5 choses à ne pas faire en attendant la réponse d'un recruteur | Student Life | Student.be

5 choses à ne pas faire en attendant la réponse d'un recruteur

Précédemment, nous te disions de ne pas attendre passivement la réponse d'un recruteur et de recontacter ce dernier après un entretien d'embauche. Dans le même ordre d'idées, voici les cinq choses à ne pas faire en attendant la réponse d'un recruteur.

Se tourmenter sans arrêt

Se poser toutes les questions possibles après un entretien ne sert à rien, pas plus que de se remémorer tous les détails de l'interview pour tenter d'y cerner l'un ou l'autre indice, positif ou négatif. La seule conséquence d'un tel comportement sera de te rendre stressé et anxieux.

Une fois l'entretien derrière toi, essaie plutôt de le sortir de ton esprit. Tu peux cependant te remémorer ce qui n'a pas été d'après toi, afin de ne plus faire la même erreur lors d'un prochain entretien éventuel. Quelques jours après l'entretien, reprends contact avec le recruteur et passe à autre chose en attendant sa réponse. Si tu prends les choses de cette façon et que tu es pris pour le job, la surprise n'en sera que plus agréable !

Harceler le recruteur ou ton potentiel employeur

Une fois que tu as envoyé un premier mail au recruteur après l'entretien, il ne sert à rien de bombarder ce dernier de nouveaux courriels ou de coups de téléphone dix fois par jour! Tu ne ferais que ruiner l'éventuelle bonne impression laissée à l'issue de l'entretien. N'oublie jamais que le processus de recrutement prend beaucoup de temps ! En outre, si tu es parvenu à te démarquer lors de l'entretien d'embauche, sois certain que le recruteur ne t'oubliera pas. Alors, patience !

Bluffer

Pour forcer la décision du recruteur, tu pourrais être tenté de lui annoncer que tu as obtenu une proposition de job dans une autre entreprise alors que ce n'est pas le cas. En jouant à ce petit jeu, tu risquerais de te voir purement et simplement retiré de la liste des candidats. En effet, le recruteur pourrait penser que tu n'es qu'à moitié intéressé par le poste et il pourrait estimer qu'il n'a pas le temps à perdre en prenant ta candidature au sérieux... il te laisserait alors te consacrer à ton offre fictive et tu aurais l'air malin(e). Ne joue pas avec le feu!

Arrêter de postuler pour d'autres jobs

Même si tu as le sentiment que ton entretien d'embauche s'est merveilleusement bien déroulé, ne pense jamais que tu vas d'office être choisi pour le job ! Des événements inattendus peuvent toujours survenir et t'empêcher d'accéder au poste en question.

Dès lors, continue de postuler avec autant d'application qu'avant l'entretien d'embauche. Il serait trop bête de perdre une ou plusieurs semaines de prospection sur le marché de l'emploi !

Disparaître sans donner de nouvelles

De base, il n'est pas conseillé de partir en vacances lorsque tu attends la réponse d'un recruteur. Néanmoins, si ton départ est prévu de longue date, prends soin de contacter le recruteur à ce sujet en lui indiquant pourquoi tu seras inaccessible ainsi que la date de ton retour. Autrement, s'il tente de te joindre sans succès, il risque fort de penser que tu n'es plus intéressé par le job et donc d'abandonner ta piste.

 

 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Analyste IT (m/f)

    Belfius Premier Emploi
    1210 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    IT Security Officer (m/f)

    Belfius Premier Emploi
    1210 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    IT Big Data Analyste (m/f)

    Belfius Premier Emploi
    1210 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime
  • 2018-10-01
    =job.status_text

    Bike Mechanic

    Cowboy Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité