Une année de spécialisation pour sortir du lot et trouver un premier emploi idéal ! | Student Life | Student.be

Une année de spécialisation pour sortir du lot et trouver un premier emploi idéal !

Une année de spécialisation pour sortir du lot et trouver un premier emploi idéal.

Félicitations ! Vous avez réussi votre dernier examen, présenté votre TFE et vous êtes sur le point d’obtenir votre Master ! Vous pouvez en être fier, c’est l’aboutissement de longs efforts qui vous ouvrent un bel avenir avec un premier emploi à la clé.

Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples. En réalité, peu de diplômés trouvent à la fin de leurs études le projet professionnel auquel ils aspiraient vraiment… Et vous êtes peut-être dans cette situation. Si tel est votre cas, trois attitudes sont possibles : 

  1. La plus fréquente est de se lancer à la recherche d’un emploi, souvent en acceptant un ou plusieurs stages avec l’espoir d’un premier job qui réponde à vos valeurs et à vos ambitions. La recherche du premier emploi s’apparente alors parfois à un parcours du combattant avec un réel risque de désillusion. Mais qui cherche, finit toujours par trouver !
  2. Une autre approche est de profiter de la transition entre études et premier emploi pour réaliser un de vos rêves : découvrir le monde, conduire un projet sportif ou humanitaire, créer sa propre entreprise... Tout compte fait, ce momentum est souvent idéal pour ce genre d’aventures.
  3. Enfin, certains réalisent que ce diplôme durement obtenu ne correspond pas tout à fait à leurs attentes ou à celles des entreprises au sein desquelles ils souhaitent mener leur premier projet professionnel. Ils comprennent que leur parcours ne leur permet pas de se distinguer nettement face aux employeurs qui les intéressent ou ne se sentent pas encore tout-à-fait prêts à relever les défis du monde professionnel.  Souvent ils hésitent entre plusieurs orientations dont ils ne maitrisent pas tous les tenants et aboutissants. A chaque entretien, ils croisent de nombreux candidats ayant un CV similaire et la même histoire à raconter. Pas facile de sortir du lot sans expérience extra-académique ou résultats exceptionnels…

Un advanced master pour muscler votre CV

Pour répondre spécifiquement aux besoins de ce dernier groupe d’étudiants, les écoles supérieures et les universités ont développé des masters de troisième cycle sous des appellations diverses : master 60, master spécialisé, advanced master, etc. Ceux-ci vous permettent d’acquérir de nouvelles connaissances pour muscler votre CV. C’est un point essentiel si vous voulez changer d’orientation ou élargir le spectre de possibilités. De nombreux programmes mettent également l’accent sur le développement de vos compétences (soft skills) et vous guident vers le projet professionnel qui répond à vos attentes. Ce volet est fondamental si vous estimez que votre premier Master ne vous a pas suffisamment préparé à la dynamique du monde professionnel. 

Plus fondamentalement, le but ultime de ces « postgraduats » est de multiplier vos opportunités de carrière et de vous permettre de choisir tout autant que d’être choisi par un employeur attractif.

Et la formule fonctionne à merveille ! Un nombre croissant d’étudiants optent pour une année complémentaire et leur parcours ultérieur se révèle souvent étonnant et épanouissant. Une large majorité de participants trouvent enfin leur voie – et donc souvent un premier emploi motivant – en fin de cycle.

Quatre questions à se poser pour choisir un master spécialisé

  1. Suis-je prêt à m’investir dans une nouvelle année d’apprentissage ?
  2. Les matières enseignées renforcent-elles mon profil ?
  3. La pédagogie me prépare-t-elle au monde du travail ?
  4. Le programme m’ouvre-t-il bien des portes vers les jobs dont j’ai vraiment envie ?

Si cette perspective vous intéresse, la Solvay Brussels School of Economics & Management propose sept programmes novateurs et spécialisés en innovation, stratégie, entrepreneuriat, marchés financiers, finance quantitative, marketing et créativité, économie politique ou encore digital transformation.  Découvrez-les sur : https://am.solvay.edu/about-solvay-advanced-masters/

Advanced Master à Solvay

Jobs similaires :

  • 2018-08-01
    =job.status_text

    Bike Mechanic

    Cowboy Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2018-09-01
    =job.status_text

    Data Insight acADDemICTs

    REALDOLMEN Premier Emploi
    1654 Beersel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2018-09-01
    =job.status_text

    Junior IT Business Consultant

    EASI Premier Emploi
    3012 Leuven
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • 2018-09-01
    =job.status_text

    Sales & Marketing Graduate Program

    Hilti Premier Emploi
    1070 Anderlecht
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • 2018-09-01
    =job.status_text

    Junior Account Manager

    EASI Premier Emploi
    3012 Leuven
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité