'Un bon leader sait comment mettre les gens à l’aise': découvrez les conseils en or de Mattias, CEO for One Month 2018 | Student Life | Student.be

'Un bon leader sait comment mettre les gens à l’aise': découvrez les conseils en or de Mattias, CEO for One Month 2018

Étudier pour les examens, travailler en tant qu’étudiant et écumer les festivals de musique… Voilà à quoi aurait pu ressembler l’été 2018 de Mattias Losoli, 21 ans, originaire de la commune de Kortenberg. Pourtant, il n’en fut rien ! En effet, Mattias s’est vu confier le poste de CEO de The Adecco Group Belgique pendant un mois. Comment s’est-il vu offrir cette chance et quels enseignements a-t-il tirés de cette expérience ? Les réponses à ces questions dans cet article !

Lancer sa carrière en un mois

Un simple message posté sur Facebook, il n’en fallut pas plus à Mattias pour décider de participer au programme CEO for One Month. « Je me suis inscrit seulement deux jours avant la date de clôture des inscriptions ! », avoue-t-il. « Je ne regrette pas d’avoir participé au programme. En tant que CEO for One Month, j’ai davantage appris en un mois qu’en cinq ans sur les bancs de l’école », affirme Mattias. Selon lui, cette expérience est le meilleur tremplin professionnel qui puisse exister pour un jeune adulte. « Vous êtes entouré de gens ambitieux et passionnés et, en tant que CEO for One Month, vous améliorez considérablement vos soft skills. Vous êtes sans cesse mis au défi, vous devez vous surpasser et absorber un maximum de nouvelles connaissances. Il n’y a pas mieux pour lancer votre carrière ! », explique Mattias.

 

Le programme est ouvert à tous, mais il faut avoir le feu sacré

Étudiant en ingénierie civile, Mattias est la preuve vivante que tout le monde peut participer au programme. « Si vous êtes passionné, votre parcours scolaire importe peu. Je n’avais par exemple jamais travaillé sur un business case, mais je suis tout de même parvenu à préparer le mien grâce à un court travail de recherche », raconte-t-il.

Selon Mattias, il est avant tout important que vos valeurs de candidat correspondent à celles d’Adecco. « Et c’était exactement mon cas. Je possède ma propre startup, je dispose d’un bon esprit d’équipe et je me donne toujours à 100 % pour relever les défis qui me sont proposés », explique-t-il. Pour devenir CEO for One Month, il est aussi essentiel de posséder les soft skills d’un véritable leader. « Vous devez pouvoir communiquer mieux que personne, penser de manière critique, travailler en équipe et posséder une bonne connaissance des langues, mais vous devez avant tout savoir mettre vos collaborateurs à l’aise. Ce n’est que comme ça que vos collaborateurs viendront travailler avec le sourire aux lèvres », explique Mattias.

Une fonction très différente de ce qu’on imagine

Avant de prendre ses fonctions de CEO pour un mois, Mattias s’attendait avant tout à devoir accomplir un grand nombre de tâches stratégiques. « J’ai découvert qu’une entreprise était une structure bien plus complexe qu’on ne le pense de prime abord. En tant que CEO, vous devez effectuer de nombreuses tâches opérationnelles et éteindre les feux qui se déclarent au sein de votre entreprise, tout en gardant une vue aérienne des opérations », explique Mattias d’une façon pour le moins imagée. « Vos journées sont souvent longues et bien remplies. Si l’envie n’y est pas, vous ne tiendrez probablement pas le coup. »

D’après Mattias, une période aussi courte que quatre semaines suffit amplement à progresser. « Au début, je n’osais pas beaucoup intervenir lors des réunions parce que je ne connaissais pas tout l’intérêt de mes contributions. Mais petit à petit, j’ai commencé à m’épanouir et à donner mon avis en présence des autres directeurs », raconte-t-il.

Envie de devenir CEO for One Month ?

Comme Mattias, vous souhaitez diriger The Adecco Group pendant un mois ? Prenez une longueur d’avance et découvrez ses précieux conseils pour devenir le CEO Adecco d’un mois et tirer le maximum de cette expérience.

  • « Croyez en votre chance et préparez-vous à être mis au défi. »
  • « Soyez vous-même et n’essayez pas d’imiter les autres. Concentrez-vous sur vos propres qualités et tirez-en profit. Vous ne ferez que gagner en crédibilité. »
  • « Prenez le temps nécessaire pour vous adapter et comprendre la méthode de travail d’Adecco. »
  • « Suivez les règles, mais osez aussi sortir des sentiers battus. Il s’agit là de l’unique solution pour vous démarquer des autres. »
  • « Laissez-vous surprendre par cette expérience et faites preuve de flexibilité, quelle que soit la situation. »
  • « Engagez-vous pleinement pour le programme Global CEO for One Month. Je vous conseille de planifier votre mois en tant que CEO au mois de juin, de manière à pouvoir relever les défis qui vous attendront au mois de juillet. »
  • « Demandez de l’aide à vos collègues pour les différentes tâches que vous devrez accomplir. Ceux-ci seront toujours prêts à vous aider, à condition que vous le demandiez. »

Vous désirez participer au programme CEO for One Month en 2019 ?

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Stagiaire RH h/f Etterbeek

    Adecco Stage
    1702 Groot-Bijgaarden
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité