes ciblés. Tu auras davantage d'attention en la publiant dans un de ces groupes qu'en statut personnel destinés à l'ensemble de tes contacts. 

Tu es certainement dans un groupe de cours de ton année académique sur Facebook mais pour la recherche de livres d'occasions, n'oublie pas de poster ton annonce sur le groupe de cours de l'année précédente et sur le groupe de cours d'une année académique au dessus de la tienne. En effet, il faut que tu touches un maximum de personnes susceptibles de détenir le livre que tu recherches et ceci passe par les étudiants ayant eu ce cours avant toi. 

Certains autres groupes destinés à la vente/achat d'objets d'occasions (par région ou non) peuvent également exister. Une recherche rapide via la barre de recherche facebook peut vite t'aider à y accéder. On peut prendre l'exemple du groupe "Louvain-la-Brocante" destinés aux objets d'occasions pour la ville de Louvain-la-Neuve.

Sites généralistes de seconde main

Finalement, il ne faut pas oublier de consulter les sites spécialisés dans l'achat et la vente d'articles de seconde main. On retrouve 2ememain.bekapaza.be et ebay.be regroupant l'ensemble des annonces sur le territoire belge. Quelques différences sont à identifier quant à Ebay : il renseigne également des articles provenant du monde entier en mélangeant parfois des articles neufs avec ceux d'occasion. Il a également le défaut (pour les vendeurs) de demander des frais de mise en vente alors que tu peux gratuitement poster une annonce sur les deux premiers sites.

Garde toujours en tête que ces sites sont fort généralistes et que tu y retrouveras des annonces pour bon nombre de livres "hors cadre scolaire". C'est pourquoi ce genre de sites reste une alternative moins intéressante (mais utile quand même) comparées aux deux premières astuces proposées.

Voilà déjà une bonne première amorce pour commencer tes recherches au plus vite et trouver l'occas' de rêve. N'oublie pas non plus qu'un euro économisé dans l'achat d'un bouquin de seconde main représente un euro de plus à investir dans tes activités extra-scolaires. Et puis un euro, c'est une bière en cercle donc FONCE!

JL

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité