Quelques règles pour se réorienter en cours d'année
par Student.be
4 mins
Partager cet article
Pleins d’idéaux, tu t’es lancé.e dans le grand bain des études supérieures en septembre. Plus le temps est passé, moins tu t’es senti.e sûr de ton choix. Les examens ont agi comme un révélateur : ton premier choix n’était pas le bon. Pas de panique ! L’heure n’est pas au désespoir mais à la réorientation !
La réorientation, qu’est-ce que c’est?
La réorientation, comme son nom l’indique, est le fait de se réorienter en cours d’année d’une formation à une autre (peu importe si tu es à l’université ou dans une haute école) . Les conditions pour effectuer cette transition varient en fonction du calendrier académique et de l’année dans laquelle tu es inscrit.e.
Nous avons dégagé trois cas probables de réorientation.
1. Tu es en 1er bac ?
- Tu aimerais te réorienter avant le 31 octobre :
Tu as la possibilité de changer d’orientation sans condition jusqu’au 31 octobre. Néanmoins, si tu as déjà réglé l’entièreté de mon minerval, tu devras te rendre à ton secrétariat facultaire afin de les informer que tu es en « abandon d’études ». Tu recevras alors les papiers nécessaires à remplir afin de retoucher ton minerval (attention, il se peut que tu ne retouches pas l’entièreté de ce dernier) et pouvoir t’inscrire dans l’établissement de ton choix.
- Tu aimerais te réorienter après le 31 octobre :
Il est possible de te réorienter du 31 octobre jusqu'au 15 février sans devoir payer de frais d’inscription supplémentaires.
Attention, cette démarche de réorientation nécessite plusieurs choses à ne pas négliger !
Quand tu es en BA1, il est indispensable et obligatoire de te présenter à tous les examens de la session de janvier (ou du moins de les signer). Si tu ne signes ou ne présentes pas l’ensemble de tes examens, il est probable que tu ne puisses plus passer aucun examen lors des sessions suivantes (juin et août) de cette même année académique.
Tu dois introduire une demande de réorientation dans laquelle tu expliqueras ton choix de te réorienter. Cette dernière fera l’objet d’une approbation par le jury du cycle d’études que tu aimerais entamer.
La marche à suivre :
- Réfléchis bien à l’opportunité que la réorientation peut t’apporter. Une fois ton choix posé, la première étape est de contacter le conseiller aux études de la faculté dans laquelle tu étudies
- Complète de manière exhaustive le formulaire de demande de réorientation. La plupart du temps, ce document est accessible après la session de janvier.
- Après l’avoir complété, il faut y joindre certaines signatures comme, par exemple, celle de la faculté (ou l’établissement) que tu souhaites rejoindre.
- Une fois ce document complété, il faut aller le remettre en mains propres auprès de la faculté ou d’établissement d’accueil. Attention, cette règle a peut-être changé depuis n’hésite pas à te renseigner auprès de l’entité que tu aimerais rejoindre.
- Une fois ta demande analysée, tu seras tenu au courant par mail de l’avis favorable ou défavorable à ta demande de réorientation.
2. Tu es en 2ème ou 3ème bac ?
Si tu souhaites te réorienter à partir de la BAC2, tu as jusqu’au 31 octobre pour introduire une demande de réorientation. Tu devras alors suivre la démarche décrite ci-dessus dans la section « Étudiant en BA1 et réorientation après le 31 octobre ».
Tu peux aussi attendre la fin d’année afin de ne pas avoir à faire de demande de réorientation et t’inscrire auprès d’une autre faculté ou d’un autre établissement. Attention néanmoins aux règles de finançabilité !
3. Tu es en bachelier et tu souhaites arrêter tes études ?
Tu souhaites purement et simplement arrêter tes études ? Tu peux prendre cette décision quand tu le souhaites. Néanmoins, selon la période de l’année, tu pourras retoucher une partie du minerval ou non.
A lire aussi: Réorientation professionnelle en Belgique : réussir sa reconversion
Si tu décides de faire une demande de désinscription avant le 1er décembre, tu devras payé 50€ à l’établissement où tu étudies et l’année académique ne sera pas prise en compte en terme de finançabilité. Si ta demande de désinscription est introduite après le 1er décembre, l’ensemble de ton minerval sera dû, l’année académique sera prise en compte et aucun crédit ne sera considéré comme acquis.
Un petit conseil si tu décides d’arrêter tes études et d’en reprendre d’autres à la rentrée suivante : ne te laisse pas abattre ! Profite de ce temps que tu ne consacres pas aux études pour apprendre les langues, faire un stage, du volontariat, t’engager dans un projet citoyen. Si reprendre tes études n’est pas dans tes plans à court terme, n’oublie pas de t’inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès d’Actiris pour Bruxelles et du Forem pour la Wallonie.
FAQ
C’est quoi la différence entre “modifier mon inscription” et “me réorienter” ?
En BA1, certaines écoles distinguent :modification d’inscription (souvent en octobre) réorientation (souvent après octobre, avec demande motivée + jury)
Jusqu’à quand je peux me réorienter en BA1 à Bruxelles (ULB / UCLouvain / etc.) ?
Beaucoup de sources indiquent une possibilité jusqu’au 15 février pour les étudiants de bloc 1, avec dossier et validation. ⚠️ Les fenêtres exactes dépendent de l’université (certaines ont des périodes précises).
Est-ce que je dois quand même aller aux examens de janvier si je veux me réorienter ?
Souvent, oui : les établissements demandent au minimum de s’inscrire/se présenter/signaler la session de janvier, sinon il peut y avoir des conséquences administratives internes. Comme les règles varient, checke la page officielle de ton établissement
Si je me désinscris avant le 1er décembre, est-ce que je récupère mon minerval ?
En général, oui partiellement : tu es remboursé(e) sauf un montant forfaitaire (souvent 50€), et l’année peut ne pas compter pour la finançabilité si la désinscription est officielle et dans les délais.
Désinscription après le 1er décembre : quelles conséquences ?
Souvent : minerval dû + année prise en compte pour la finançabilité (selon ton historique et ton cycle).
Je suis à Bruxelles et j’arrête mes études : je fais quoi administrativement ?
Si tu ne reprends pas tout de suite, pense aussi à ton statut. L’article recommande l’inscription comme demandeur d’emploi :
Qu'as-tu pensé de cet article ?
Trouve d'autres articles par sujet 👇
Qu'as-tu pensé de cet article ?




