Vrai ou faux ? Les préjugés sur les débouchés professionnels | Student Life | Student.be

Vrai ou faux ? Les préjugés sur les débouchés professionnels

Explorer les débouchés

En sortant de l’école secondaire, les réalités professionnelles semblent fort éloignées. Ta vision de la vie active dépend des réalités de tes parents et de ton entourage. Il se peut que tu aies une vision idéalisée du monde du travail, des idées préconçues sur tes études et leurs débouchés. Dans cet article, nous te proposons de déconstruire certains clichés que tu peux avoir.

Une seule profession est faite pour moi : vrai ou faux ?

FAUX !

Tes compétences, ton talent et tes qualités peuvent être utiles dans différents secteurs professionnels. Ce qui t’intéresse et te tente aujourd’hui ne correspond pas forcément aux intérêts que tu auras demain. Il est donc possible que les études que tu as faites ne te mène pas à la profession dont tu rêves en sortant du secondaire. Il n’y a rien de grave à cela ! Sache que pour une personne sur deux en Belgique, le travail et les études ne sont pas liées.

Une fois dans le monde professionnel, on poursuit le même métier toute sa vie : vrai ou faux ?

FAUX !

Aujourd’hui, ce n’est pas parce que tu commences à travailler dans un secteur que tu y resteras toute ta carrière ! Notre monde est en constante mutation et le monde du travail doit constamment s’adapter aux changements de notre société. En conséquence, des métiers apparaissent et disparaissent tout le temps. Beaucoup d’évolutions sont possibles et ne dépendent souvent que de toi !

Travailler, c’est gagner sa vie : vrai ou faux ?

VRAI !

Tu connais sûrement l’expression « tout travail mérite salaire ». Eh bien, c’est vrai ! Travailler c’est un pas vers l’indépendance et il est normal d’être payé pour son travail. Mais attention, il ne s’agit pas que de cela ! Travailler, c’est aussi jouer un rôle dans la société, t’épanouir personnellement, donner du sens à ta vie.

Avoir un diplôme, c’est avoir plus de chances de décrocher un travail : vrai ou faux ?

VRAI !

En poursuivant tes études et en te qualifiant en suivant une formation, des cours de langues, un bachelier ou un Master, tu t’ouvres des portes supplémentaires sur le monde du travail. Les chiffres montrent en effet que le taux de chômage diminue lorsque le niveau de qualification augmente. Ca vaut bien entendu pour les qualifications techniques aussi !

Sans diplôme je n’arriverai à rien : vrai ou faux ?

FAUX !

Un diplôme ça ne fait pas tout ! Cela aide, bien sûr mais ça n’est pas toujours indispensable. Pour t’intégrer dans le monde professionnel, tu dois avoir aussi un bon sens de l’adaptation, de la communication, savoir travailler en collaboration avec d’autres personnes. Ce genre de compétences se gagnent par la pratique et l’expérience.

Cette formation n’offre pas de débouché : vrai ou faux ?

FAUX !

Nous l’avons déjà dit, le monde du travail ne cesse d’évoluer. Certains métiers sont en pénurie aujourd’hui, d’autres branches sont saturées. Mais la tendance peut s’inverser demain ! Un domaine qui ne te semble pas forcément porteur maintenant peut te permettre de développer des compétences qui seront utiles demain. Alors suis tes envies et ton instinct avant tout.

L’équipe de Student.be te souhaite une belle rentrée !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité