Partir à la recherche d’un stage : les étapes à suivre ! | Student Life | Student.be

Partir à la recherche d’un stage : les étapes à suivre !

la recherche de stage

Effectuer un stage est devenu une étape quasi indispensable du parcours d’un étudiant aujourd’hui. Cette expérience importante te donne une chance incroyable de découvrir quel type d’emploi est fait pour toi, ce que tu aimes faire, ce que tu fais plus ou moins bien et comment tu te comportes dans un environnement professionnel. Dans cet article, nous te proposons de t’aider à décrocher le stage dont tu rêves !

Fais une checklist

Avant de commencer, établis une liste de ce que tu trouves important et de ce que tu désires retirer de ton stage. Tu trouveras ci-dessous quelques éléments à garder à l’esprit lors de tes recherches :

  • L’accessibilité : Est-ce que ton lieu de stage se situe près de chez toi ou de ton kot ? Es-tu éventuellement près à faire de longs trajets ?
  • Orienté vers l’avenir : As-tu envie de faire un stage dans une entreprise où tu pourrais éventuellement travailler par après ? Vois-tu ton stage comme une simple expérience ou comme un tremplin vers ta future vie professionnelle ?
  • Eliminer : Peut-être que pour certaines choses tu te dis : « Hmm, ça me plairait de faire ça mais en suis-je capable ? ». Dis-toi qu’un stage est justement fait pour répondre à tes interrogations !
  • Précaution : Si tu veux jouer la sécurité, tu peux choisir une entreprise que tu connais déjà, soit parce que tu en as déjà entendu parler soit car tu connais quelqu’un qui y travaille ou qui a déjà fait un stage là-bas. Sinon, tu peux aussi choisir de sortir de ta zone de confort et te diriger vers l’inconnu. La section stages de Student.be est alors faites pour toi !

Tu penses encore à d’autres choses ? Super ! Note-les et pars à la recherche de ton stage…

…Via ta Haute Ecole ou ton Université…

Renseigne-toi auprès de ta faculté, souvent elle pourra te fournir une liste des offres de stages possibles. Munis-toi de ta checklist et renseigne-toi sur internet pour voir si une offre est faite pour toi. N’aie pas peur de contacter plusieurs organisations et de leur demander des informations. Souvent, cette démarche sera fort appréciée !

…Ou par toi-même !

Tu t’es renseigné mais tu n’as pas trouvé ce qui te convenait. Il te suffit de rechercher des entreprises qui correspondent à ta checklist. Tape quelques mots clés dans un moteur de recherches et tu trouveras facilement les entreprises correspondantes. En checkant simplement des offres emplois, tu pourrais aussi trouver une offre intéressante.

Si tu as déjà une entreprise en tête, contacte ta faculté pour voir si un stage à cet endroit est possible. Mais avant, contacte la société qui te fait de l’œil et renseigne-toi sur les possibilités de stages auprès d’elle. A partir du moment où cela correspond aux exigences dictées par ta formation, à priori ça ne devrait pas poser de soucis.

Chaque stage est différent, alors ne panique pas tu n’obtiens pas tout de suite ce que tu désires. N’oublie pas que les possibilités sont infinies et que le plus important est de passer un bon moment en effectuant ton stage. Si tu te découvres une vocation durant ton stage, tout est gagné !

Tu es actuellement à la recherche d’un stage ? Alors consulte sans plus tarder les offres de stages disponibles sur Student.be !

Jobs similaires :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité