5 minutes pour comprendre le métier de développeur informatique | Student Life | Student.be

5 minutes pour comprendre le métier de développeur informatique

Un écran typique de développeur

Si vous aimez concevoir des sites ou des blogs, Développeur Informatique est le métier fait pout vous ! L’un des métiers les plus porteurs pour ces 5 prochaines années, mais cependant qui demande une certaine rigueur en compensation d’un salaire édifiant ! Le plus ? Des applications dans de nombreux domaines, il y en aura forcément qui va te plaire !

Une ressource de plus en plus demandée

S’il est bien une tendance actuelle dans le recrutement, c’est bien celle des développeurs informatiques. Les entreprises ont de plus en plus besoin de ces profils, à mesure que le marché se digitalise, avec une expérience online de plus en plus prédominante dans les habitudes des consommateurs. Il parait aujourd’hui essentiel d’avoir une équipe dédiée au développement du site, ou de l’application, ou de toutes autres plateformes digitales. Si aujourd’hui, l’apprentissage du code se démocratise, cette compétence reste assez rare, et s’apprécie au fur et à mesure des projets – personnels ou non – ce qui permets à ces profils d’être parmi les plus demandés sur le marché du travail. Ainsi, selon Le FOREM, le métier assure une certaine stabilité, près de 60% des postes proposés en 2017 étant à durée indéterminée (contre 21% en général dans les autres secteurs), avec une rémunération avoisinant les 2500€ brut pour un profil débutant. Un métier à la fois recherché, mais aussi bien rémunéré, mais qui demande la maitrise de langage informatique qui évolue sans cesse

Un métier polyvalent

S’il est vrai qu’il est très recherché au sein des entreprises, le développeur informatique a néanmoins la possibilité de jouir d’une liberté de choix assez impressionnante, le code étant vital à bon nombre de secteurs, du simple site vitrine sur Internet au machine-learning en passant par le concepteur de jeux vidéo. Bien entendu, ces divers secteurs demandent des compétences diverses, mais qui sont beaucoup plus accessibles pour les développeurs habitués à naviguer dans un univers de code. On distingue notamment une vraie tendance dans le machine learning, à la fois souhait des codeurs eux-même qui y voit un aspect du développement encore balbutiant, mais aussi pour les entreprises qui espèrent rapidement pouvoir développer des technologies plus performantes et autonomes. Un comble finalement, surtout lorsque l’on sait que c’est ce même machine learning qui parfois remplace les codeurs au sein des entreprises. 

Quelles études faire pour acquérir ces compétences ?

Pour obtenir ce poste – qui doit en faire rêver certains d’entre vous – différentes voies sont possibles : la première consiste à intégrer une école d’ingénieur où la spécialisation dans le code vous sera proposée. Une seconde voie, idéale pour les reconversions professionnelles ou pour enrichir son CV, est celle des bootcamps, tel que Le Wagon ou encore Molengeek, des cursus en accéléré où vous apprendrez le code moyennant une somme non négligeable (jusqu’à 6000€ pour certains parcours). Enfin, beaucoup plus accessible à tous, des formations quasi gratuites sont disponibles notamment sur portable avec des applications telles que Mimo ou encore Grasshopper, qui vous permettront de développer vos compétences de codage à tout moment, ou encore The Hacking Project, formation MOOC qui vous demandera de réaliser des projets chaque jour avec une équipe (d’amis ou d’inconnus) afin de poursuivre la formation. Bien entendu, si vous souhaitez débuter dans des grandes entreprises, entendez bien que certaines de ces formations alternatives ne délivre pas de diplôme reconnu par l’Etat et que vous aurez du mal à faire valoir vos compétences auprès d’eux. En revanche, si vous en profitez pour ajouter ces compétences à votre profil, ou bien développer des projets d’expositions en autonomie, vous pourrez plus facilement les faire valoir ! Et si tu as le bon profil, si tu cherches activement du boulot : c’est ici !

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Bachelor Technique (H/F)

    STIB/MIVB Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    INGÉNIEUR PROJETS CONSTRUCTION

    Triangle Talent Premier Emploi
    5590 Ciney
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Automation Engineer

    Consultys Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Junior Facility Officer

    Regie der Gebouwen Premier Emploi
    1060 Brussel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité