Travailler dans une grande entreprise : Comment ne pas passer inaperçu ? | Student Life | Student.be

Travailler dans une grande entreprise : Comment ne pas passer inaperçu ?

Equipe en grande entreprise

Tu viens de décrocher un emploi dans une grande entreprise : Félicitations ! Maintenant, il va falloir te faire une place au sein de celle-ci, créer un lien avec tes collègues et tes supérieurs et t’identifier à la culture d’entreprise de la boite. Une tâche qui peut paraitre plus difficile à remplir dans une grosse organisation que dans une petite structure. Alors comment ne pas se sentir perdu dans la masse des employés et se sentir « exister » au sein de ton entreprise ?

Pourquoi est-ce important de se sentir « reconnu » dans son travail ?

D’après des études menées par des psychologues du travail, le manque de reconnaissance et le sentiment d’isolement au travail est un des premiers vecteurs de mal-être auprès des travailleurs d’aujourd’hui. La reconnaissance est même reconnue comme le facteur principal de la motivation au travail. Si tu te sens démotivé, que tu n’as aucune reconnaissance de tes collègues et de tes supérieurs et que tu ne noues pas de liens avec ceux-ci, tu risques non seulement des problèmes professionnels mais aussi personnels : perte d’estime de soi, Burn-out et dépression. Alors si tu te sens perdu dans la masse ou que tu as peur de l’être et de ne pas être valorisé dans ton travail, les conseils qui suivent peuvent t’être bien utiles !

Nos conseils pour te distinguer dans une grande entreprise :

Adapte-toi à la culture d’entreprise

Dans n’importe quelle entreprise, il existe des habitudes, des codes, … Dans une grande entreprise, tu t’apercevras rapidement que tes collègues ont les leurs et que ce n’est pas en jouant au cavalier seul que tu arriveras à t’intégrer. Par exemple, si tes collègues ont pour habitude d’arriver au travail entre 9h et 9H30, inutile de te pointer à 8H30. Essaye de te coller aux mêmes horaires pour prendre tes pauses, tes lunchs ou partir en afterwork en même temps qu’eux. De manière générale, essaie de participer à ces moments de « break ». Joins-toi à tes collègues pour manger, prendre un café ou un apéro post-boulot. Pense aussi à te mettre au goût du jour en étant actif sur les applis de communication que privilégient tes collègues et à adopter les mêmes gestes qu’eux (tutoiement ou vouvoiement, écouteurs ou radio allumée, portes ouvertes ou fermées, etc).

Va vers les autres

Qui dit grande entreprise dit beaucoup de monde ! Tu as donc des chances accrues de rencontrer des gens avec qui tu t’entendras bien et avec qui tu pourras lier de bonnes relations. Sois avenant, présente-toi aux autres dès ton entrée dans la boite. Si ton entreprise propose un parcours d’intégration à ses nouveaux employés, suis-le activement en participant aux activités proposées, c’est un excellent moyen de sympathiser !

Exprime-toi sur ton travail

Si en arrivant, tu décides de t’isoler avec ton ordinateur et que tu ne communiques pas avec tes collègues sur ton travail, les projets auxquels tu consacres du temps, les missions que tu es en train de remplir, tu risques non seulement de passer pour un asocial mais tu passes aussi à côté d’opportunités. Si tu choisis de t’exprimer ouvertement et clairement sur ton travail, tu pourras ouvrir la conversation avec tes collègues et ils pourront éventuellement t’aider et échanger à leur tour sur ce qu’ils font. Sois clair et synthétique, ouvert au dialogue et pédagogue. N’hésite pas à parler de tes expériences passées, de ce sur quoi tu aimerais travailler par la suite. En fonction de ton interlocuteur, cela pourra t’aider pour la suite pour briguer un autre poste ou simplement pouvoir travailler sur d’autres projets qui te plaisent.

Participe activement aux réunions

Dans une grande entreprise, les réunions sont une bonne occasion de te distinguer. Alors si tu es convié à un meeting, prends la parole aux bons moments et prends des notes. Lorsque tu prends la parole, pose bien ta voix et utilise le vocabulaire adéquat en fonction des personnes présentes. Montre-toi disponible, volontaire et enthousiaste. Montrer que tu veux aider les autres ou consacrer du temps à de nouveaux projets est une bonne manière de se faire bien voir de ses collègues et de ses supérieurs.

Affirme-toi !

Tes collègues seront d’autant plus intéressés de passer du temps avec toi et de sympathiser s’ils te voient comme une personne passionnée et engagée dans ce qu’elle entreprend. Pour ce faire, travaille ton image digitale en tenant à jour ton profil LinkedIn, notamment. Tu veux savoir à quel moment actualiser ton profil LinkedIn est intéressant ? Consulte notre article à ce sujet ! Tu peux aussi profiter des possibilités qu’offre une grande boite pour entrer en contact avec le département des relations presse et leur proposer d’intervenir sur un sujet. Cela t’apportera de la visibilité dans toute la boite.

 

Tu es un jeune travailleur à la recherche de conseils ? Consulte notre blog pour découvrir plus d’articles !

 

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