Quelques conseils pour gérer son stress en période d'examens | Student Life | Student.be

Quelques conseils pour gérer son stress en période d'examens

Lorsque l’on est en blocus, la pression monte peu à peu, jusqu’à parfois perdre ses moyens. Cependant, ce stress n’est pas toujours un mauvais signe, il faut seulement réussir à le maîtriser. Voici quelques conseils afin de mieux gérer son stress avant et pendant vos dernières épreuves.
 

Manger équilibré et vitaminé

Plus vous mangez sain et mieux vous vous porterez. Quand on est stressé, on a tendance à vouloir manger beaucoup et gras, sauf que cette alimentation vous jouera de mauvais tours et ne vous apportera pas les nutriments nécessaires à une bonne concentration et bonne réflexion

 

Se reposer…

Dans un premier temps, il faut savoir prendre des pauses de temps en temps. L’idéal serait de travailler en deux périodes de 4h, soit 8h au total. Entre, pensez à autre chose et occupez-vous différemment qu’avec vos fiches de révisions ! S’aérer l’esprit ne pourra vous faire que du bien. Ensuite, il ne faut pas négliger l’heure du coucher. Il est conseillé de se coucher tôt et de dormir au moins 8h afin d’être mieux concentré le lendemain pendant vos révisions.

 

… tout en se dépensant et en faisant du sport !

En effet, partir courir une petite demi-heure, nager quelques longueurs ou autres, seul(e) ou accompagné(e), vous permettra de penser à autre chose et de libérer de l’endorphine, l’hormone “anti-stress” naturellement produite par notre corps.

 

Avoir une attitude positive

Si vous voyez le mal partout, le stress vous envahira et vous n’en verrez plus la fin. Par contre, partir la tête haute et avoir des idées positives, vous motivera beaucoup plus. En partant confiant(e), vos chances de réussites, scolaires comme personnelles, se démultiplieront.

 

Respirer profondément

Inspirez, respirez… Se concentrer sur la respiration abdominale (c'est-à-dire du ventre) pendant quelques minutes, vous déchargera de votre pic de stress pendant un moment.

 

La solution homéopathique

Dans le cas où les conseils précédents ne vous satisfassent pas, vous avez l’option homéopathie. Ces médicaments sans composants chimiques, n’ont pas toujours les résultats escomptés, mais certains produits comme "Les Fleurs de Bach" marchent très bien.

 

La veille

Préparez vos affaires et ne vous couchez pas trop tard, vous partirez alors moins stressé le lendemain.

Le jour J

Au déjeuner, faites le plein de vitamines et mangez équilibré, sans que ce soit trop gras. Ne surtout pas réviser à la dernière minute, cela risque de vous embrouiller l’esprit et vous ne vous y retrouverez plus. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre une petite collation si votre épreuve est longue. Mais pour être au top, lisez notre article sur "Le jour de l'examen !".

 

Avec tous ces conseils, on espère que vous trouverez comment gérer au mieux votre stress ! Et n'hésitez pas à consulter notre article "Comment réussir son blocus ?" pour être encore plus prêt !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité