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Un Chief Happiness Officer, c’est quoi?

Apprends-en plus sur le boulot de Chief Happiness Officer

Emploi apparu dans la Silicon Valley dans les années 2000, la fonction de Chief Happiness Officer se développe maintenant depuis quelques années en Europe. D’abord créé dans les start-ups, ce poste commence aujourd’hui à se faire une place au sein de plus grandes entreprises. Mais que fait exactement ce « responsable du bonheur » ? Curieux d’en apprendre plus sur ce métier d’avenir ? Découvre tout ce qu’il y a à savoir sur le travail de Chief Happiness Officer dans cet article !

Un travail essentiel pour l’avenir

Certains prétendent que le travail d’un Chief Happiness Officer (CHO) ne sert à rien, que ce n’est que du « bullshit ». Heureusement, de nombreuses entreprises, comme Google dont un employé a inventé le concept, ont réussi à prouver le contraire. La plupart des grandes entreprises internationales ont perçu l’intérêt de cette nouvelle fonction. Celle-ci leur permet de répondre à certaines problématiques comme le décloisonnement des services, la motivation et l’engagement des salariés ainsi que la santé au travail. En plus d’un impact positif sur leur image, ces entreprises visent une productivité accrue à travers le développement du poste de CHO.

Aujourd’hui, le bien-être au travail est devenu un élément essentiel pour évaluer la bonne gestion d’une entreprise. Il a pris une telle place qu’un manager n’est plus capable d’assurer seul la satisfaction de ses employés par rapport à leur travail. En effet, la charge de travail d'un manager a souvent un impact sur la qualité de ses interactions avec ses équipes. En conséquence, certains employés ne se sentent pas forcément à l'aise pour discuter de certaines questions avec leur responsable. C’est pour pallier ce problème que le CHO entre à présent en jeu !

Un CHO n’est pas un manager RH !

Un CHO n'est pas uniquement une personne qui travaille dans les ressources humaines. On pourrait dire qu’il s’agit d’un responsable des ressources humaines doté de qualifications spéciales. Le CHO doit s'assurer que les employés ont une expérience positive en travaillant dans leur entreprise, à partir du moment où ils sont recrutés jusqu’à leur retraite. Son objectif est de créer un environnement de travail positif et de veiller à ce que les employés bénéficient de bonnes conditions de travail. Souvent, il sera également chargé d’intervenir dans la mise en place de certains outils : aménagement d’horaires, mise en œuvre du télétravail, etc. Il devra aussi entretenir une cohésion d’équipe, en organisant des team buildings par exemple.

Une partie importante de son travail est d’avoir des "happy talks". Il s’agit d’entretiens réguliers et informels lors desquels les employés peuvent discuter de leur bien-être et de leurs préoccupations au sein de l'entreprise dans un climat de confiance mutuelle. Le CHO doit veiller à ce que certaines valeurs propres à l’organisation soient respectées lors de ces moments d’interactions avec les employés. Ces valeurs peuvent varier selon les entreprises. Le CHO doit aussi adopter une attitude appropriée et respecter certaines lignes de conduite :

  • Traiter chaque employé comme un être à part entière, une personne qui a une valeur
  • Offrir la possibilité à chaque employé de s’exprimer autant qu’il le souhaite
  • Offrir la garantie d’un environnement de travail agréable
  • Mettre tout en œuvre pour créer une collaboration efficace entre le CHO et les employés et inciter à l'esprit d'équipe 

Mesurer la satisfaction

En tant que CHO, il est important de se tenir au courant de l’évolution de la satisfaction et du bien-être de l’ensemble des employés. Cependant, mesurer ce bien-être n’est pas simple. Le CHO peut, par exemple, envoyer des courriels quotidiens qui interrogent les employés sur leur humeur au début et à la fin de la journée. Ainsi, le CHO peut réagir rapidement lorsque la situation se détériore et trouver des solutions pour qu’ils restent heureux. Inutile de dire qu’un employé heureux est naturellement un meilleur employé !

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