Témoignage: Audrey, junior consultante chez EASI | Student Life | Student.be

Témoignage: Audrey, junior consultante chez EASI

EASI, élu Best Workplace pendant cinq années consécutives, a voulu adopter une approche différente du processus de candidature. C'est pourquoi ils organisent une journée de recrutement qui allie fun et sérieux et qui te permet de repartir en fin de journée avec un contrat en poche! Audrey, Junior Consultant, nous en dit plus sur ses premiers mois chez EASI et sur son expérience à la journée de recrutement. 

Quel est ton rôle en tant que consultante chez EASI ?

"J’ai commencé chez EASI en septembre 2018. On débute par trois mois de formation ce qui permet de faire une vraie transition entre la vie universitaire et la vie professionnelle. Après la formation, on est immédiatement mis dans le bain: on commence à travailler pour différents clients, des petites missions par-ci par-là.

Notre travail  en tant que consultant est très varié : on fait des analyses pour les clients, par exemple au démarrage d’un nouveau projet, on analyse les besoins du client. Ensuite, on essaye de répondre au mieux aux besoins en proposant des solutions sur base des outils dont on dispose. On fait aussi beaucoup de gestion et de suivi de projets.

Pour les différentes missions, on a bien sûr besoin de compétences techniques, qu’on n’a pas forcément à notre arrivée chez EASI. Mais pour tous ces aspects techniques, on est formés tout au long de notre parcours. On nous donne les formations et outils nécessaires pour pouvoir réaliser nos missions de la meilleure façon possible."

Pourquoi as-tu choisi de travailler chez EASI ?

"Premièrement pour l’aspect multiprojet. On travaille pour plusieurs clients et plusieurs projets en même temps, ce qui fait la richesse et la diversité de notre travail. Cette façon de travailler permet de construire des relations sur le long terme avec nos clients, ce qui n’est pas forcément le cas quand on travaille pour un seul projet pendant 6 mois chez un client, qu’on ne voit plus après. 

Ensuite, j’avais entendu que EASI avait été élu plusieurs années de suite ‘Best Workplace’, quand on entend ça de l'extérieur on se demande ce que ça signifie concrètement. En travaillant chez EASI, on se rend vite compte qu’ils investissent beaucoup dans le bien être des employés. Que ce soit le cadre de travail qui est beau et agréable ou les nombreuses activités et événements organisés. Un maximum est fait pour le bien être des employés et ils sont toujours ouverts à de nouvelles idées pour pouvoir encore s’améliorer. C’est mon premier job donc je peux difficilement comparer à d’autres entreprises, mais je pense qu’on est vraiment bien chez EASI ! 

Dernièrement, il y a beaucoup de possibilités d’évolution chez EASI. Tout les postes dans le management sont recherchés en interne parmis les employés. Tous les managers actuels étaient à notre place un jour. Ce qui signifie qu’il y a vraiment beaucoup de possibilités d’évolution au sein de la boîte même."

Quelles sont les normes et les valeurs de l'entreprise qui sont importantes pour toi ?

"Une des valeurs qui me plait le plus chez EASI c’est le positivisme. Les gens en venant travailler chez EASI sont de bonne humeur et cherchent toujours le positif dans toutes les situations. C’est très motivant, ça donne envie de venir travailler le matin. Il y a vraiment une bonne ambiance et une bonne humeur qui règne dans les bureaux.

Ensuite, ce qui est très important pour moi aussi c’est le respect, qui est aussi une des valeurs principales de EASI. On ressent fort que c’est  une valeur importante ici. Que ce soit entre les collègues, ou envers les clients, le respect est une des valeurs centrales particulièrement valorisée chez EASI."

Comment es-tu arrivée chez EASI ?

"Pendant la recherche de mon premier job dans ma dernière année de master, j’ai eu des bons échos par mon entourage à propos de EASI. J’ai aussi vu qu’ils étaient Best Workplace, du coup je me suis dit que j’allais tenter ma chance. J’ai donc contacté un jeune consultant qui travaillait chez EASI pour lui poser quelques questions sur son travail et ça m’a convaincu. J’ai postulé pour la journée de recrutement pour laquelle j’ai été sélectionnée."

Comment s'est passée la journée de recrutement ?

"C’était une journée très enrichissante. Concrètement, les navettes sont venues nous chercher à nos universités pour aller dans les bureaux de EASI. Là on a eu un petit déjeuner, une visite des bureaux et une présentation de EASI. Ca nous a déjà donné un bel aperçu de ce qu’était EASI, de l’ambiance dans les bureaux etc. Ensuite on est partis pour le Koezio avec d’autres postulants et des membres de l’équipe EASI : des RH, nos futurs managers, etc. Le Koezio c’était un peu l’occasion de tester nos capacités à travailler en équipe, mais de façon ludique. Et vu qu’on était dans des équipes avec des gens de chez EASI, ça nous donnait l’occasion de leur poser pas mal de questions. Pendant la journée, on a aussi un entretien avec nos éventuels futurs managers.

C’est vraiment une journée très complète et variée. C’est assez sympa comme processus de recrutement, car après une journée on savait déjà si on avait un contrat ou pas. J’ai été contacté deux jours après la journée de recrutement pour m’annoncer que j’avais été retenue. Contrairement à un processus de recrutement plus classique où ça prend des fois des semaines avant d’avoir une réponse, ici on est très vite fixé." 

As-tu des conseils pour les jeunes diplômés qui veulent postuler chez EASI ?

"Mon premier conseil est de participer à la journée de recrutement (rires), c’est déjà une bonne chose ! Ensuite, je conseille surtoutde  rester soi-même, ne pas essayer de jouer un rôle. Les valeurs d'une personnes sont là, tandis que les compétences peuvent s’apprendre. Chez EASI, les valeurs sont vraiment centrales, je dirai même que les valeurs d’une personne sont tout autant, voire plus, importantes que son background académique."

Souhaites-tu encore dire quelque chose dont nous n’avons pas parlé ? 

"Pour résumer, mes premiers mois chez EASI ont vraiment été une super expérience pour moi. On apprend tous les jours. Chaque jour en rentrant chez moi je me dis ‘Chouette j’ai encore appris quelque chose aujourd’hui. Il y a tellement de possibilités d’apprentissage et d’évolutions que je pense que je serai chez EASI encore pour un bon bout de temps ! Quand je me lève le matin, je suis contente de venir bosser, ce qui est vraiment un aspect très important pour moi. En gros, mon expérience chez EASI jusqu’à présent n’a été que positive."

Interessé(e)? Inscris toi à leur journée de recrutement ici ou jette un oeil aux offres d'emploi ci-dessous!

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Junior IT Business Consultant

    EASI Premier Emploi
    3012 Leuven
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Junior Account Manager

    EASI Premier Emploi
    3012 Leuven
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité