7 façons d'impressionner un recruteur par e-mail | Student Life | Student.be

7 façons d'impressionner un recruteur par e-mail

La majorité des entreprises demandent aux postulants d'envoyer leurs candidatures, leurs CV et/ou leurs lettres de motivation directement par e-mail. C'est ainsi que les recruteurs se retrouvent face à des centaines de courriels à trier... Il va sans dire que le tien risque fort de se fondre dans la masse s'il ne sort pas du lot...

Student.be te donne 7 astuces pour que ton e-mail tape dans l'œil du recruteur. C'est la première étape vers un entretien d'embauche qui peut te conduire vers le boulot de tes rêves !

1. Utilise une adresse e-mail « professionnelle »

Le nom de ton adresse e-mail permet déjà aux recruteurs de se faire une idée sur le sérieux de ta candidature. De fait, postuler via l'adresse e-mail que tu as créée quand tu avais 12 ans (par exemple, joliepoupée06@gmail.com ou misslicorne@msn.com) n'est pas ce qu'il y a de plus professionnel ! Privilégie l'emploi de ton prénom et de ton nom pour créer une adresse e-mail qui t'évitera de perdre toute crédibilité avant même l'ouverture de ton courriel!

2. Sois concis(e) et agréable à lire

Envoyer un e-mail générique et sans aucune personnalité ne te sera d'aucune utilité. Mieux vaut privilégier un courriel plus court et personnel, afin qu'il se distingue de la masse des autres e-mails. Ce sera une bouffée d'air frais pour les recruteurs : après avoir parcouru des dizaines de candidatures qui ne sont que des variations du même e-mail, tu peux être certain qu'ils apprécieront d'autant plus ton texte !

3. Évite de copier-coller ta lettre de motivation

Le corps de ton e-mail se doit d'être plutôt court en plus d'aller droit au but. Mettre le même contenu que ta lettre de motivation sera vraiment trop long et décourageant. N'hésite donc pas à la raccourcir pour ne garder que les points les plus pertinents pour le job qui t'intéresse.

4. Indique les spécificités du poste disponible et les raisons pour lesquelles tu conviens pour cet emploi

Les employeurs voient d'un bon œil le fait que les candidats soient au courant des objectifs poursuivis par l'entreprise. Adapter ta candidature à chaque boîte où tu postules prouve ton intérêt pour un job spécifique et démontre que tu ne postules pas à l'aveugle pour n'importe quel boulot disponible sur le marché.

5. Vérifie les exigences relatives à la candidature

Il serait dommage de passer à côté d'un job parce que tu n'as pas joint tous les documents demandés ou que ton CV n'est pas dans un format lisible ! Si tu ne respectes pas les consignes établies pour une candidature spécifique, les recruteurs penseront que tu n'es pas capable de suivre des ordres et ton e-mail passera à la trappe. Sois donc bien attentif à tout ce qui est demandé ou indiqué (par exemple : ne pas utiliser de pièces jointes, envoyer ses documents au format PDF, télécharger ton CV directement sur le site de l'employeur, etc.)

6. Relis-toi pour l'orthographe et la grammaire

Il est évident qu'un e-mail truffé d'erreurs de syntaxe ou de fautes d'orthographe n'a aucune chance de t'entraîner vers un entretien d'embauche. N'hésite pas à faire relire ton texte par une personne fiable ou à te relire toi-même, de préférence plusieurs fois! 

7. Personnalise les noms de fichier 

À moins que l'inverse ne soit clairement indiqué dans les exigences relatives à la candidature, personnalise les noms de fichier de ton CV et/ou de ta lettre de motivation. Indiques-y ton nom, ton prénom et, pourquoi pas, le nom de l'entreprise pour laquelle tu postules ainsi que la date d'envoi du fichier (par exemple : Dupont Albert – Entreprise BIDULE – date).

Te voilà fin prêt(e) à postuler par e-mail ! Par ailleurs, n'oublie pas que des dizaines de jobs étudiants et d'emplois pour jeunes diplômés sont disponibles sur Student.be !

 

Laurent LOUIS-DE WANDELEER

 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Analyste IT (m/f)

    Belfius Premier Emploi
    1210 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    IT Security Officer (m/f)

    Belfius Premier Emploi
    1210 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    IT Big Data Analyste (m/f)

    Belfius Premier Emploi
    1210 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime
  • 2018-10-01
    =job.status_text

    Bike Mechanic

    Cowboy Premier Emploi
    1000 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité