Prendre soin des autres, c’est ton truc ? As-tu déjà pensé au métier d’infirmier(-ère) ? | Student Life | Student.be

Prendre soin des autres, c’est ton truc ? As-tu déjà pensé au métier d’infirmier(-ère) ?

Que ce soit sur le plan physique, psychologique ou social, les infirmiers(-ères) sont en première ligne pour soigner les malades. Apprends ce métier passionnant et valorisant à l’ISSIG (Haute Ecole Galilée), au terme d’une formation supérieure résolument humaine et sociale.

Un métier humain, avant tout

Au sein de l’hôpital, les infirmiers et infirmières sont à l’avant plan. En étroite collaboration avec le médecin, ils prennent en charge les patients avec humanité. Premiers soins (toilette, prélèvements sanguins et injections, distribution des médicaments, etc.), prises des paramètres du malade (tension, température, etc.), mise à jour de son dossier médical : telles sont les missions quotidiennes de ces professionnels de la santé.

Pour le patient ainsi que ses proches, l’infirmier(-ère) est souvent le visage de l’équipe médicale. Sa présence est précieuse, rassurante, et bien sûr permanente.

Si tu as qualités humaines et relationnelles ; un sens aigu de l’observation et de l’écoute ; mais aussi un sens de l’organisation et une personnalité autonome, ce métier est peut-être fait pour toi.

Pourquoi choisir l’ISSIG ?

  • Un diplôme reconnu par la fédération Wallonie-Bruxelles, et d’excellentes perspectives d’emploi en milieux hospitaliers, extrahospitaliers, et dans le domaine de la recherche.
  • Des séances de travaux pratiques et des séminaires d’intégration qui permettent de travailler, seul ou en groupe, les compétences attendues (techniques de soins, collaboration, leadership, communication…)
  • 2300 heures de stages, dont certains en Europe ou ailleurs.
  • Un campus attractif situé au cœur de Bruxelles offrant aux étudiants une infrastructure et des services de qualité (dont un nouveau centre de simulation de 600m2).
  • Un enseignement résolument tourné vers l’avenir, en perpétuelle évolution et en lien direct avec le monde professionnel

En pratique : comment se déroule la formation ?

A l’ISSIG, tu t’embarques pour quatre années de formation riches en découvertes et expérimentations. Le nouveau programme a été spécialement conçu pour mettre l’étudiant au centre de sa formation.

Dès ton arrivée, tu es plongé dans un environnement stimulant, multipliant les activités diverses et variées. 25% de ton temps est consacré à des travaux dirigés (TD) axés sur le développement de connaissances et compétences. En petits groupes, par cas concret, tu découvres le métier dans des laboratoires de simulation.

En première année, tu effectues déjà trois semaines de stages, pour affirmer ton choix professionnel. Puis progressivement, ceux-ci s’intensifient ; jusqu’à occuper la majorité de ton emploi du temps en dernière année.

Au terme du bachelier, tu as aussi l’occasion de te spécialiser : en santé communautaire, ou comme interdisciplinaire en radiothérapie.


Pour plus d’informations, l’ISSIG te donne rendez-vous sur son site internet.

Ou tu peux consulter la brochure de l’école en suivant ce lien.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité