5 conseils pour convaincre en entretien vidéo | Student Life | Student.be

5 conseils pour convaincre en entretien vidéo

Bien réussir ses entretiens vidéos en 5 conseils

Les appels vidéos sont aujourd’hui devenus monnaie courante, tant sur le plan personnel que professionnel. Il n’est désormais plus rare de se voir proposer un entretien en ligne, en passant par un appel vidéo sur Skype, Zoom, Whereby, ou autre plateforme spécialisée. Une pratique devenue habituelle si tu ne vis pas dans la même ville que ton employeur ou… que tu es coincé chez toi, comme en cette période de confinement. Alors comment bien se préparer à un entretien vidéo ? Quelles sont les règles à suivre ?

1. Crée-toi un compte professionnel

Si tu ne possèdes pas encore de compte sur la plateforme sur laquelle ton entretien doit se dérouler, assure-toi de créer quelques jours à l’avance celui-ci. Cela te permettra de te familiariser avec l’outil et d’avoir le temps de te construire un profil sérieux. Ce conseil vaut principalement pour Skype. En effet, les autres plateformes ne nécessitent en général que de cliquer sur un lien pour accéder à la discussion.

En créant ton compte, choisis une photo de profil sérieuse (celle de ton CV peut être reprise, par exemple). Tu as déjà un compte personnel ? Si tu as un pseudo qui date des années lycée et une photo marrante prise lors d’une soirée avec tes potes, il peut être judicieux de te créer un compte réservé à tes communications professionnelles ou d’apporter les modifications nécessaires à l’existant.

2. Choisis un endroit adapté

Evite le stress de dernière minute en choisissant à l’avance la pièce dans laquelle tu comptes passer ton entretien vidéo. Prends le temps de t’assurer que l’environnement que ton interlocuteur apercevra sur la vidéo soit adapté. Si tu as un bureau, c’est l’idéal ! L’espace doit avoir l’air assez neutre sans non plus tomber dans l’impersonnel. Ajouter une plante ou un joli tableau dans le cadre ou place-toi devant une bibliothèque, par exemple. Vérifie également la luminosité de la pièce, autant éviter de paraitre à contre-jour ou d’avoir l’air de vivre dans une cave. Place éventuellement une petite lampe à proximité au cas où le soleil serait abonné absent le jour de l’entretien. Assure-toi aussi que l’endroit choisi est calme. Si, par exemple, les bruits de la rue peuvent être entendus de la pièce, mieux vaut éviter. Les sons parasites peuvent vite devenir gênants. Fais également un test son/image, en faisant un appel vidéo avec un ami, pour vérifier que tout fonctionne correctement.

3. Choisis une tenue adaptée

Bien évidemment, l’image que tu donneras de toi pendant l’appel est importante. Autant ne pas avoir l’air négligé et fatigué. A l’inverse, ne revêt pas non plus ton plus beau costume. Ton interlocuteur se doute bien que tu ne passes pas tes journées en costume/cravate ou en tailleur chez toi ! Choisis un joli pull propre ou une chemise repassée. La simplicité est le mot d’ordre. Prends également garde à avoir une bonne mine. Passe une bonne nuit la veille ou, à défaut, prévois de te mettre un peu d’anticerne ! Passe-toi un coup de brosse, essaie d’avoir le visage dégagé et revêt ton plus beau sourire, ça fera immédiatement bonne impression.

4. Regarde ton interlocuteur

Lorsqu’on passe un appel vidéo, on a souvent tendance à regarder sa propre image sur l’écran. Il faut éviter cela à tout prix lors d’un entretien professionnel ! Regarde la personne en face de toi dans les yeux, comme si tu étais en face de lui. Fixe bien ta webcam et entraine-toi au besoin en appelant tes amis !

5. Garde le matériel nécessaire à proximité

Lors d’un entretien vidéo, mieux vaut ne pas avoir l’air désorganisé. Si ton interlocuteur te donne une information importante à noter, mieux vaut ne pas courir partout dans ton appartement pour trouver un crayon et du papier. De manière générale, prévois toujours de garder un bloc note et plusieurs stylos ou crayons à côté de toi. Si tu as peur d’oublier certaines informations que tu aimerais communiquer, prépare-toi quelques post-it à coller autour de ton écran ou sur le mur devant toi. Si tu as besoin de fournir des informations en t’appuyant sur un rapport ou autre document, assure-toi de le placer à proximité, à la bonne page, pour pouvoir être plus rapide et efficace. En prévoyant tout cela, tu auras l’air d’une personne bien organisée et préparée, ce qui ne peut que jouer en ta faveur !

Tu es actuellement à la recherche d’un premier emploi ? Consulte ici toutes les offres disponibles !

Jobs similaires :

  • 2021-09-15
    =job.status_text

    Sous-Officier

    La Défense - Defensie Premier Emploi
    1140 Evere
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • 2021-09-15
    =job.status_text

    Officier

    La Défense - Defensie Premier Emploi
    1140 Evere
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Team Assistant

    Ebbinge Premier Emploi
    1190 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Responsable de marchés publics

    Régie des Bâtiments Premier Emploi
    1060 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité