Maxime Dandoy : stagiaire à New York | Student Life | Student.be

Maxime Dandoy : stagiaire à New York

Student.be a rencontré Maxime Dandoy, un étudiant de 24 ans qui termine cet été son cursus en ingénieur de gestion à la Louvain School of Management (LSM). Maxime a eu l'occasion de réaliser un stage à New York durant cette année académique. C'est avec une photographie du pont de Brooklyn en arrière-plan qu'il nous relate son expérience.

Faire son stage avec l'AWEX : le bon plan

Dans le cadre de sa dernière année, Maxime était dans l'obligation de réaliser un stage de fin d'études : « Nous étions véritablement livrés à nous-mêmes pour trouver un stage », nous explique-t-il. « On pouvait soit partir à l'étranger, soit rester en Belgique. Personnellement, comme je n'avais pas fait d'Erasmus durant mon cursus, je voulais vraiment faire mon stage à l'étranger. J'ai donc tout mis en œuvre pour trouver une opportunité aux États-Unis. »

C'est en faisant des recherches sur internet que Maxime a découvert l'AWEX (Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers). Cette organisation envoie deux fois par an des jeunes réaliser leur stage à l'étranger, selon deux formules différentes :

  • soit le stagiaire trouve lui-même une entreprise wallonne qui cherche à exporter ses produits à l'étranger ;
  • soit le stagiaire part dans un bureau de l'AWEX à l'étranger. Ces bureaux aident les entreprises wallonnes à s'exporter dans le pays où ils se trouvent.

Maxime a opté pour cette seconde voie et s'est ainsi retrouvé dans le bureau new yorkais de l'AWEX durant trois mois et demi. « L'AWEX est vraiment un bon plan, surtout que l'on peut bénéficier d'une bourse », poursuit-il. « Celle-ci est fixe et s'élève à deux fois 1300 € en plus de couvrir le vol aller-retour. New York est une ville très chère au niveau immobilier donc la bourse m'a uniquement servi à payer mon logement. Néanmoins, l'AWEX propose de nombreuses destinations dans le monde entier, ce qui peut rendre la bourse encore plus rentable selon la destination. »

Une expérience inoubliable... Malgré des débuts difficiles !

L'arrivée de Maxime a New York s'est déroulée non sans mal, au sens physique du terme : « Je suis arrivé sur place le vendredi 27 février, sachant que je commençais à travailler le lundi. Durant le week-end, je me suis baladé dans la ville pour découvrir où j'avais atterri. Or, le lundi matin, je me suis retrouvé avec une douleur au pied insupportable, comme sortie de nulle part. Du coup, j'étais mal à l'aise car dans l'incapacité de me rendre au boulot le premier jour. Heureusement, mon maître de stage s'est montré compréhensif et m'a conseillé de me soigner. Le deuxième jour, j'allais déjà mieux : je suis allé au boulot en boitant ! »

Les premiers pas dans un nouvel univers ne sont jamais évidents, surtout quand on doit fonctionner de façon autonome : « J'étais vraiment livré à moi-même sur place. J'ai dû me trouver un logement et prévoir mes déplacements. Nous étions six dans ma première colocation et c'était un peu le fourre-tout. J'ai donc dû trouver une colocation plus sérieuse. »

Une fois passés ces premiers écueils, la vie new yorkaise a fasciné Maxime : « New York est incroyable. C'est une ville très cosmopolite. Il y avait d'ailleurs une très bonne entente au sein de ma seconde colocation, remplie de gens qui, comme moi, restaient seulement quelques mois à New York (des Français, des Brésiliens, des Australiens...). Je travaillais dans la rue parallèle à Times Square et je logeais à Brooklyn. Je prenais donc le métro bondé tous les matins. Aux heures de pointes, on ne pouvait pas mettre une personne de plus dans les wagons ! Les rues de la ville sont également bondées : les gens marchent dans tous les sens, il y a des taxis jaunes partout... »

À côté des loisirs, le travail !

Entre les ballades dans les parcs new-yorkais et les soirées dans les bars, Maxime a tout de même dû accomplir sa tâche de stagiaire pour l'AWEX : « J'assistais les attachés économiques et commerciaux à New York. Par exemple, nous participions à des salons professionnels auxquels se rendaient certaines entreprises. Je devais notamment remplir des bases de données reprenant les entreprises qui allaient sur ces salons dans l'optique de les interroger par la suite. »

De fait, le rôle de Maxime consistait à attirer en Wallonie des entreprises cherchant à exporter leurs produits à l'étranger. « Ma fonction était donc en quelque sorte l'inverse de ce que font habituellement les stagiaires de l'AWEX (à savoir aider des entreprises wallonnes à s'exporter) », complète-t-il.

À la clef, une expérience internationale qui valait le coup : « J'ai rencontré pas mal de dirigeants d'entreprises, petites et grandes », nous dit Maxime. « Discuter en anglais n'est pas évident, surtout avec de telles personnes. Mais on s'y fait assez vite ! Puis, j'ai appris le "business code" américain qui n'est pas le même qu'en Europe. »

Maxime n'hésiterait pas un instant à refaire son stage si cela était envisageable : « Une pareille expérience à l'étranger est à vivre absolument. Selon moi, c'est encore différent d'un Erasmus. C'est intéressant tant pour l'expérience personnelle que pour rajouter une ligne sur son CV. »

 

Student.be souhaite une carrière passionnante à Maxime !

L'application pour trouver un job étudiant

 

Laurent LOUIS-DE WANDELEER

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Stagiaire RH

    Firmenich Stage
    1348 Louvain-la-Neuve
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Marketing Assistant

    Thee met een Verhaal BVBA Stage
    3200 Aarschot
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime
  • =job.status_text

    Stagiaire Comptabilité

    Hotel Metropole sa Stage
    01000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Rédacteur web (H/F)

    Crypto-Addicts Stage
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Marketing et Communication Assistant

    Lili Bulk Stage
    1020 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité